AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 387 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce recueil fait partie des livres que j'ai lus après avoir lu le Seigneur des Anneaux : j'avais très envie d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu. Ces textes permettent de découvrir les débuts du Troisième Age de la Terre du milieu et de prendre conscience de l'ampleur du travail de création de Tolkien qui donne vie à tout un monde avec ses peuples, leurs Histoires, légendes, langues, etc.
Commenter  J’apprécie          90
Pour ce troisième tome, j'ai trouvé le début (qui retrace les débuts du troisième âge, les 'origines' de l'alliance Gondor-Rohan etc...) assez rébarbatif, on s'y perd un peu et c'est un peu ennuyeux, une entrée dans ce tome pas très enthousiasmante donc.
Comme le troisième âge concerne les histoires du 'Hobbit' et du 'Seigneur des Anneaux', on apprend des choses complémentaires sur ces histoires, ce qui rend le récit plus intéressant. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est la dernière partie concernant les Drùedain (ou Hommes sauvages), les Istari (ou Mages) et les Palantirs, on apprend quantité de nouvelles choses qui sont un peu plus complètes que dans les appendices du Seigneur des Anneaux, un très bon point qui contrebalance un peu le début laborieux.
Commenter  J’apprécie          93
Des détails intéressants sur des batailles et des personnages directement liés au Seigneur des anneaux. J'ai apprécié ce troisième tome moins rébarbatif que le tome 2. Tolkien a fouillé son univers à l'extrême. Pour les aficionados de la Terre du Milieu.
Commenter  J’apprécie          50
Pou rester encore dans l'nivers si magique et si riche si féérique de Tolkien
Commenter  J’apprécie          50
Quel bonheur de replonger dans l'univers de Tolkien
Commenter  J’apprécie          50
Ces trois ouvrages, même inachevés, sont un bon complément au Silmarillon. Des livres pour les inconditionnels de Tolkien sans quoi la lecture pourrait être fastidieuse.
La critique de ces récits pourrait être virulente (récit coupé à la serpe, incohérences et j'en passe) mais il apparait clairement que ces trois tomes sont une ébauche. C'est donc une lecture plaisir pour les adorateurs de ce très grand auteur. Une façon de prolonger l'univers de Tolkien au delà du Seigneur des anneaux ou encore du Hobbit.
Commenter  J’apprécie          41
« Contes et légendes inachevés du troisième age » nous recolle dans le monde de Bilbot et de la quête de l'anneau. le désastre du champs d'Iris nous est conté. Gandalf au coin du feu raconte certaines expéditions qui mène à la quête. le meilleur des trois, peut être parce que l'on marche une fois de plus sur les traces des héros connus.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu les premiers Tomes que j'ai adoré, j'ai été un peu déçue par celui-ci. En effet, il est un peu long et la fin n'est pas vraiment exceptionnelle.

Ceci dit, la magie est toujours présente et nous transporte encore.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le dernier d'une trilogie sur les récits jamais publiés de Tolkien. On y parle de Sauron, des Istaris (Mages) des cavaliers de Rohan et on voit d'un autre point de vue l'histoire enfantine de Bilbo le Hobbit.

J'ai bien aimé ce livre. J'ai aimé être renseigné sur les alentours du livre le seigneur des anneaux.

J'ai trouvé cependant qu"il y avait quelques bouts ennuyants.

Pour les fans de Tolkien
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà le troisième tome des contes et légendes inachevées de Tolkien. Comme les deux premiers, il contient différents fragments, des petits récits, qui apportent quelques précisions supplémentaires pour les fans. Ce troisième tome se situe plus au moment de la guerre de l'anneau.

J'avais pensé au départ que ce serait le plus intéressant des trois puisqu'il se situe au même moment que le Seigneur des Anneaux. Certes, il n'est pas totalement inintéressant mais pour chaque récit ou presque, Christopher Tolkien nous donne deux ou trois versions différentes qui se recoupent toutes et qui, au final, disent la même chose. Et c'est ce qui m'a « perdue ». J'avais l'impression de lire toujours la même chose mais formulée différemment et au bout d'un moment, c'est assez lourd. Surtout que le style de Tolkien n'est pas des plus digestes.

Par contre, il y a certains passages qui m'ont plus intéressée, comme le récit axé sur Theodred ou les précisions sur les Istari et les Palantiri. Tolkien nous donnait ici des petits détails qui permettent de mieux comprendre certaines choses.

En résumé, ce livre est intéressant mais il faut parfois s'accrocher pour aller le bout. Pour de vrais fans de Tolkien, c'est une mine d'or. Mais je ne le conseillerais pas à de simple curieux car il risquerait de les dégouter des écrits de Tolkien et ce serait vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1346) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}