Un écrit singulier : à la fois étude sociologique et histoire romanesque qui se déroule à Surabaya, en Indonésie, au temps de la toute puissance coloniale.
Je découvre cet auteur, avec surprise et ravissement : exotisme garanti, mais surtout plaidoyer pour un peuple opprimé ; avec tous les sévices, allant jusqu'à la mort ; face à un colonisateur qui m'a fait penser à l'ogre sanguinaire qui peuple les contes pour enfants. Sauf qu'ici, ce n'est pas un conte. L'écriture de Pramoedya Ananta Toer en est cependant largement teintée, et fait de cet opus savant un ouvrage accessible et plein de découvertes intéressantes sur " une comédie humaine à la mesure des peuples et du monde moderne".
Après la découverte éblouie de Minke et du premier tome du Buru Quartet, je me réjouissais de le retrouver pour la suite de son parcours.
Ce volume a confirmé mon intérêt pour la découverte de ce monde colonial indonésion, mais les tribulations du jeune adulte qu'est maintenant Minke m'ont moins passionnée. Pourtant, son horizon s'élargit, il découvre le monde des plantations de canne à sucre, et là encore, c'est l'occasion pour l'auteur de montrer l'exploitation des indigènes et la spoliation des petits propriétaires.
La figure de sa belle-mère est toujours aussi forte et rayonnante...
J'étais tellement enthousiaste après le premier tome que malgré mon immense pile à lire, je suis allée me procurer la suite. Au final si j'étais heureuse, la lecture de ce tome m'a semblé plus longue. L'ensemble du roman est plus contemplatif, plus réflexif et politique aussi.
C'est le deuxième tome du Buru Quartet. le personnage principal Minke cherche à trouver un sens politique à son avenir. Il n'y a pas beaucoup d'action mais beaucoup de dialogues où Minke prend conscience des injustices de la colonisation. Dans ce livre écrit alors que l'auteur est emprisonné on voit que Pramoedya Ananta Toer a voulu décrire le contexte politique de l'époque qui mènera à une décolonisation violente de l'Indonésie.
A recommander à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Indonésie et plus généralement aux systèmes coloniaux car le schéma décrit ici se retrouve dans d'autres pays.
Bien que l'histoire n'ait pas beaucoup avancé dans ce tome, le dernier chapitre invite à lire la troisième partie (4 au total).