Passionnant. Bravo à Guido Tonelli pour son essai, vulgarisation d'un sujet, ô combien difficile à appréhender : le temps. Des anecdotes et métaphores émaillent le récit bien à propos, ce qui permet au lecteur de respirer, réfléchir et digérer l'information. La traductrice Sophie Lem a effectué un travail remarquable car la lecture en français est très fluide. J'ai refermé le livre avec l'impression d'être bien peu de choses dans l'univers. Bien sûr les scientifiques seront frustrés mais justement ce livre n'est pas une publication scientifique. Il est fait pour informer le grand public, démystifier, chasser les "fake- news". Merci beaucoup.
La notion du temps est sans doute la plus complexe à comprendre dans notre monde où il domine nos vies. J'ai trouvé l'approche intéressante, les références culturelles, notamment dans l'art, la mythologie, la musique et même le sport, avec de petites touches d'humour, fascinantes.
J'ai cependant eu un peu de mal sur certaines explications liées à l'univers, à son expansion, et à la cosmologie de manière globale (des notions qui peuvent sembler complexes pour la profane que je suis). Un livre à lire en prenant son temps.
Merci à l'auteur, à Babelio et aux Editions Dunod pour cette plongée temporelle.
Un livre reçu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur organisée par Babelio. Travaillant dans le milieu de la recherche, j'étais curieuse de lire cet ouvrage qui semblait allier sciences dures et sciences molles. Je n'ai pas été déçue, en effet l'auteur analyse la question du temps en l'abordant sous le prisme de la littérature, de la philosophie, de la religion, de la physique, de l'astronomie, de l'histoire... Son approche du temps est globale et riche. Il parvient à expliquer des concepts très obscurs assez facilement. Nous sommes tous concernés par le temps et ce livre nous permet de prendre du recul sur ce concept tellement humain. Malheureusement, j'ai déploré le manque de sources, bien que l'auteur cite de nombreux penseurs, chercheurs, auteurs, il n'y a aucune bibliographie en annexe, ni même de note de bas de page. Ce livre n'est pas une publication scientifique, certes, mais une courte bibliographie aurait tout de même été judicieuse afin d'aller plus loin. Un livre de vulgarisation réussi qui permettra aux lecteurs les moins scientifiques de comprendre des notions très complexes.
J'avais adoré Genèse du même auteur, qui était une vulgarisation brillante et passionnante de la création de l'univers. Guido Tonelli réitère le même exploit sur le thème du temps.
Je suis passionnée sur le plan philosophique par cette notion, aussi j'étais ravie de pouvoir participer à la rencontre de l'auteur organisée par Babelio et les éditions DUNOD.
L'ouvrage lu pour l'occasion est brillant. Comme Genèse, Guido Tonelli parvient à captiver facilement le lecteur profane comme moi de notions physiques grâce à des références littéraires et historiques. La lecture en est facilitée
La thématique était vertigineuse. Au fil des chapitres nous évoluons de façon concrète dans des notions de relativité du temps avec des exemples scientifiques très concrets, la physique apporte un éclairage très intéressant. Son approche nous permet aussi de rationaliser des ressentis sur les notions de temporalité.
Il est aussi inspirant pour de nombreuses hypothèses séduisantes pour des romans de SF !

« C'est en toi mon âme que je mesure le temps… le présent du passé, c'est la mémoire, le présent du présent c'est l'intuition directe, le présent du futur c'est l'attente ». Augustin d'Hippone

Tout d'abord un grand merci à Dunod et Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire et de rencontrer en visio Guido Tonelli pour son livre Temps. Une immense richesse !

Ce livre est une pépite. Lire un livre écrit par un physicien mondialement connu peut être intimidant. Surtout quand on n'est pas dans le milieu.
Et bien Guido Tonelli arrive à nous faire comprendre des concepts vraiment complexes, grâce à des anectodes, des comparaisons et des histoires qui nous rendent accessibles ce qui pourrait ne jamais l'être.

