Critique de lolomito

Je guettais avec impatience cette parution.
Ayant presque tout lu de cette auteure, je misais beaucoup sur ce dernier roman de la rentrée littéraire.
La dernière page tournée, je dois bien avouer que j'en ressors terriblement déçue.
Ce livre, c'est l'histoire d'un homme prénommé Pax qui va devoir se battre avec sa conscience.
Témoin passif et anonyme de la violente agression de son voisin du dessus, il va être emmené à côtoyer la mère de ce dernier dans le cadre de son travail.
Peu à peu des liens intimes se tissent entre lui et cette femme.
Pax va t'il décider de sortir du silence pour apporter son témoignage à l'enquête ou bien va t'il faire le choix de continuer de se murer dans ce mutisme qui le ronge et dont il fait preuve depuis le début ?
Roman psychologie sur «  nos guerres intérieures », ces petits ou gros mensonges que l'ont fait parfois pour se protéger nous-mêmes ou protéger les autres et qui nous pèsent, ces cas de conscience qui nous submergent.
Je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Pour les personnages d'abord, je les ai trouvés tout juste esquissés, pas assez fouillés.
Et surtout, ma déception vient essentiellement du fait que je n'ai pas reconnu le style de l'auteure que j'aime tant d'habitude.
Je n'y ai pas retrouvé l'intensité narrative de «  Pardonnable impardonnable » ou de « Par amour »
Amis lecteur, si vous n'avez encore jamais lu aucun livre de Valérie Tong Cuong, je vous recommande de ne pas commencer par celui-ci.
Vous risqueriez de passer à côté de son indéniable talent de conteuse.
Cet auteure a écrit précédemment de véritables petits bijoux dont les deux mentionnés ci-dessus.