Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

La rumeur de la terre est faible et confuse, dit-il. Rien n’y marche sur bien des milles autour de nous. Les pas de nos ennemis sont faibles et lointains
Ébahi et terrifié, mais pour sa joie durable, Sam vit une vaste forme sortir des arbres fracassés et se précipiter sur la pente. Elle lui parut grande comme une maison, bien plus grande qu'une maison : une colline grise en mouvement. [...] ses grandes pattes étaient semblables à des arbres, ses oreilles énormes étaient étendues comme des voiles, son long mufle était levé comme un serpent sur le point de foncer, ses petits yeux rouges étaient emplis de fureur. Des cercles d'or ceignaient ses défenses en forme de cornes relevées, dégouttantes de sang.
[...]
Sam respira profondément. — C'était un Oliphant ! dit-il.
L'armée quitta alors la route des Gués de l'Isen pour se diriger vers le Sud. La nuit tomba, et ils poursuivirent leur course. Les collines approchèrent, mais les hautes cimes du Thrihyrne s'estompaient déjà dans le ciel obscurci. Encore à quelques milles, de l'autre côté de la vallée de l'Ouestfolde, s'étendait un cirque vert, une grande baie dans la montagne, d'où une gorge s'ouvrait dans les collines. Les hommes de cette région l'appelaient le Gouffre de Helm, d'après un héros des anciennes guerres qui y avait pris refuge.
Frodon savait exactement où se trouvaient à présent l'habitacle et le coeur de cette volonté : avec autant de certitude qu'un Homme peut indiquer la direction du soleil les yeux fermés.
Les trompettes retentirent. Les chevaux hennirent et se cabrèrent. La lance sonna sur l'écu. Alors le roi leva une main et, d'un irrésistible élan, comme un soudain assaut du vent, le dernier ost du Rohan partit vers l'ouest, dans un tonnerre de sabots.
L'aube a toujours été l'espoir des hommes.
Aragorn se hâta vers le haut de la colline. Parfois, il se baissait jusqu'à terre. Les Hobbits ont le pas léger, et leurs empreintes ne sont pas faciles à lire, même pour un Coureur ; mais un ruisseau traversait le sentier non loin du sommet, et dans la terre détrempée, il vit ce qu'il cherchait.
- Je ne risquerai pas une guerre ouverte, déclara Théoden.
- Elle est pourtant déclarée, que vous le vouliez, ou non, constata Aragorn.
Saroumane ! Votre bâton est brisé.
Gandalf le Blanc
Les vrais noms vous racontent l'histoire des choses auxquelles ils appartiennent