AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Kiyoko Chappe (Traducteur)
EAN : 9782723423519
185 pages
Éditeur : Glénat (12/08/1998)
4.25/5   63 notes
Résumé :
La vanité, l'orgueil et la trahison de Végéta ont permis à Cell d'atteindre le stade ultime de sa métamorphose en un guerrier parfait et invulnérable. Mais ce dernier veut faire durer le plaisir : il organise un tournoi ouvert à toute la planète, dans le but de se mesurer à ceux qui le souhaitent. Tant qu'un combattant acceptera de l'affronter, Cell épargnera la Terre. Qui donc serait capable de faire plier un tel adversaire ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  24 août 2015
Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!


Malgré tout son courage, Trunks en combattant contre Super Cell se met dans la même impasse que Toki lors de son combat contre Raoh (cf. "Hokuto no Ken"). Mais Végéta, qui s'il est vaniteux à l'extrême a oublié d'être con, joue avec la fierté inhérent au sang des saïyens qui coule chez Super Cell : le monstre techno-organique sursoit à la destruction de monde pour une durée de 10 jours, date à laquelle il organisera le Cell Game, un survival dans lequel il affrontera successivement tout ceux qui auront le courage de s'opposer à lui pour sauver le monde…
Pendant ce temps, Goku sort de la Salle du Temps, et il y a un plan ! Et ce plan commence par ramener Dendé sur Terre pour qu'il devienne le nouveau Tout-Puissant (et donc réactiver les dragon balls).
Le Jour J, se présentent devant Super Cell Goku, Gohan, Végéta, Trunks, Super Piccolo, Krilin, Tenshinhan, Yamcha, C-16 (réparé par les bons soins de Bulma) et… Mr Satan le champion du monde des arts martiaux !
Akira Toriyama introduit donc ici le personnage de Monsieur Satan, un pur comic relief qui n'est là que pour faire retomber la pression avant la tragédie finale (je n'aime pas trop les comic reliefs, mais celui-ci est bien fait, l'auteur allant jusqu'à lui offrir son heure de gloire, le personnage refusant de fuir et va aller au péril de sa vie aider C-16 à accomplir sa destinée).
Le Bonus consacré au Trunks du futur est essentiel à la compréhension du truc. Nous y voyons le passage de flambeau entre Gohan et Trunks, qui après son mentor et ami devient le dernier espoir du monde… Dans le futur, Gohan est le héros ultime qui se bat pour les autres sans compromission, ni reddition ni retraite, n'hésitant pas un seul instant à accomplir l'ultime sacrifice. Dans le temps présent, Gohan est encore un enfant, courageux et altruiste certes, mais qui vit encore sous la protection de son père qu'il aime et qu'il admire.
C'est là qu'intervient le joli parallèle entre les événements de l'arc Piccolo et de l'arc Cell : le monstre techno-organique d'aujourd'hui agit exactement comme l'archi-démon de jadis. Est-ce que l'humanité a oublié l'héroïsme du jeune Goku ? Non, après avoir tout tenté contre Super Cell, elle attend un Nouvel Espoir ! C'est l'heure de l'ordalie pour Gohan qui comme son père avant lui va marcher dans les pas du Héros aux mille et un visages (je vous renvoie à l'essai sur les mythologies comparées de Joseph Campbell)…
Il y a plein d'onomatopées qui ne servent à rien du tout à part gâcher un paquet de cases ou de planches d'Akira Toriyama. Je ne sais pas qui est responsable du sabotage de moult mangas chez Glénat, parce que ce n'est pas la première fois, mais une chose est sûre je ne le/les remercie pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
XanderOne
  24 mars 2014
Après Piccolo, Végéta, et C16 c'est au tour de Trunks de se mesurer à Cell, encore un combat qui n'aboutit pas, mais qui va encore plus loin dans la surenchère. Cell est au centre de tout, il est sans doute plus présent dans ce tome que Goku lui même, et après ces jeux de cache-cache, l'auteur revient à ses premier amours en organisant un nouveau tournoi…encore que celui ci va prendre une forme assez particulière.
