Critique de Alfaric

Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!

Malgré tout son courage, Trunks en combattant contre Super Cell se met dans la même impasse que Toki lors de son combat contre Raoh (cf. "Hokuto no Ken"). Mais Végéta, qui s'il est vaniteux à l'extrême a oublié d'être con, joue avec la fierté inhérent au sang des saïyens qui coule chez Super Cell : le monstre techno-organique sursoit à la destruction de monde pour une durée de 10 jours, date à laquelle il organisera le Cell Game, un survival dans lequel il affrontera successivement tout ceux qui auront le courage de s'opposer à lui pour sauver le monde…
Pendant ce temps, Goku sort de la Salle du Temps, et il y a un plan ! Et ce plan commence par ramener Dendé sur Terre pour qu'il devienne le nouveau Tout-Puissant (et donc réactiver les dragon balls).
Le Jour J, se présentent devant Super Cell Goku, Gohan, Végéta, Trunks, Super Piccolo, Krilin, Tenshinhan, Yamcha, C-16 (réparé par les bons soins de Bulma) et… Mr Satan le champion du monde des arts martiaux !
Akira Toriyama introduit donc ici le personnage de Monsieur Satan, un pur comic relief qui n'est là que pour faire retomber la pression avant la tragédie finale (je n'aime pas trop les comic reliefs, mais celui-ci est bien fait, l'auteur allant jusqu'à lui offrir son heure de gloire, le personnage refusant de fuir et va aller au péril de sa vie aider C-16 à accomplir sa destinée).

Le Bonus consacré au Trunks du futur est essentiel à la compréhension du truc. Nous y voyons le passage de flambeau entre Gohan et Trunks, qui après son mentor et ami devient le dernier espoir du monde… Dans le futur, Gohan est le héros ultime qui se bat pour les autres sans compromission, ni reddition ni retraite, n'hésitant pas un seul instant à accomplir l'ultime sacrifice. Dans le temps présent, Gohan est encore un enfant, courageux et altruiste certes, mais qui vit encore sous la protection de son père qu'il aime et qu'il admire.
C'est là qu'intervient le joli parallèle entre les événements de l'arc Piccolo et de l'arc Cell : le monstre techno-organique d'aujourd'hui agit exactement comme l'archi-démon de jadis. Est-ce que l'humanité a oublié l'héroïsme du jeune Goku ? Non, après avoir tout tenté contre Super Cell, elle attend un Nouvel Espoir ! C'est l'heure de l'ordalie pour Gohan qui comme son père avant lui va marcher dans les pas du Héros aux mille et un visages (je vous renvoie à l'essai sur les mythologies comparées de Joseph Campbell)…

Il y a plein d'onomatopées qui ne servent à rien du tout à part gâcher un paquet de cases ou de planches d'Akira Toriyama. Je ne sais pas qui est responsable du sabotage de moult mangas chez Glénat, parce que ce n'est pas la première fois, mais une chose est sûre je ne le/les remercie pas !