Humour en noir et blanc, au trait incisif (à la Sempé) et sans bulles pour un Cat's Simon qui manie l'autodérision. Histoire sans parole d'un maître au chat aussi bigleux que lui, qui a trouvé un chaton infernal dans un carton sous une haie et comble de malice va en voir des vertes et des pas mûres.
Le titre Simon's cat et le chaton infernal est donc approprié, puisque cette véritable pile de poils va, de bêtises en cochonneries, pousser son maître à bout (miaulements stridents, repiquage de plantes dans litière fraiche, invasion de draps propres,détricotage de pulls faits main, nettoyage en grand d'aspirateur,curiosité et inventions en tous genre, amitiés délictueuse avec autres énergumènes à griffes et à plumes pour belles envolées...)
Simon's cat et la chaton infernal est le tome trois (avec Simon's cat et Simon's cat se fait la belle) d'une série (inspirée par les chats de l'auteur "gourmands et fonceurs") de Bandes dessinées sans parole de Simon Tofield, anglais, co-directeur du studio d'animation Tandem films qui a déjà obtenu plusieurs prix du court métrage.
Qu'est ce que j'ai ri, souri, pris plaisir à tourner les pages et découvrir les milles péripéties de ces minous et de leur maître. Beaucoup d'humour. On voit que l'auteur est un amoureux des chats et qu'il les a bien observés. Je pouvais retrouver les comportements des miens et plus spécialement quand ils sont petits sans avoir à en subir les conséquences. Une vraie joie!!!!
Simon's cat est une série de courtes histoires sans paroles en noir et blanc, dessinées au trait, Simon Tofield y raconte sa cohabitation avec ses chats. C'est très finement observé, l'humour léger, toutes les petites tracasserie de la vie avec les chats y sont décrites. Dans cet album, le chat de Simon va devoir cohabiter avec un petit chaton espiègle. jalousie, amitié, tendresse et vacheries… Je ne me lasse jamais d'ouvir un album de Simon's cat.
Prenant beaucoup de plaisir à regarder les vidéos des aventures de Simon's cat, je me suis tout naturellement tournée vers les bandes-dessinées. On ne peut que s'amuser des facéties, des petites manies et mauvaises habitudes de ces petites bêtes, même si on n'en a pas une qui nous accompagne chaque jour. J'ai passé un adorable moment. Une vraie bouffée d'oxygène et de bonheur !
J'ai actuellement un petit chaton chez moi, et je dois avouer qu'en lisant cette BD, j'avais l'impression que c'était lui qui était représenté ! C'est exactement ça : il joue avec tout ce qui est à porté de pattes, fait tout tomber, s'accroche à tout... et l'instant d'après, c'est la petite boule de poils la plus mignonne du monde, qui vient se blottir contre nous. Encore une fois, Simon Tofield a bien observé les chats pour dresser ce portrait du "chaton infernal".

J'ai trouvé cela un tout petit cran en dessous du premier tome (le seul que j'avais jusqu'ici), car deux/trois planches n'étaient pas évidentes au niveau de la compréhension. le premier m'avait paru bien clair. Et puis je ne suis pas fan des planches avec tous les animaux du jardin qui s'amusent ensemble. C'est sympathique, mais un peu trop fleur bleue.

Enfin j'ai quand même bien rigolé en lisant cette BD, avec des planches très, très bien trouvées, et je l'offrirai sans doute !
Ayant connu cette série de tomes par les petits vidéos, j'ai eu une impression de plat en passant de l'écran au livre. J'étais souvent perdue au début parce qu'on passe du coq à l'âne mais plus on avance, plus on des "sketchs" de plus en plus longs et qui peuvent se suivre. Il y a certains moments un peu long et d'autres juste adorables !
En tout cas, le design des chats a le mérite de nous faire ouvrir ce livre à l'italienne. Entre le cartoon et le croquis, le trait est très vivant !
Jusqu'à présent, si vous êtes fan de Simon's Cat (en vidéo animée), vous le savez, la vie de Simon se résumait à son chat un peu gras réclamant à manger à longueur de journée, lui menant la vie rude à force de bêtises. Sauf que voilà. Il est tombé, lui aussi, sur une petite boule de poils dans la forêt. Et l'a rapportée chez lui. Au plus grand mécontentement de son chat ventripotent.
Le concept de Simon Tofield est simple : des dessins (animés ou non) qui parlent d'eux-même. Aucun texte. Des pages d'illustrations sautillantes au trait aérien, espiègle et vif qui illustrent le quotidien quand on a la mauvaise idée d'adopter un chaton. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Simon Tofield croque à la perfection cette relation si particulière entre les deux chats : la jalousie empreinte d'admiration ; ce besoin d'être tranquille tout en se demandant ce que fait l'autre ; ce chaton qui débarque comme une tornade et bouscule les habitudes.
Les dessins de Simon Tofield sont tellement vivants et expressifs qu'ils donnent l'impression de s'animer sous nos doigts. le tout est plein d'espièglerie, de tendresse. Ça sonne juste tout en étant fun. Bref, ça fait du bien !
Lien : http://www.carozine.fr
Un "vrai" roman!..
“Le dimanche, on lit au lit”.

Simon's cat is back, pour mon plus grand plaisir. C'est qu'on s'y attache à cette petite bête espiègle et vilaine. Mais cette fois, il va avoir du fil à retordre, car le voilà contraint de partager sa vie avec un chaton encore plus toursiveux (mot de ma région, que personne ne connaît à part moi, signifiant manipulateur pernicieux tordu, enfin un truc du genre) que Simon's cat.

Et de lui en faire voir de toutes les couleurs… Après tout, ce n'est qu'un juste retour des choses, vu tout ce que son aîné en a fait voir à son maître, non mais hein. Keske je me suis poilée en voyant Simon's cat souffrir des agissements de cette demi-portion. Vilaine moi ? Meuh non, juste amusée.

Ce livre est à mourir de rire car l'auteur sait parfaitement illustrer tous les vilains tours que les félins jouent à leur maître, avec un coup de crayon parfait et un sens de l'humour inégalable, tout cela sans un seul mot. Moi je n'en ai qu'un à dire, de mot : chapeau.

A offrir à tous ceux qui ont du fil à retordre avec leur tigre domestique.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Et voilà, il fallait s'y attendre, losqu'on aime autant son chat, malgré ses bêtises, on finit par craquer et en accueillir un autre ... Cette fois, le "Chat de Simon" découvre la notion de partage ... et ce n'est pas de tout repos ! C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, le chat chenapan qui faisait tourner son propriétaire en bourrique, se voit devenu le dindon de la farce ... du moins jusqu'à l'alliance des poilus ^^ Toujours aussi drôle et mignon, une BD vraiment attachante !