Le final du tome revient sur le passé de Trunks et nous raconte sa version du futur, version qui désormais n'adviendra pas dans la réalité actuelle. Bien que court ce passage est très réussi, et conclut le volume sur une touche plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          100
Komorebimanga
  09 avril 2020
J'aime vraiment beaucoup ce tome.
On voit l'erreur à ne pas faire en surpassant le niveau de super saiyen.
On assiste à la confiance absolue de Goku alors qu'il annonce n'avoir aucune chance de gagner dans le tournoi de Cell qui arrive. Quel montée du suspens et quel sentiment étrange.
Apparition remarquée de Satan qui brille par son immense talent. Quel personnage également !
Commenter  J’apprécie          30
ChuckMorisse
  19 juin 2021
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 33.
Cell a obtenu son corps parfait, il est devenu bien plus puissant que Vegeta et Trunks mais est tout de même impressionné par les progrès qu'ils ont fait.
Curieux, il leur demande si ils sont capable de devenir encore plus fort.
Sûrement dû à ses cellules Saiyans, il va leur laisser 10 jours pour se préparer au Cell Game, un tournoi ou le seul adversaire sera Cell et ou les combattants se relaieront dans le but de le défaire.
Un tome bien plus calme mais très sympa à lire car il prépare la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          00
Cronos
  19 février 2018
A moins de 10 volumes de la fin, la tension monte. C'est un tome de transition, tous se prépare pour le tournoi et l'humour n'est pas vraiment au rendez-vous, ça devient de plus en plus sérieux, normal vu les enjeux.
Le petit bonus sur la vie de Trunks à la fin était sympa et instructif.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   28 septembre 2015
- Sa… Satan… Quelle est la raison de votre défaite ?
- J’ai… J’ai fait un faux pas !
- On aurait pourtant dit que vous étiez projeté !
- Ne vous en faites pas. Après un peu de repos, je me battrai sans ménagement !
[Végéta] Il.. Il ne voit toujours pas leur différence de niveau ? C’est pas plutôt le champion du monde des tarés ?
Commenter  J’apprécie          140
johnowen9johnowen9   19 août 2013
Sangoku: Bon! J'y vais en premier!
Trunks: Quoi?! Tu n'es pas obligé...
Sangoku: ça te dérange Végéta?
Végéta: Fais ce que tu veux! Quoi qu'il arrive, c'est moi qui le finirai!
Satan: Mais...! N'organisez pas les combats qu'entre vous!
Présentateur TV: Euh... Vous voulez participer au tournoi?
Sangoku: Oui, à part quelques-uns.
Présentateur TV: Arrêtez de plaisanter!! Ce n'est pas un jeu! Vous n'avez rien compris!!
Krilin: C'est plutôt vous qui n'avez rien compris!
Satan: Ho! Ho! Ho! Je suis surpris qu'il y ait... encore des paysans qui ne connaissent pas Satan le numéro 1 mondial!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AlfaricAlfaric   25 septembre 2015
[Végéta] Je me fiche bien que les terriens se fassent tuer, mais si je n’élimine pas ce monstre, je ne pourrai jamais calmer mes nerfs.
Commenter  J’apprécie          120
AlfaricAlfaric   04 septembre 2015
[Gohan] Il m’a juste dit : sois patient.
[Trunks] Sois patient…
[Krilin] Si Goku dit ça, c’est qu’il y a un espoir.
[Piccolo] Ou qu’il est juste complètement inconscient !
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
L’intervention de Cell a terrifié le monde entier… Tous savent que ces longues années de vie paisible leur ont fait perdre l’habitude de se battre, que l’armée et la police ne pourraient rien contre Cell… Ils sont aussi oubliés le petit garçon qui, il y a longtemps, a tué le démon Piccolo… Ils ne savent pas non plus qu’il s’est battu contre les Saïyens et Freezer, et qu’il s’appelle Sangoku !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

.. ..