A travers l'art, l'histoire, la philosophie et l'histoire des idées... et bien sûr la physique, G. Tonelli élargit nos idées sur le Temps et nous fait réfléchir. Il nous fait voyager de l'infiniment grand à l'infiniment petit et ce voyage nous retourne le cerveau !!!

Même s'il rend les concepts accessibles, je ne suis pas sûr que ce livre soit pour tout le monde. Il y a quand même un sacré niveau. Mais malgré ça, ne passez pas à côté de ce livre ! vous risquez de comprendre des notions que personne n'avait réussi à vous expliquer !!
Bon voyage dans l'espace / temps !
En voyage ! du temps qui se déjointe avec Hamlet à l'organisation chronologique, au flux du temps qui se tord, se liquéfie, se brise, loin, très loin de nous, à sa relation étroite avec l'énergie, Guido Tonelli détaille toutes les subtilités, observations, expérimentations à l'appui… en passant par (eh oui… tous les chemins etc etc) la mythologie (Chronos, trompé par Zeus), les différents calendriers, le peintre Giorgione (penser à visiter la galerie Palatina avant de partir pour un monde… meilleur !), l'importance des poteries, la perception du temps et …son artefact (je vous laisse découvrir p21). Chapitre 3 : Les lois qui régissent les phénomènes du cosmos- l'inflation cosmique et tant d'autres, masse et énergie qui courbent l'espace temps- -, abordés avec un vocabulaire accessible (à différents niveaux de lecture), Einstein, Newton, Galilée, Leibniz, jusqu'aux références à Héraclite, Kant ! le big Bang, éventuellement le big Crunch. Les trous noirs. Passionnant ce chapitre. Même pour une néophyte. (Ce passage sur la Commune et le jeune Achille-Claude !!). Puis, et là c'est « bouillon de culture », les particules. Fermions - quarks, leptons- L'entropie (comment boire un café sans y penser, à présent ?) JL Borges… eh bé… j'ai repensé avec nostalgie aux cours de physique -chimie… J'aurais aimé avoir vos livres dans les mains pour bien mieux les apprécier, monsieur Tonelli. Un grand merci, pour votre écriture aussi accessible et pour le temps, que vous nous avez offert.
Ce livre nous fait faire un bon dans .... le temps.
Mais il faut comprendre le temps dans un sens large du terme, ce n'est pas notre temps "humain" qui n'a que quelques millions d'années, ce qui n'est rien au regard du temps qui s'écoule dans nos galaxies et notre Univers (avec un U majuscule pour marquer la différence avec l'univers quotidien des humains ;-)).

Déroutant, parfois on se demande où veut nous amener l'auteur, pourquoi utilise-t-il telle ou telle notion (de physique s'entend) qui, de prime abord, n'a rien à faire dans un livre sur le temps.... et pourtant ! Mais cela se comprend uniquement une fois l'ouvrage terminé, et il est préférable de ne pas sauter de pages pour bien s'imprégner de la pensée de Guido Tonelli, et d'avoir du calme et du... temps .

Mais au final, qu'est-ce que le temps ? Pourquoi est-ce, pour nous, si important de l'apprivoiser ? Peut-on espérer le remonter, le changer, le distordre ou encore l'arrêter ?

Cet ouvrage ouvre la porte sur une réflexion ; que l'on aime (ou pas) ; que l'on comprenne (ou pas) ; il invite néanmoins à une introspection et à garder une certaine humilité face à notre montre.
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir conviée à cette rencontre zoom avec l'auteur et de m'avoir envoyé ce livre.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cette ouvrage. Il est très bien écrit et très accessible, même pour les personnes n'étant pas particulièrement familière avec les notions de temps, de relativité ou encore d'espace temps, ce qui était mon cas. Les deux derniers chapitres manquent peut-être un peu d'explications complémentaires mais l'auteur utilise de nombreuses images pour permettre au lecteur de comprendre des notions complexes et les rendre plus abordables.

