Critique de LaBiblidOnee

Chapitre un à onze :

Où une famille de vieux garçons asociaux vivent en ermites dans un hameau croate isolé, où le père se prend pour un cow boy en territoire indien, où les fils décident de se trouver des femelles pour faire le ménage, et où le fils aîné part en ville pour en ramener une - de gré ou de force, pourvu qu'elle sache cuisiner autre chose que de la polenta à la pistache… Où des drap roses à pois blancs sont dérobés (pour voler), où des sors sont jetés (à la poubelle), où des voitures de police sont explosées (pour le plaisir). Après, on creuse des tunnel pour s'évader, mais on tombe sur de ravissantes paires de fesses, et certains rient d'avoir trop pleuré, et d'autres pleurent d'avoir trop ri.

***

C'est un genre de farce : légère, burlesque au possible, et vite lue. Peut-être aussi vite oubliée, à moins que certains personnages, moins rustres qu'il n'y paraît dans ce chaos, n'aient eu le temps de se rendre attachants à vos yeux comme à ceux de l'auteur, qui veut en faire de bons gars. Une sorte de tube de l'été pour les envies de divertissement sans prise de tête. Je m'attendais à une histoire moins grosse, mais elle est rythmée et les personnages sont sympathiques. Quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude pour Charles Williams, sa Fantasia chez les Ploucs n'est pas près de se faire détrôner dans mon coeur, que ce soit pour la finesse de la narration ou de l'humour !