Il est vrai que ce manga à la française commence de manière assez étrange par un accident qui ne sera guère expliquée dans ce premier tome. Notre héros, un jeune homme qui se retrouve avec une jambe en moins, va faire ses études à Montréal en quittant la France et ses parents.

L'intégration dans l'université de journalisme ne sera pas chose aisée mais il va s'accrocher pour nouer une relation avec le jeune Anoki, descendant du peuple Algonquin.

Le titre veut dire détresse ou angoisse en français ce qui n'augure rien de bon pour la suite. Cependant, on se rend compte que c'est une lecture destinée à la jeunesse avec un côté assez positif dans l'acceptation de la différence et le fait de surmonter tous les obstacles. Il y a un côté assez bienveillant et bon enfant que l'on ressent malgré tout.

J'ai bien aimé ce graphisme qui rend les personnages plutôt attachants. Il y a de la rondeur et du dynamisme. Certes, la colorisation paraît un peu froide sous des airs informatiques.

Au final, j'ai bien aimé ce titre qui fait la part belle à la ville canadienne de Montréal en nous expliquant pas mal de choses dans les intermèdes entre les différents chapitres pour ne pas alourdir inutilement le propos autour de cette mystérieuse enquête autour d'un monstre tueur.
On ne peut pas vraiment parler de manga puisque c'est écrit par un Français, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé Distress.

L'intrigue est bien fournie : nous suivons Lenny, un jeune Français venu étudier le journalisme à Montréal alors qu'il découvre la ville et le Canada, se fait de nouveaux amis (en particulier Anoki, qui devient un peu plus qu'un ami) et qu'il se lance dans la quête d'un mystérieux monstre sanguinaire qui hante les rues de la ville.
Ajoutez à cela les mystérieuses raisons de l'obsession de Lenny pour le monstre qu'il traque et les secrets qu'Anoki semblent cacher...

Les dessins de Toth-M m'ont beaucoup plu aussi. Les couleurs sont chaleureuses et les visages et les silhouettes des personnages les rendent attachants : lignes souples et arrondis, traits expressifs. En plus, le héros, avec la cicatrice qui lui barre le visage, a l'air presque félin.

Le seul souci, c'est que le livre se termine alors que le suspense est à son comble. Vivement le tome 2 !
Vous aimez les légendes urbaines ?
📰☠️🤍☠️📰
Dans ce titre, vous allez être servi.
On y suit Lenny, un étudiant français qui a perdu une jambe dans des conditions mystérieuses. