10-18 (16/03/1998)
4.22/5   9 notes
En 1945, l'Indonésie est occupée par
l'armée japonaise. Hardo, en fuite depuis six mois, rentre au village. Il rencontre un joueur invétéré, son propre père, avec qui va s'établir un dialogue sur la liberté individuelle et politique.

Adriatik
  13 février 2018
'Le fugitif' attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque personnelle. Une fois la décision prise, je ne l'ai plus laissé partir.
Ce roman a été écrit en 1947 alors que l'auteur était dans un camp de travail forcé néerlandais.
L'histoire ne le dit pas, mais connaissant la biographie de Pramoedya Ananta Toer, je dirais qu'il s'est inspiré en partie de son propre vécu.
L'auteur met en scène l'Indonésie de la seconde guerre mondiale sous l'occupation japonaise.
Hardo ,le fugitif se cache de ses poursuivants après sa tentative ratée de révolte. Déguisé en mendiant il retourne dans sa ville natale de Java pour s'informer sur sa famille. Les nouvelles ne sont pas bonnes : sa mère est morte, son père tente d'oublier son chagrin en jouant compulsivement, sa fiancée est partie.
Il y aura des rencontres, il y aura des discussions, mais aussi des trahisons… Mais qui est le vrai coupable?
Un roman sur l'amitié, la trahison et l'amour qui émeut et qui fait vibrer le coeur du lecteur.
Construit comme une pièce de théâtre, porté par une prose lyrique et poétique, cette oeuvre démontre encore une fois le talent d'un des meilleurs écrivains en Indonésie.
La suite du Buru Quartet sortira bientôt, je ne manquerai pas le rendez-vous.
Myrinna
  22 février 2012
Roman magnifique. Des sentiments forts où se déchaînent les passions : amour, trahison et amitié.

AdriatikAdriatik   11 février 2018
... nous donnons une part de notre vie aux sentiments, une autre à la sagesse, une autre encore à la bêtise ! Et après tout cela, notre vie...après tout cela nous l'abandonnons à la mort.