Critique de isabellelemest

L'auteur du Guépard, Tomasi di Lampedusa, ne fut jamais un universitaire, mais sa grande culture et sa parfaite connaissance du français et de l'anglais l'amenèrent à donner des causeries devant un cercle d'intimes, principalement sur la littérature anglaise. Ce recueil consacré à Shakespeare en est tiré.
La première partie consacrée au Sonnets montre les limites de l'approche purement dilettante car l'auteur se contente de distribuer bons et mauvais points sans jamais pousser plus avant sa critique et son argumentation. En revanche dès lors qu'il aborde des oeuvres qu'il a appréciées ou qu'il admire sincèrement, son enthousiasme rend beaucoup plus convaincante sa présentation des drames ou comédies plus ou moins connues du célèbre génie anglais. On se prend à vouloir les relire et même à les découvrir comme Mesure pour mesure dont il estime que c'est la pièce qu'il garderait de Shakespeare, si par malheur il avait à choisir.
Il s'agit ici du jugement d'un esthète qui reste un amateur, au sens fort du terme, et qui traduit les affinités de l'auteur, et sa sensibilité à la thématique et à la poésie shakespearienne. Une introduction sans prétention mais séduisante.