AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 138 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout le monde s'accorde à souligner la valeur informative des récits de ce livre : ils complèteraient le Simarillion, le Seigneur des Anneaux, etc ... D'accord. Mais, si l'on va au texte original (ce qui est toujours mieux, et indispensable dans le cas des livres postérieurs de Tolkien), on se rend compte que ces récits rédigés par l'auteur après la publication du Seigneur des Anneaux et réunis dans ce volume, sont des merveilles de style et de poésie. Ici, Tolkien fait ce qu'il aime : décrire, énumérer, prendre son temps, et il délaisse volontiers la trame narrative au profit de détours et de chemins de traverse. Ainsi, l'histoire de la Chute de Gondolin (complète dans le Simarillion et dans le Livre des Contes Perdus, tome II) s'attarde-t-elle sur les voyages de Tuor, sur l'apparition du dieu des mers, sur sa découverte du port elfique ruiné de Nevrast, puis sur ses voyages avec Voronwë. Le texte s'interrompt au passage des Portes de Gondolin, longuement décrites : c'est dire clairement que le plaisir d'imaginer son monde dans ses moindres détails l'emporte sur celui de raconter ce qui l'a déjà été ailleurs. Nous rencontrons un Tolkien moins romancier que peintre ou prosateur-poète, capable d'écrire des scènes que le lecteur ne sera pas prêt d'oublier. Il lui faudrait des traducteurs à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          191
Après le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, le Silmarillion et une biographie de Tolkien, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de l'écrivain. Comme le Silmarillion, ce livre a été publié par son fils, Christopher Tolkien, qui a annoté et parfois remis en forme des histoires écrites par son père. Si les textes présents dans ce recueil répètent parfois ce qui a été dit dans d'autres livres, c'est loin d'être systématiquement le cas. Au contraire, ils étoffent les aventures narrées ailleurs, s'offrent le temps de contempler un paysage, de détailler des relations entre les personnages. Bref, ils sont souvent contemplatifs et rebuteront probablement les lecteurs et lectrices qui n'aiment guère se perdre dans des détails.
Ce n'est donc pas un ouvrage romancé de A à Z : il y a parfois de simples fragments, encadrés, complétés et expliqués par des commentaires de Christopher Tolkien. Tout au long du roman, j'ai imaginé le bureau de Tolkien, des feuillets partout, des débuts d'histoire dans un carnet, un approfondissement dans un autre, une version par-ci et une version par-là, et son fils au milieu de tout ça, tentant de rassembler le tout.
Je dois dire que ce livre commence à devenir pointu. Des prérequis sont nécessaires : il faut avoir lu le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion (et un peu le Hobbit) pour ne pas être largué·e. D'ailleurs, si je commence à connaître plutôt bien le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, ce n'est pas le cas du Silmarillion et je me suis réjouie que mon unique lecture de ce dernier ne soit pas trop ancienne car, autrement, j'aurais été totalement perdue (j'ai malgré tout dû y rejeter un ou deux coups d'oeil).
La lecture est donc moins fluide et il est plus difficile de s'y plonger comme on s'immerge dans un roman. D'où le fait que j'ai pris mon temps, entrecoupant ma découverte de l'histoire de la Terre du Milieu par des excursions dans d'autres univers.

S'il est moins aisé de prime abord, il n'en reste pas moins impressionnant comme toujours lorsque l'on parle de Tolkien. Il aborde ici des considérations étymologiques, chronologiques, historiques, linguistiques, généalogiques, géographiques (et sûrement plein d'autres –iques auxquels je ne pense pas). Tolkien me fascine toujours davantage.
Il savait qu'à tel endroit le sentier était en pente, qu'à tel autre la rivière s'évasait un petit lac avant de repartir en bouillonnant, etc. Sous sa plume – dans le texte comme dans les extraits de lettres parfois rapportés – la Terre du Milieu semble être un vrai pays qu'il aurait mille fois parcouru jusqu'à le connaître par coeur. C'est sans doute le cas, mais en esprit seulement.
Encore une fois, il nous prouve qu'aucun élément n'est laissé au hasard et que tout est explicable. L'une des notes (il y a beaucoup de notes dans cet ouvrage, il ne faut pas y être allergique) reprend une lettre de 1956 dans laquelle Tolkien écrivait : « Dans le Seigneur des Anneaux, il n'est presque jamais fait référence à quelque chose qui n'ait pas son existence propre (en tant que réalité d'ordre secondaire, ou sous-jacente à la création) (…) Les chats de la Reine Berúthiel et les noms des deux autres mages (avec Saruman, Gandalf et Radagast, ils étaient cinq) sont les seules exceptions qui me viennent en mémoire. » Sauf que Christopher Tolkien nous fournit l'histoire de la Reine Berúthiel qui existait malgré tout, griffonnée comme simple ébauche. Alors je n'ai pas relu le Seigneur des Anneaux pour vérifier la véracité de cette information – d'autant que je n'ai pas connaissance de tout ce que Tolkien a écrit sans que ce soit publié – mais ça montre une nouvelle fois la profondeur de l'univers auquel il a donné vie.
Je pourrais encore disserter là-dessus parce que je n'ai pas parlé des noms pour lesquels il semblait à chaque fois avoir une explication étymologique (sachant qu'un certain nombre de personnages en ont plusieurs), qu'il passe du sindarin au quenya en allant se référer au vieux norrois ou à une autre langue morte, comme si s'était d'une évidence absolue. Mais je ne vais pas vous réécrire le livre simplement pour vous faire comprendre mon admiration.

