« Contes et légendes inachevés » de J.R.R Tolkien.

Plus la peine de présenter le monument qui est Tolkien. Plus qu'une pierre à l'édifice son oeuvre est une base fondatrice de la Fantasy.« Contes et légendes inachevés » qui comme le dit bien son titre est un ensemble de recueil et travaux inachevé concernant différents âges de la Terre du Milieu.

Avant de commencer la lecture du livre mieux vaut être averti (comme je ne l'ai pas été) avant de lire ces recueils. le livre est un énorme pavé d'information sur la Terre du Milieu par son énorme index où le lecteur devra souvent s'en référer pendant la lecture. Je ne vous cache pas qu'au bout d'un moment j'ai complètement lâché l'index. À couper ma lecture sans cesse pour savoir ce que tel mot veut dire et ces va et vient incessants ont eu raison de ma personne. Tel est le problème de ce livre à avoir tant d'information sur l'étymologie géographie de la Terre du Milieu en plus de l'historique de quand Tolkien à écrit ceci et des divergences annotées par son fils (toujours fasciné par son travail énorme de rendre l'oeuvre de son père plus claire pour les lecteurs) qu'au final on se trouve pas intrigué par les récits inachevés du livre. Au point même où certaines annotations vous demandent de vous référer à la trilogie des Seigneurs des Anneaux. Donc tout pour ce que j'ai dit précédemment, ce livre fait plus office d'étude pour celui qui veut connaître dans les moindres détails la Terre du Milieu. Malgré cela je reste toujours fasciné par l'immensité de l'oeuvre de Tolkien qui à chaque fois me confirme que son oeuvre n'a pas d'équivalent dans la littérature Fantasy. Vous comprenez donc que ce livre m'a pris un peu de court mais fort heureusement que j'avais quelques bases de la Terre du Milieu.

Sans doute ce livre est à mettre entre les mains de celui qui veut une recherche plus approfondie de l'histoire et culture de la Terre du Milieu en plus de la vie de son auteur.
Durant ma lecture, j'ai alterné entre des moments de grande satisfaction et des moments de profonde lassitude. Il m'a semblé à plusieurs reprises ne pas être légitime pour lire ce livre, comme si ma connaissance du monde de Tolkien m'interdisait d'en comprendre pleinement le propos. D'où là frustration mêlée à l'envie d'en apprendre plus (dans le Silmarillion peut-être ?).