Critique de LVI

LVI
21 janvier 2013
Dûment écornés du cerveau !

Fin 2011, les Editions Sirius (Gérard de Villiers) ont lancé une nouvelle collection de livres de poche, ‘Frissons', destinée à nous faire découvrir, sous forme de recueils, dans l'ordre chronologique de leur parution, tous les textes (pièces de théâtre, nouvelles et romans) ayant trait au mythe vampirique parus à partir du XIX° siècle.

Dans ce troisième volume, sorti en Décembre 2011, de 467 pages, sont compilés les textes suivants :

- ‘La famille du Vourdalak' (qui donne son titre au recueil), un court texte (de 43 pages) d'Alexeï Tolstoï (un cousin de Léon) (1839) qui voit un vampire de tradition slave s'en prendre uniquement à sa famille et à ses amis (cette histoire a été adaptée au cinéma par Mario Bava en 1963 dans ‘Les trois visages de la peur')

- ‘La dâme pâle' d'Alexandre Dumas Père, un extrait (de 61 pages) de ‘Mille et un fantômes' (1849), qui raconte l'histoire d'une femme qui est désirée par deux hommes dont l'un est un vampire

- ‘La Baronne trépassée' De Ponson du Terrail, une oeuvre de jeunesse (1852, de 343 pages) de l'auteur de ‘Rocambole', dans lequel un homme est la victime de sa jeune, mais surtout défunte épouse, qui s'est suicidée après qu'il l'ait trompée la nuit de leurs noces et le hante depuis partout où il va, de Bohème en Bretagne en passant par Paris

Si vous aimez les histoires de vampires servies bien saignantes, inutile de lire ce fort volume de près de 500 pages : il n'en contient pas. Ce sont là des récits dans lesquels il est plus ou moins question de vampires, encore que l'on ne sache jamais trop : ainsi dans le troisième segment de ce recueil (qui en constitue l'essentiel), c'est l'histoire d'un homme victime avant tout de sa propre culpabilité qui nous est racontée, plus qu'une histoire de vampire au sens strict du terme. Par contre, si vous avez l'âme d'un historien, vous apprécierez peut-être que de pouvoir ainsi faire une incursion dans la littérature gothique européenne d'alors, qui commençait, fort timidement toutefois, de s'intéresser au mythe des suceurs de sang !