J'ai trouvé cette lecture très enrichissante car, au delà du scientifique, il apporte un éclairage sur bien d'autres domaines : la société et les conséquences de la mesure du temps sur les conditions de travail, les impacts "historiques", notamment pendant les différentes révoltes sociales, le fait que l'on soit totalement dépendant de cette notion de temps qui passe, totalement esclave d'une certaine manière avec l'instauration de délai et horaires pour toutes nos activités.
J'ai également découvert pourquoi nous étions mortels et en quoi un voyage dans le temps semble improbable et cet éclairage était vraiment très intéressant.

Je n'avais jamais pris conscience de l'omniprésence du temps qui s'écoule et de notre besoin de le mesurer en permanence.

Je recommande vivement ce livre si vous voulez comprendre un peu mieux notre univers et son fonctionnement sans pour autant avoir validé un diplôme en science quelconque ;)
Les Mystères de Chronos, sous-titre de « Temps » m'ont donné le vertige ! Que ce soit l'infiniment grand qui menace de nous engloutir dans ses trous noirs, nous, petits humains, petite planète-terre, petite galaxie-système solaire… ou que ce soit l'infiniment petit qui est partout, qui nous « construit » et dont on ne peut avoir aucune perception par nos sens d'humains.
Mais face à cette difficulté à appréhender ces notions de physique pure, Guido Tonelli a la grande sagesse de nous les rendre accessibles par les exemples comparatifs qu'il emprunte à la mythologie, à l'histoire, à la culture (peinture, musique…) : je cite en vrac les Dioscures de la Grèce antique, le portrait de Dorian Gray, la Villa des Papyrus à Herculanum, la peinture de Giotto, de Vermeer, la chambre secrète de la pyramide de Khéops…
Et Chronos alors ?
J'emprunte à l'auteur sa magnifique conclusion :
A l'heure actuelle, personne ne peut dire si le temps viendra un jour où la science n'aura plus besoin du temps
Merci d'abord à Babelio et aux éditions Dunod pour l'envoi du livre dans le cadre d'une opération masse critique.
Je ne fais sans doute pas partie des lecteurs et lectrices à qui ce livre de vulgarisation est destiné priotairement, puisque j'ai une solide formation scientifique et que j'ai travaillé pendant un certain nombres d'années en tant que chercheuse en physique théorique et physique des particules. Néanmoins, lorsque qu'un livre de vulgarisation est bien écrit, et c'est le cas ici, il est toujours agréable de le lire, même si on est, en partie, du domaine. de plus, j'ai appris des choses dans la partie consacrée à l'astrophysique et à propos des trous noirs supermassifs. Au milieu des parties dont le contenu est consacré à la physique, l'auteur introduit des considérations liées à l'art ou à la littérature et il est toujours agréable de rencontrer un scientifique de haut niveau qui a une certaine culture en dehors de son domaine d'expertise. Ces considérations introduisent des respirations entre les parties dont le contenu pourrait être un peu plus ardu pour les profanes. En lisant quelques critiques déjà publiées, il est indéniable que Guido Tonelli a réussi en grande partie le défi de rendre accessible des problèmes scientifiques ardus à des personnes sans formation scientifique (mais, et je trouve cela très réjouissant, qui sont curieuses des avancées de la science contemporaine), même si certains points particuliers demeureront pour elles plus obscures (et je ne doute pas que lorsque l'auteur emploi le terme "cône de lumière" dans le chapitre 3 sur la relativité sans l'avoir expliqué, cela a du en dérouter certain(e)s). Une réserve : j'aurai aimé que l'auteur consacre plus de place à la question de l'irréversibilité et la partie consacrée à l'entropie est vraiment trop succincte (et Boltzmann n'est même pas cité).
Le glossaire et l'index ont leur utilité mais une bibliographie, même sommaire, aurait été bienvenue.