Takahashi Konno (Illustrateur)
LaNovel Édition (10/09/2021)
3.58/5   13 notes
Un vieux chevalier et un sage dragon font équipe afin de protéger la seule survivante de la famille royale, la jeune princesse Lala Lilia.
Ensemble, ils affronteront Siegfried, le vil Seigneur Ambition, instigateur d'une révolte au sein du royaume.
Une princesse, un chevalier et un dragon. Des fées, une sorcière et un noble malfaisant. C'est un conte pour adultes à la fois nouveau et familier qui débute dans une forêt sous la pluie.
Que lire après La petite princesse et la forêt enchantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du premier Light Novel que je lis et du premier roman de cette maison d'édition que je découvre. Je trouve le livre de qualité, la couverture est jolie et il y a quelques illustrations qui donnent un plus à l'histoire.

La petite princesse et la forêt enchantée est un Light Novel de fantasy, et comme il est dit dans le résumé c'est un conte adulte et non un conte de fées pour enfants où tout est beau et joyeux. C'est une histoire sombre et même plutôt violente par moment. J'ai trouvé qu'elle était originale de part son histoire et également ses personnages atypiques pour un conte. On a une jeune fille, un chevalier quadragénaire et un dragon plus tout jeune non plus. Ça change du beau prince qui vient sauver la jolie princesse.

Dans cette histoire nous suivons la petite princesse Lala Lilia qui s'enfuit du château après que ses parents (le Roi et la Reine) aient perdus la vie lors d'une révolte provoquée par le Seigneur Ambition. Celui-ci voulant monter sur le trône, recherche la princesse afin de se marier avec elle (alors qu'il pourrait être son père). La Princesse va alors faire la connaissance du chevalier Gideon l'Épineux et du Dragon Vénérable. Tout deux vont tout faire pour la protéger et l'aider à récupérer sa place.

C'était vraiment une chouette histoire. Lala Lilia est une jeune fille, une enfant, qui se retrouve orpheline et seule du jour au lendemain. Au début elle se montre impertinente et ignorante de part sa vie exclusivement passée au château. Puis on apprend à la découvrir au fil de l'histoire. C'est une jeune fille intelligente, marrante, attentive, pleine d'énergie, qui aussi a un soupçon de malice et qui exprime clairement ses émotions. Elle est également courageuse, déterminé, et montre de la maturité et de la sagesse pour son jeune âge. Elle veut changer les choses et aider son peuple. Gideon quant à lui est un chevalier quadragénaire, il s'habille de vêtements sombre et est vu comme un vieil homme aux yeux de la princesse. Il a une forte volonté de survivre, une attitude positive et respecte les préceptes des chevaliers. Il n'est pas juste effrayant mais également attachant, c'est un personnage avec une représentation réaliste. J'ai également bien aimé quand il se chamaille avec le dragon, eux qui sont des ennemies jurés. Cependant ils mettent leurs différents de côtés et s'unissent pour protéger la princesse et vaincre les monstres et les personnes malfaisantes. Concernant Spike Scale, c'est un dragon qui est intellectuel, gentleman et courtois. Il s'attache très rapidement à la princesse et se montre gentil envers elle. Il est cependant plus sec avec le chevalier, se dispute avec lui mais comme dis plus haut, ils vont finir par collaborer ensemble dans un but commun. Ce petit trio était assez attachant et j'ai bien aimé les suivre dans leur périple. Les autres personnages étaient aussi intéressants, comme le Seigneur Ambition qu'on ne peut que détester. C'est un tyran, pétri d'ambitions, qui n'accorde d'attention qu'à ses propres désirs. Il est fou et a juste soif de pouvoir.

C'était une lecture fluide et rapide. Il y a de l'action avec différents combats, et même si j'ai trouvé que c'était plutôt prévisible j'ai apprécié cette lecture et je ne me suis pas ennuyée. Pour moi, les personnages sont le point fort de cette histoire.

J'ai aussi apprécié les quelques illustrations qu'on retrouvent dans le livre. À la fin, nous découvrons également 2 postfaces qui sont très intéressantes sur la création de cette histoire notamment. On découvre aussi une petite histoire et plusieurs pages sur la création des personnages. On en apprend plus sur eux et comment ils ont été imaginés et créés. J'aime beaucoup quand il y a ce genre d'informations dans un roman.

