Quand Mangetsu a annoncé The Ice Guy and the Cool Girl, je me suis : "Ah, encore une nouvelle comédie romantique !" et au vu de son grand format pour peu de pages, je me voyais mal le lire. J'avais bien tort ! Avec drôlerie, tendresse et bienveillance, ce shonen de Square Enix a su me conquérir dès ses premières histoires tel un digne successeur d'Otaku Otaku.

L'autrice Miyuki Tonogaya a choisi pour moi la formule gagnante pour cette histoire atypique qu'elle nous présente. Dans la lignée des histoires de boulot et de bureau où une romance se noue, plutôt que de partir sur de longs chapitres, elle a choisi un format court dans lequel il est adorable de picorer. Tout au long de ma lecture, je voyais très bien ce manga dans un journal quotidien où chaque jour où suivrait les aventures truculentes et pince sans rire des deux héros. J'ai beaucoup aimé.

Avec ce format, peut-être un peu répétitif au début, elle nous fait faire la connaissance du Ice Guy : Himuro, descendant de la femme des neiges, et de la Cool girl : Fuyutsuki, avec qui il travaille, qui est tout sauf le cliché de la working girl. C'est d'emblée très amusant de voir tout ce que l'autrice a imaginé autour d'Himuro, qui s'auto-gêle quand il stresse trop, qui fait tomber la neige ou des vagues de froid lors de sentiments intense, voire même apparaître de petits bonhommes de neige trop mignons. L'autrice crée un subtile décalage savoureux avec le fantastique de cette situation qui casse les codes de la romance au bureau.

Car clairement, l'histoire est dans ce credo. Dans chacun de ses courts chapitres, la mangaka met en scène les rencontres entre le maladroit et ingénu Himuro et sa collègue Fuyutsuki pour qui il craque tant elle prend bien soin de lui. Aucun des deux ne réalise ses sentiments mais chacun a de gentilles attentions pour l'autre, c'est trop mignon. L'ajout de la dimension fantastique avec les "pouvoirs" d'Himuro vient casser le classicisme de cela avec beaucoup d'humour car à chaque action gentille de Fuyutsuki correspond une réaction démesurée et glacée d'Himuro. C'est tordant.

Pour autant, l'humour n'est jamais trop pesant. Il a un côté pince sans rire un peu british que j'ai beaucoup aimé, qui vient sûrement de la retenu toute japonaise des héros qui jamais n'ont un mot plus haut que l'autre ou ne montrent trop leurs sentiments. Pourtant, on les voit évoluer et se rapprocher, ce qui est adorable.

Le dessin un peu académique de Miyuki Tonogaya vient joliment souligner leurs sentiments avec les yeux en amandes assez félins de ses héros et les petites touches glaciales qui parsèment les pages. Il a même un côté assez mignon dès qu'il s'agit de dessiner chats et autres petits bonhommes de neige. C'est classique mais mignon.

Alors que je n'attendais rien de ce shonen, cette comédie romantique aux chapitres courts et humoristiques m'a beaucoup plu, me rappelant un peu la dynamique d'Otaku Otaku où c'était aussi très drôle de suivre les héros par rafale. J'aime ce format encore peu répandu et je le trouve parfait ici pour conter des anecdotes de la vie au bureau. L'ajout d'une petite dimension fantastique est définitivement la singularité et l'aout charme du titre et au final seul l'étrange qualité du papier de la jaquette et la brièveté du tome me semblent des points noirs. Une belle et rafraîchissante surprise !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne lis pas beaucoup de mangas alors j'étais un peu perplexe concernant le début de l'histoire (des répétitions, les émotions des personnages qui paraissent toujours extrêmes). Au fil des pages j'ai fini par apprécier ce duo et à aimer ma lecture. J'ai envie de découvrir la suite de cette histoire. C'est mignon et sans prise de tête.
Si vous cherchez une lecture mimi, une romance douce, un peu loufoque et marrante, ce manga est pour vous ! J'étais perplexe au début car l'idée de base (un homme descendant de la femme des neiges) est assez étrange, mais j'ai vite accroché aux personnages trop mignons. C'était la lecture parfaite pour un dimanche enrhumé !
La couverture du manga est magnifique. J'ai beaucoup aimé le dessin et le fait que les personnages soient très expressifs. La romance se met en place petit à petit. L'histoire est mignonne. Elle apporte de la fraîcheur au sens propre comme au figuré.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment la relation entre Himuro et Fuyutsuki va évoluer.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Attirée par la magnifique couverture et son format plus grand qu'un manga "classique", je me suis plongée avec avidité dans la lecture (qui s'est révélée plus rapide).

Les deux personnages principaux, peu développés pour le moment apparaissent déjà très attachants. Sûrement un peu grâce aux dessins doux et ronds qui diffusent une ambiance mignonne.
Une ambiance mignonne... Mais c'est malheureusement un peu tout.
Ce premier tome est une succession de saynètes où la relation des deux personnages avance un peu (mais pas beaucoup). le manque de vrai fil rouge m'a empêchée d'être vraiment impliquée dans la lecture, à mon grand désespoir !

La suite se révélera peut-être un peu plus consistante avec de réelles avancées. En attendant, le premier tome est une entrée timide.