Dans Contes et légendes inachevées, Christopher Tolkien publie les études et travaux de son père. On y découvre de nouvelles histoires, l'étymologie de certains noms ou même des descriptions historiques et géographiques sur les lieux et paysages de la Terre du milieu. le tout agrémentés de commentaires de Christopher Tolkien sur ces oeuvres non terminées.

J'ai apprécié cette éditions intégrale des contes et légendes inachevées du fait qu'elle rassemble les trois ouvrages en un seul. Cependant elle souffre de plusieurs défauts. On dirait que les textes ont été recopiés numériquement et on retrouve de nombreuses fautes de frappes. de plus dans son introduction Christopher Tolkien mentionne une carte de Numenor qui figure sois disant dans l'ouvrage... mais qui n'a pas été reproduite ici. Une édition de Christian Bourgeois est parue récemment avec des illustrations, je pense qu'elle est à privilégier.

Passé ces déconvenues, l'ouvrage est un indispensable pour ceux qui souhaitent prolonger l'aventure de la Terre du milieu après avoir lu le Silmarillion. le livre est décomposé en 4 parties avec des histoires sur les trois âges de la terre du milieu. On y découvre l'histoire de Huor (très intéressante) et à nouveau l'histoire de Turin pour le premier âge. le second âge offre une belle histoire sur Numenor puis sur la vie de Galadrielle. Enfin, le troisième âge nous apprend énormément d'éléments sur des périodes de transitions dans le seigneur des anneaux ou le Hobbit (rencontre entre Gandalf et Thorin, La traque de l'anneau par les spectres etc...). J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la bataille des Gués de l'Isen. Mon histoire préférée a sans doute été celle qui nous décrit la formation du Rohan par Eorl.
Le livre se termine par trois descriptions des palantirs, des istari et des Druedans.
Christopher Tolkien a vraiment rassemblé de nombreuses notes de son père et nous ne pouvons que le remercier de nous les partager dans ce livre !
Moins intéressant que le Silmarillion, il permet toutefois d'apporter de belles informations complémentaires. Je recommande !
Edit du 1er juin 2015 :
Les textes du Premier Age
Par rapport aux autres livres "Histoire de la Terre du Milieu", les textes contiennent des points similaires et des descriptions nouvelles complétant le monde de Tolkien.
Malheureusement, il y a des erreurs récurrentes dans la version française surtout au niveau des noms des personnages. Pourtant les autres livres ne semblent pas avoir ce problème.

Edit du 16 novembre 2016 :
Les textes du Second Age
Cette partie se concentre sur les nùménoréens, leur nation, la lignée des rois et aussi sur le couple des elfes Celeborn et Galadriel.
Il y a aussi des textes et des essais sur des personnages de Nùmenor. Peu de contes existent sur le Second Age contrairement au Premier Age très mystérieux contient de nombreux personnages et de faits légendaires.

Edit du 20 Décembre 2017 :
J'ai fini le livre depuis le mois de Mai, mais je n'ai pas pris le temps de compléter ma critique, pour les textes du troisième Age.
La partie la plus intéressante est la naissance de l'alliance entre le peuple du Gondor et le peuple de Rohan. La lignée des Rohirrims, les surintendants et les guerres avec les peuples de l'Est et du Sud.
Des contes et des légendes inachevés qui complètent la mythologie de la Terre du Milieu.
Ne vous fiez pas au titre, Les Contes et Légendes inachevés tiennent très peu du type d'ouvrage dont ils empruntent le nom. En effet, de par leur inachèvement et leur nature, les textes de ce recueil peuvent parfois être abrupts : traités de généalogie ou de géographie côtoient des fragments de récit, et pour le lecteur non averti, ils ont tout du casse-tête.

Néanmoins, cet ouvrage est un recueil d'informations inestimables pour le mordu de la Terre du Milieu : il recèle de nombreuses réponses à des questions tout juste évoquées dans les autres livres de l'auteur ainsi que son lot de mystères insolvables. Et sans surprise, c'est à lui qu'il s'adresse. Pour le mettre en forme, Christopher Tolkien s'est penché sur les lettres de son père et sur divers brouillons, parfois rédigés à la hâte, parfois retravaillés encore et encore sans jamais être achevés. On le sait monsieur Tolkien était un grand perfectionniste et il n'a eu de cesse de travailler et retravailler son monde pour donner à son ouvrage la perfection à laquelle il aspirait. Heureusement, quand le texte est un peu obscur, même pour le lecteur averti, Christopher Tolkien n'est pas avare de commentaires qui éclairent sous un autre jour de nombreux événements relatés dans Bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux.

Pour ma part, je me suis plongée dans ces textes avec grand plaisir, car j'ai choisi de les lire en même temps le Silmarillion. Les deux ouvrages se complètent en effet parfaitement et pour si peu qu'on sache dans quel ordre lire leurs chapitres confondus, on obtient une immense fresque historique.

Seul bémol, comme tous les ouvrages de J. R. R. Tolkien traduit en français, celui-ci est bourré d'erreurs de traduction et de coquilles. Même en le sachant quand je l'ai acheté, je ne m'attendais pas à un tel désastre. Il faut dire que cette intégrale surpasse tous les autres livres que j'ai en ma possession ! Je vous déconseille donc de la lire avec l'esprit ailleurs, car vous vous perdrez vite : il arrive que le traducteur confonde carrément deux personnages… À moins que ce ne soit que des coquilles… Mais dans un cas, comme dans l'autre, ces erreurs gênent énormément la lecture, car elles peuvent changer tout le sens du texte.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Si vous êtes fan du seigneur des anneaux, ce livre est bien évidemment fait pour vous ! En effet, ce recueil de textes nous apporte un éclairage précieux sur la terre du milieu et l'histoire des différents personnages qui ont fait la légende du seigneur des anneaux. En trois tomes, ces textes vont nous parler des hobbits, du groupe de mages auxquels appartiennent Gandalf et Saruman ou encore de Galadriek et même une description de l'île de Numenor !
C'est vous dire la richesse de ce sublime ouvrage qui à lire et à découvrir sans plus tarder.