Critique de BuboTotem

Je me dois remercier d'abord Babelio de m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique. (parmi tous mes choix, ce livre faisait partis de mon top 3. J'ai eu du bol.)

Depuis la lecture du Pendule de Foucault, j'ai beaucoup d'admiration pour Il Professore et la manière qu'il a de nous amener dans les méandres de l'Histoire avec ses travers, ses pièges, et ses incroyables histoires. La personnalité de cet auteur à l'aura mondiale m'a toujours intéressé. Qui est ce bonhomme à l'air jovial et dont on narre partout son savoir ? Depuis des années, ces questions m'interroge et voilà que Babelio me permet d'en savoir plus sur ce personnage.

Avant de parler d'Umberto Eco, il faut aborder l'auteur du livre, Jean-Philippe de Tonnac. Il est à l'initiation de faire se rencontrer Jean-Claude Carrière, homme de lettre français et Umberto Eco afin de mettre sur pages, la fusion de leurs idées et de leurs discussions. On s'attend par cette rencontre de ces deux géants bibliophages, une émulsion d'idées et d'avis. L'aboutissement de ce livre se nomme « N'espérez pas vous débarrassez des livres » (dont je laisse le soin aux lecteurs d'avoir leur avis).

Jean-Philippe de Tonnac n'en avait pas finit aves ce livre une fois publier ni avec ses rencontres. Bien qu'il connaissait déjà Jean-Claude Carrière avant ce livre, la rencontre avec Umberto Eco a été pour lui mémorable. Il souhaitait alors livrer le making-off  de « N'espérez pas vous débarrassez des livres ». Les visites chez les deux pontes, le premier contact avec l'érudit italien, le passé des habitations dans lesquels Jean-Philippe de Tonnac enregistre les discussions, les réflexions sur son livre et les Livres...

En ce qui me concerne, une chose m'a un peu touché. Chaque chapitre est nommé par une phrase émanant d'un dialogue raconté dans ledit chapitre. Pour un making-off, j'ai trouvé cela intelligent car ce n'est pas un oeuvre qui doit faire preuve d'originalité et ce procédé montre bien où est l'idée qui a touché l'auteur.
Le titre alors retrouvée dans le chapitre, on s'étonne de toutes les circonstances qu'il a fallu y avoir pour que cette phrase, des fois incongrue, sorte de la bouches de ses deux monstres sacrés.

Outre ce petit détail qui m'a marqué et sans avoir lu lu le livre initial, c'est vraiment un livre touchant à propos de M. Umberto Eco. On en découvre plus sur ses passions, ses réflexions et son quotidien (un peu voyeuriste, non ? ). On transperce l'image du mythe de l'auteur du « Nom de la rose » pour découvrir un homme rieur, chanteur de chanson du XVème grivoise et aimant la vie. C'est rassurant pour le reste de l'humanité en se disant que Génie et Normalité sont des voisins aux frontières fines…

Jean-Claude Carrière est aussi mis en avant par son phrasé et son volontarisme dans les débat, quitte parfois à faire perdre pied à Umberto Eco. Personnellement, je ne vais pas le cacher, je ne connaissais pas Jean-Claude Carrière avant ce livre mais je reconnais (par une rapide recherche Google) que ça avait l'air d'un homme de culture et d'art.

En 2016, décédait Umberto Eco et en 2021, Jean-Claude Carrière. Ce livre est alors à lire avec un autre regard, celui de deux hommes qui jusqu'à la fin de leur vie, ont défendu l'art, le dialogue et l'Esprit, face aux vices de nos sociétés de plus en plus visibles.