Contes et légendes inachevé(e)s est un ouvrage passionnant, mais qui plaira avant tout à celles et ceux qui ont lu les autres romans de l'écrivain et qui, inlassables curieux, souhaitent en savoir toujours davantage, faute de pouvoir visiter la Comté, le Gondor ou la Lórien par leurs propres moyens.

Un point négatif tout de même en rien imputable aux Tolkien, père et fils : les erreurs dans la traduction. Comme dans tous les livres de Tolkien que j'ai lus à présent, celui-ci est truffé de coquilles et de fautes. Aargh ! On ne parle pas d'une coquille parmi les cinq cents pages, non, c'est fréquent et horripilant. Des noms de personnages sont parfois mélangés ! (ce qui, pour le coup, sont peut-être des erreurs déjà présentes dans la version originale.) Il faut avoir l'esprit alerte en s'y plongeant pour ne pas se faire avoir par ces aberrantes erreurs. C'est une déception sans cesse renouvelée mais qui me laisse systématiquement abasourdie. Il me semble qu'un auteur de la stature de Tolkien, lu comme Tolkien l'est, mériterait un peu plus de soin dans le travail d'édition. Je ne comprends absolument pas.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Pour chaque amoureux de l'univers de Tolkien, ce livre sera une mine d'informations, et nous permet de continuer à parcourir le monde de la terre du milieu, alors que cet univers se termine au cinéma. On y retrouve bien la plume de l'écrivain, accompagnée des commentaires de son fils qui nous a gentiment donné accès au travail de son défunt père (et j'ajouterai qu'il est aussi un prit peu le père de tous ceux qui aiment son univers)., alors que ce dernier a rendu l'âme avant d'achever ces contes et légendes. Malgré le fait qu'ils soient inachevés, cela fait extrêmement plaisir pour une fan comme moi de pouvoir continuer à le lire. Ces contes sont magiques, comme toujours, et rend Tolkien, dans mon coeur, immortel.
Que chaque fan se procure ce livre et en parcours chaque page avec la même émotion que moi (je l'espère). Je ne remercierai jamais assez son fils qui nous permet aujourd'hui de pouvoir encore continuer à plonger dans le travail du père de la fantasy, du modèle de beaucoup d'écrivains, et des amoureux inconditionnels de Bilbo, Gandalf, Gollum ou tout autre personnage de la Terre du milieu et de son histoire.
Commenter  J’apprécie          80
23/10/2021-11/12/2021 : Contes & Légendes Inachevés de J.R.R. Tolkien en papier : Recueil explicatif qui étoffe les aventures narrées dans le Silmarillion, le Hobbit et le Seigneur des anneaux, romans dont la lecture sera forcément plus fluide et moins fastidieuse. On prend le temps de contempler un paysage, de détailler des relations entre les personnages…
Ce n'est donc pas un roman de A à Z -parfois, de simples fragments, encadrés, complétés et expliqués par des commentaires sont présents- mais un livre pointu -avec ses considérations étymologiques, chronologiques, historiques, linguistiques, généalogiques, géographiques ….-, a des prérequis sont nécessaires : il faut avoir lu le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion et le Hobbit.
Contes et légendes inachevés est un ouvrage passionnant qui plaira aux personnes souhaitant en savoir toujours davantage sur l'univers créé par J.R.R.Tolkien.
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble de textes assez disparates (parfois des récits , parfois de petites études) mais portant tous sur le monde du Seigneur des Anneaux . A ne lire qu'après la lecture du cycle. J'aime beaucoup « la geste des enfants de Hurin » .
Commenter  J’apprécie          20
Pour Tolkienistes avertis.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création du Silmarillion, vous serez servis. On y trouve divers brouillons, des précisions sur certains artefacts et personnages, ainsi que des textes sur Numenor.
Un peu fastidieux à lire car il y a sans cesse des renvois aux notes en fin de partie, mais quel plaisir d'apprendre.
Prochaine étape pour moi, les HOME, et les Lettres pour découvrir cette fois des secrets sur Mr TOLKIEN.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}