C'était donc une bonne découverte pour ma part et je découvrirai d'autres titres de cette maison d'éditions avec plaisir.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier LaNovel Éditions pour l'envoi du Light Novel " La petite princesse et la forêt enchantée ".
En recevant le service presse, j'ai pu découvrir une fiche explicative de l'univers ainsi que deux posters représentant les personnages de l'histoire.
" La petite princesse et la forêt enchantée " possèdent un univers très intéressant qui met en place de nombreux personnages magiques et humains, comme par exemple, la princesse, les chevaliers, un dragon, une sorcière, marraine la bonne fée ou bien même des petites créatures.
Tous ces personnages possèdent des caractères bien à eux, où va prendre plaisir à les suivre dans leurs aventures et leurs prises de décisions qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Personnellement, j'ai adoré la présence du dragon, cependant, je n'ai pas compris son choix de faire équipe si rapidement sans prendre le temps de les connaître davantage.
Il s'attache très rapidement à la petite princesse et reste aux prés d'elle et du chevalier dès leur première rencontre.
Sinon à part ça, je suis tout de même contente d'avoir vu découvrir ce magnifique dragon car j'ai passé un agréable moment à le suivre dans ses aventures.
J'ai également apprécié le vieux chevalier qui a le devoir de protéger la princesse quoi qu'il arrive, il lutte contre de nombreux ennemis et remplis à merveille ses missions, c'est un personnage très sympathique qui ne peut s'empêcher de défendre les femmes quand elles sont en danger.

Pour ma part, le récit met du temps à démarrer et présente dans un premier temps, un monde rempli de magie et de personnages variés qui sont pour la plupart adorables.
Au début, j'ai pensé que c'était une histoire toute mignonne qui était destinée à un large public finalement du côté des méchants, ils se passent des choses très sombres et assez choquantes.
Ce livre ne présente en aucun cas une histoire légère avec juste quelques rivalités, il y a vraiment une ambiance sinistre ou de nombreuses personnes perdent la vie.
D'ailleurs ces passages ont donner un nouveau rythme à l'histoire ainsi que de changer le destin de nombreux personnages.
Pour le coup, je n'ai pas été subjugués par la fin du récit à cause de la rapidité sur ce qui se passe.

Aux niveaux des illustrations, j'ai adoré voir les quelques dessins que nous proposent Konno Takashi, ils permettent de donner vie au récit tout en nous aidant à imaginer les séquences.
Ont découvre grâce à ses dessins, le visuels des personnages ainsi que les décors.

Pour conclure, " La petite princesse et la forêt enchantée " est un livre idéal pour les fans de fantasy, c'est un Light Novel qui met en avant un univers riche avec des personnages classique mais intéressant.
J'ai passé un bon moment lors de cette lecture, même si j'ai aimé certain rebondissement, je n'ai pas apprécié l'intégralité de cette histoire.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Lorsque le roi est renversé lors d'un coup d'état, la jeune princesse Lala Lilia n'a d'autres choix que de fuir pour sauver sa vie et espérer retrouver un jour son trône.
Oui la base de cette histoire est très classique pourtant ce titre est si addictif!

La jeune Lala Lilia n'a que 6 ans lorsqu'elle voit ses parents mourir et qu'elle se retrouve contrainte de fuir son château et la vie qu'elle a toujours connue. Pourtant malgré son jeune âge elle fait preuve d'une incroyable résilience et elle arrive à garder cette innocence enfantine, il est impossible de ne pas s'attacher à cette enfant d'une incroyable douceur à qui la vie n'a malheureusement pas fait de cadeaux.
Bien évidemment, à 6 ans elle n'a pu fuir son château toute seule. Elle est accompagnée par le sombre chevalier Gideon qui a juré de la protéger au péril de sa vie. Dans leur fuite ils rencontrent un dragon, qui jure lui aussi de protéger Lala Lilia et de faire en sorte qu'elle retrouve son royaume.

Nos trois compères se retrouvent ainsi à vivre dans une maison au fond des bois pourtant les chevaliers et les dragons sont des ennemis naturels... Autant dire que cette cohabitation n'est pas de tout repos, elle nous donne des scènes drôles et remplies de légèreté. Elle permet aussi de voir des liens inattendus se tisser entre les différents protagonistes. Leur évolution est intéressante à suivre, ils sont réellement attachants.

Cependant, malgré ces petites scènes agréables et cette petite princesse adorable, ce titre comprend un côté sombre. le seigneur Ambition, qui a pris le trône, ne semble avoir aucune morale et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Les évènements deviennent ainsi rapidement terribles,d'une réelle noirceur, de quoi nous faire frissonner. Surtout lorsque nous découvrons le visage de la personne qui tire les ficelles!
Eh oui il ne s'agit pas seulement d'un univers mignon malgré ce que l'on peut penser en lisant les premières pages. Cette dualité intéressante est d'ailleurs présente dans la couverture avec un titre adorable et un graphisme sombre.
Grâce à ces scènes noires l'auteur sait faire durer le suspens, pages après pages je n'avais qu'une envie lire la fin en espérant que nos héros s'en sortent.

En parlant de la fin, elle n'est pas précipitée elle est bien amenée cependant (voilà le petit point négatif) le dernier chapitre c'est n'importe quoi... Je m'explique, nous sommes dans un univers fantasy qui est bien construite et j'adore les personnages de que nous découvrons au fil de notre lecture, j'accepte ce côté magique qui est normal, ce n'est pas le problème. le souci est que le dernier ennemi sort un peu de nul part et le combat est assez rapide et inintéressant. J'ai adoré l'intégralité du titre sauf ce chapitre qui n'est pas nécessaire et vient gâcher un peu le final, c'est dommage.

