Cette BD en deux parties tourne autour de la rencontre inopinée de Pauline, une jeune fille laissée seule dans un village de Corrèze en mai 1944, et d'un homme âgé et blessé. Les parents de Pauline ont du quitter leur village laissant leur adolescente seule ; un jeune rôdeur va finalement la protéger, jusqu'à y donner sa vie, lorsque passe par là une unité militaire allemande. Pauline dès lors erre et tombe par hasard sur une ferme où est allongé un vieil homme blessé. Elle le soigne du mieux qu'elle peut et les deux décident d'aller vers la mer, Pauline poussant dans une chaise roulante l'homme qui dit s'appeler Paul.

L'histoire se devine pleine de bons sentiments, mais pour cela il faudra attendre le tome 2, car, pour le moment, on est présence d'un Paul assez abject dans ses commentaires et son absence de remerciements à son infirmière improvisée.

Les dessins, associés à des couleurs chaudes, évoquent plus le rayon jeunesse que des sujets aussi graves que la guerre, la résistance ou la confiance qu'on peut avoir pour autrui.

Après quelques longueurs, ce premier tome finit sur un rebondissement, qui n'en est pas vraiment un. L'empathie est absente, les personnages demeurent trop simples et sans passé : cette première partie de l'histoire est décevante.

C'est un tome 1. Et donc je fini ma lecture frustrée.
C'est un voyage assez improbable qui commence et s'arrête assez brusquement. J'aurais aimé tout de suite connaître la suite.
L'ambiance me semble trop douce et calme pour une période aussi sombre, et des événements si dur.
Tout semble trop lisse.
La suite le sera peut être moins. Il ça me falloir être patiente
Cette BD nous emmène quelques jours avant le débarquement en Normandie, dans une France ravagée par les pillages et les exécutions arbitraires de la Wehrmacht. Pauline est touchante du fait de sa grande générosité à l'égard du vieil homme, mal en point et acariâtre. On ressent l'ambiance qui pèse sur les habitants des campagnes, entre crainte de l'armée allemande et suspicions. le twist final nous laisse bouche bée, au coeur d'un massacre auquel une enfant n'aurait jamais dû assister. Un nouveau personnage se précise en fin d'album, ce qui laisse augurer une suite passionnante !
Un voyage sous tension, une fuite et des secrets. L'histoire est touchante, les dessins sublimes. Les personnages sont touchants, en particulier Pauline qui est généreuse et pleine de bonne volonté. Paul est grincheux mais bienveillant. La Corrèze est bien illustrée. La fin est toutefois surprenante avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui laisse présager une suite.
A première vue, « Paul et Pauline » semble être une bande dessinée toute mignonne avec de belles aquarelles, des paysages bucoliques. Mais derrière la beauté, se cache le désastre, celle d'une France en guerre, avec ses villages détruits, ses habitants évacués. H. Tonton nous raconte le périple d'une jeune fille qui veut juste retrouver ses parents et un semblant de vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Alors que la grande partie du village ainsi que sa famille a été appelé à participer à la guerre, Pauline se retrouve seule dans un petit village.
Elle s'occupe tant bien que mal d'arroser les fleurs, de faire le potager.
Mais un jour, des officiers allemands font l'apparition dans son village. Ils se doutent que quelqu'un habite là, car tout est bien entretenu. Heureusement pour elle, Pauline n'est pas chez elle à ce moment-là, c'est un de ses voisins qui lui a dit de se cacher.
C'est lui-même qui va aller voir les officiers pour leur dire qu'il n'y a personne d'autre que lui qui habite là, et ils vont l'assassiner.
Pauline assiste à toute la scène à distance.
Elle décide alors de partir pour retrouver sa famille qui est parti dans l'ouest, vers la mer. Sur le chemin de son périple, elle rencontre une personne âgée qu'elle va prendre sous son aile.

Mais Pauline peut-elle faire confiance à tout le monde ?

La première chose qui m'a attiré dans cette bande dessinée c'est sa couverture et ses couleurs. Je ne m'attendais pas à cette histoire. En même temps, je lis rarement les résumés !

Malgré les dessins doux, il faut se rappeler que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, que les gens ne sont pas vraiment des enfants de choeur et qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Le point fort de cette BD c'est sans conteste les illustrations et leurs couleurs que j'ai adoré ! Mais, gros mais, l'histoire est au final une déception et loin du résumé prometteur qui m'a fait choisir ce titre. La tournure que prend les événements ne m'a absolument pas plu alors que Pauline est un très bon personnage. Ah et on découvre que c'est un 1er tome à la dernière page subitement...
Un premier tome d'une bande dessinée accrocheuse, qui nous emmène au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans les campagnes françaises. Nous allons suivre le destin de Pauline, qui, après avoir tout perdu, garde espoir pour retrouver ses parents et une vie meilleure. Mais elle cache un secret, et l'homme qu'elle va trouver sur son chemin pourrait bien lui aussi, avoir sa part de mystères. Les illustrations à l'aquarelle sont douces, et contrastent avec l'horreur de la guerre, même si quelques planches nous montrent de la violence, elles restent ponctuelles. On s'attache à ces personnages, on vibre avec eux, on angoisse comme eux. Une lecture très agréable, qui change des ouvrages classiques sur la guerre que l'on peut voir d'ordinaire.
Jolie BD au scénario plutôt basique mais qui se laisse feuilleter. Les dessins sont très jolis, doux même. C'est un premier tome qui laisse, forcément, de nombreuses questions sans réponses. Basé sur la thématique de la seconde guerre mondiale (vu et revu mais bon), je l'ai prise pour la bibliothèque, je suivrai son évolution de loin.