AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 109 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!




Malgré tout son courage, Trunks en combattant contre Super Cell se met dans la même impasse que Toki lors de son combat contre Raoh (cf. "Hokuto no Ken"). Mais Végéta, qui s'il est vaniteux à l'extrême a oublié d'être con, joue avec la fierté inhérent au sang des saïyens qui coule chez Super Cell : le monstre techno-organique sursoit à la destruction de monde pour une durée de 10 jours, date à laquelle il organisera le Cell Game, un survival dans lequel il affrontera successivement tout ceux qui auront le courage de s'opposer à lui pour sauver le monde…
Pendant ce temps, Goku sort de la Salle du Temps, et il y a un plan ! Et ce plan commence par ramener Dendé sur Terre pour qu'il devienne le nouveau Tout-Puissant (et donc réactiver les dragon balls).
Le Jour J, se présentent devant Super Cell Goku, Gohan, Végéta, Trunks, Super Piccolo, Krilin, Tenshinhan, Yamcha, C-16 (réparé par les bons soins de Bulma) et… Mr Satan le champion du monde des arts martiaux !
Akira Toriyama introduit donc ici le personnage de Monsieur Satan, un pur comic relief qui n'est là que pour faire retomber la pression avant la tragédie finale (je n'aime pas trop les comic reliefs, mais celui-ci est bien fait, l'auteur allant jusqu'à lui offrir son heure de gloire, le personnage refusant de fuir et va aller au péril de sa vie aider C-16 à accomplir sa destinée).

Le Bonus consacré au Trunks du futur est essentiel à la compréhension du truc. Nous y voyons le passage de flambeau entre Gohan et Trunks, qui après son mentor et ami devient le dernier espoir du monde… Dans le futur, Gohan est le héros ultime qui se bat pour les autres sans compromission, ni reddition ni retraite, n'hésitant pas un seul instant à accomplir l'ultime sacrifice. Dans le temps présent, Gohan est encore un enfant, courageux et altruiste certes, mais qui vit encore sous la protection de son père qu'il aime et qu'il admire.
C'est là qu'intervient le joli parallèle entre les événements de l'arc Piccolo et de l'arc Cell : le monstre techno-organique d'aujourd'hui agit exactement comme l'archi-démon de jadis. Est-ce que l'humanité a oublié l'héroïsme du jeune Goku ? Non, après avoir tout tenté contre Super Cell, elle attend un Nouvel Espoir ! C'est l'heure de l'ordalie pour Gohan qui comme son père avant lui va marcher dans les pas du Héros aux mille et un visages (je vous renvoie à l'essai sur les mythologies comparées de Joseph Campbell)…

Il y a plein d'onomatopées qui ne servent à rien du tout à part gâcher un paquet de cases ou de planches d'Akira Toriyama. Je ne sais pas qui est responsable du sabotage de moult mangas chez Glénat, parce que ce n'est pas la première fois, mais une chose est sûre je ne le/les remercie pas !
Commenter  J’apprécie          180
Après Piccolo, Végéta, et C16 c'est au tour de Trunks de se mesurer à Cell, encore un combat qui n'aboutit pas, mais qui va encore plus loin dans la surenchère. Cell est au centre de tout, il est sans doute plus présent dans ce tome que Goku lui même, et après ces jeux de cache-cache, l'auteur revient à ses premier amours en organisant un nouveau tournoi…encore que celui ci va prendre une forme assez particulière.

Le final du tome revient sur le passé de Trunks et nous raconte sa version du futur, version qui désormais n'adviendra pas dans la réalité actuelle. Bien que court ce passage est très réussi, et conclut le volume sur une touche plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime vraiment beaucoup ce tome.
On voit l'erreur à ne pas faire en surpassant le niveau de super saiyen.
On assiste à la confiance absolue de Goku alors qu'il annonce n'avoir aucune chance de gagner dans le tournoi de Cell qui arrive. Quel montée du suspens et quel sentiment étrange.
Apparition remarquée de Satan qui brille par son immense talent. Quel personnage également !
Commenter  J’apprécie          30
A moins de 10 volumes de la fin, la tension monte. C'est un tome de transition, tous se prépare pour le tournoi et l'humour n'est pas vraiment au rendez-vous, ça devient de plus en plus sérieux, normal vu les enjeux.
Le petit bonus sur la vie de Trunks à la fin était sympa et instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome intéressant notamment avec une partie sur Trunk dans le futur qui est entraîné par SanGohan ainsi que son départ dans le passé après la mort de ce dernier.
SanGoku ménage le suspense sur la défaite de Cell qu'il pense impossible... et pourtant la confiance de SanGoku cache probablement une arme secrète, mais laquelle ?
Commenter  J’apprécie          10
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 33.

Cell a obtenu son corps parfait, il est devenu bien plus puissant que Vegeta et Trunks mais est tout de même impressionné par les progrès qu'ils ont fait.
Curieux, il leur demande si ils sont capable de devenir encore plus fort.

Sûrement dû à ses cellules Saiyans, il va leur laisser 10 jours pour se préparer au Cell Game, un tournoi ou le seul adversaire sera Cell et ou les combattants se relaieront dans le but de le défaire.

Un tome bien plus calme mais très sympa à lire car il prépare la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          00
Un Tome revenant essentiellement sur Trunks avec en toile de fond, les prémisses du Cell Game, tournoi un peu particulier où l'enjeu, est la paix sur Terre. Très bon volume, notamment les passages consacrés au fils de Bulma !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}