AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur André Malraux, une vie (21)

Les Malraux continuent de voyager. Ils partent pour la Grèce où André veut contempler les grands sites, ouvrant de plus en plus sa curiosité à l'architecture et à la sculpture sous l'influence de sa jeune femme. En quelques mois, Clara lui a fait découvrir des mondes étonnants, des civilisations étrangères, des pans entiers de culture, du roman russe à l'architecture, de la sculpture à une certaine philosophie allemande. À Clara plus qu'à tout autre, il doit d'être sorti de son parisianisme.
Commenter  J’apprécie          80
Le sort, le hazard, la contingence, que Malraux voulut tant transformer en nécessité, lui volèrent un peu sa mort . ........Malraux s'éteignit dans son lit, comme Gide. L'oeuvre de Malraux et sa vie trépidante semblaient impliquer un décès plus héroïque. Mais quoi, Rimbaud aussi mourut dans un lit d'hôpital.
Commenter  J’apprécie          50
Malraux réussit dans La Condition humaine la synthèse de la psychologique symbolique des Conquérants et d'une psychologie plus individualisée dans La Voix royale. Peu de temps sépare la création de ses trois romans , mais l'écrivain a pris des années de métier. Ses qualités se sont comme précipitées en lui.
Commenter  J’apprécie          50
Il me semble indispensable que la culture cesse d'être l'apanage des gens qui ont la chance d'habiter Paris ou d'être riches.
Commenter  J’apprécie          40
En Asie , faible consolation pour Malraux, Gandhi , après un nouveau jeûne, oblige le gouvernement britannique à prendre des mesures en faveur des intouchables. La non-violence obtient donc des résultats dans le sous-continent indien. Pas en Chine ou en Europe où elle se manifeste à travers le pacifisme, porté par les souvenirs de la boucherie de 14-18.
Commenter  J’apprécie          40
Le Général aurait entamé la conversation par un sonore :
_____D'abord le passé.
Puis ils auraient évoqué , à bribe abattue, Marx,Nietzche, la Résistance,
l'Occident, l'Empire, la Révolution, Hoche, les brigades internationales. Coup de foudre, coup de jauge ? Les deux hommes se trouvent réciproquement à leur
goût. Ils ont des pensées et des arrières pensées : sans cela, seraient de Gaulle et Malraux.
Commenter  J’apprécie          40
La condition de l'homme en Allemagne en 1933 n'est pas humaine , mais animale. Malraux devient le premier écrivain français célèbre à évoquer les camps de concentration et la torture. Il dispose d'informations sur celles-ci en Allemagne. Aucune ou fort peu, sur la torture en U.R.S.S, ?
Commenter  J’apprécie          40
Un écrivain révolutionnaire du tempérament de Malraux recherche un héros de la révolution russe, vivant, puissant, dominant le monde, incarnant les légendes de l'Histoire. Lev Davidovich Trotski semble fait sur mesure, avec son profil d'intellectuel, un tiers guerrier, un tiers penseur, un tiers prophète . Il présida le Soviet des délégués ouvriers et fut ministre de la justice.
Commenter  J’apprécie          20
Malraux a quatre objectifs pour ce second séjour en U. R. S. S. : repérer des livres intéressants à traduire, renforcer ses contact avec le monde littéraire soviétique et l'Union des écrivains , rendre visite à Einsenstein. Un des premiers auteurs français à considérer le cinéma comme art , Malraux tient à son projet de film tiré de la Condition humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Malraux marche d'un pas élastique, mèche sur le front, visage pâle, traits mobiles. Il ressemblerait à un " poète romantique " si son regard clair, glacé, "n'allait bien au-delà de lui-même " . Son ton paraît " profond et concentré, sa voix métallique ". Comment réalise-t-il en lui cette " union de la pensée et de l'action " ?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}