Malgré ce petit point négatif cela reste un titre que je conseille vraiment, je doute que vous restiez indifférent face à cette lecture.
Voilà un light novel que je ne connaissais pas du tout et dont je n'avais jamais entendu parler, pourtant le synopsis a su me convaincre en quelques lignes de me plonger dans cette histoire, et honnêtement ce fut une très belle découverte.

Première surprise pour moi, découvrir en quelques phrases que l'humour a su se faire une place discrète dans le récit. Je pense d'ailleurs que la scène ou notre Princesse appelle dans le plus grand des calme un dragon de “ grosse vache “ me restera en tête pour longtemps tellement j'ai éclaté de rire. Pour autant même si cette petite pointe d'humour permet de dédramatiser certains passages, il n'en reste pas moins que l'histoire n'est pas ridicule pour autant. le récit est sérieux et respecte largement les codes de la fantasy, en plus d'y ajouter les codes des vieux contes de fée dont l'ambiance si particulière aura réussi à me transporter.

Attention toutefois à ne pas attendre une histoire trop légère, comme tout récit de fantaisy qui se respecte le roman contient de nombreuses descriptions et ce tout au long de l'histoire. Si vous aimez les récits qui en quelques lignes vous plongent dans un univers magique et dépaysant, alors ce roman saura vous faire rêver. Pour ma part je me suis régalée en découvrant toutes les facettes de cet univers, toutes les créatures qu'il pouvait contenir et les secrets qu'il renferme en son sein.

Les personnages sont attachants, on y retrouve les archétypes du genre : chevalier, princesse, dragon … Aucun n'est inutile, chacun a une vraie place dans l'histoire qui se joue sous nos yeux. Ils ont des personnalités bien définies et bien menées qui permettent de très vite venir tomber sous leur charme. Les joutes verbales qui viennent ponctuer le récit permettent de pousser d'autant plus l'attachement du lecteur envers le chevalier et le dragon. On sent l'attachement qui les lie envers la princesse, chacun à leur manière on comprend qu'ils sont tombés complètement sous son charme.

La trame scénaristique est assez classique mais suffisamment mature pour ne pas avoir l'impression de lire un conte pour enfants. le récit réussit à se démarquer et à prendre son propre chemin. Il y a quelques scènes qui ne sont vraiment pas douces à lire, certains passages faisant littéralement froid dans le dos. On retrouve quelques rebondissements inattendus qui permettent de venir rythmer l'histoire.

Les illustrations présentes tout au long du récit sont vraiment bienvenues, là encore elles permettent de donner vie au récit en aidant le lecteur à imaginer les personnages mais aussi les lieux décrits. Bon j'avoue j'imaginais le dragon beaucoup plus grand. On en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale pour la couverture qui est vraiment splendide.
L'histoire semble à priori très classique : un château conquis par un méchant, une princesse devant s'enfuir avec son chevalier, une rencontre avec un dragon…
Et pourtant, elle a sa part d'originalité, notamment grâce au personnage de Gideon Thorn qui contraste énormément avec l'image qu'on se fait d'un chevalier. Il s'agit d'un homme rustre absolument pas habitué à s'occuper d'une enfant(la princesse n'a que 6-7 ans dans l'histoire).
D'ailleurs Gideon est le personnage principal de l'histoire, bien qu'on s'attende à ce que ce soit la princesse. Son âge avancé (40 ans) le démarque d'autres personnages d'oeuvre de ce genre. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on lui rappelle souvent dans l'oeuvre, que son corps n'est plus aussi performant que lorsqu'il était plus jeune. Une thématique, assez peu abordée dans les oeuvres de fantasy.

Le scénario est assez prévisible, mais pas ennuyeux pour autant, car on s'attache au trio de personnages principaux.

Parmi les antagonistes, Siegfried est assez banal, mais heureusement Megan et Innés sont plus intéressantes à suivre.

Le roman, bien que possédant une intrigue classique n'est donc pas sans intérêt, l'âge du personnage principal lui donnant une essence plus mature que d'autres romans du même genre.

critiques presse (1)
MangaNews
07 janvier 2022
Ne vous fiez donc pas totalement au titre enchanteur et aux bouilles rondes et mignonnes de la princesse sur les illustrations de Konno: l'oeuvre de Tsubaki Konno nous offre un authentique conte noir, cruel et sombre, qui offre un déroulement classique mais rendu efficace par une ambiance bien présente et des personnages efficaces dans leur genre.
On n'a pas d'autre choix que de se relever et d'avancer. Même si notre cœur est meurtri, nos membres peuvent toujours bouger, pas vrai? Si on a la force de reculer, alors on est également capable d'aller de l'avant. Oui, sinon on ne pourra pas sauver la princesse, n'est-ce pas?