Critique de Lutopie

Ce corpus a des organes plus artificiels que naturels, aussi sont-ils bizarroïdes car les corps humains pourraient tout aussi bien être des corps d'androïdes à partir du moment où l'on greffe des organes, où l'on change de corps comme dans "Transfugium" ; comme dans "Le Calendrier des fêtes humaines" ; comme dans "La Montagne de Tous-les-Saints" mais Olga Tokarczuk change la donne car bien que que dans "Le Calendrier des fêtes humaines" le corps de naturel devienne artificiel, dans "Transfugium", le corps passe de naturel à naturel, en recourant à un processus artificiel. Les histoires les plus bizarroïdes sont les nouvelles transhumanistes où l'homme cherche à se transcender, à dépasser sa condition d'homme mais en cherchant à se transcender, ne régresse-t-il pas à un statut "inférieur" lui qui voudrait accéder à un statut "supérieur" ? Olga Tokarczuk nous pose les questions fondamentales, éthiques, que la science doit se poser, en faisant référence à des pratiques existentes dans notre société ou en imaginant dans le genre de la science-fiction ce que la technologie pourrait proposer aux êtres humains dans les temps futurs. Elle propose même le clonage dans "La Montagne de Tous-les-Saints" et s'illustre dans le genre novateur de la religion-science-fiction et démontre par la fiction que la science peut être une religion.

Ps : Petit coup de coeur également pour "les Enfants Verts" : je me demande si ces enfants supraterrestres ne seraient pas extraterrestres.