AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de arcade_d


Une lecture enthousiasmante, une plongé dans le subconscient et l'inconscient de nos sociétés humaines.

C'est une vraie frappe sur l'épaule avec un "Kyosaku" réveillant une conscience qui s'endormait durant une méditation assise (Zazen).

À lire l'essai d'Emmanuel Todd sur ses travaux, on pénètre le subconscient et l'inconscient de nos humanités collectives. Il m'a offert un nouveau sens pour comprendre ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous pourrions désirer pour nous même collectivement.

Cela me laisse songeur et plein d'espoir. Une fois qu'on accepte nos différences, on sait que l'on peut négocier notre avenir entre nations, entre éduqués supérieurs et nos socles solides qui ne le sont pas, éduqués supérieurs. Il nous faut accepter que nous appartenons aux mêmes mondes et avec des regards et des sens très différents.

Emmanuel Todd est un véritable artiste et réussit à exposer ses travaux avec la limpidité et la clarté indispensable pour atteindre notre compréhension. Maintenant, je comprends nos difficultés avec l'Europe.

Effet secondaire, deuxième effet "Kiss Cool" de cette lecture, il m'est apparu que l'esprit critique ne peut se développer que sur l'écrit, et très peu sur de l'image ou sur du son. L'esprit critique ce construit à partir du cœur, de nous-même, au plus profond de nous.
L'écrit est une seringue qui l'atteint, ce centre alors, que les arts visuels ou sonores ne sont que des pommades restant en superficie. Il est vrai que la musique et le théâtre peuvent préparer le terrain.

Peut-être que la danse également s'enfonce plus profond vers notre cœur.
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}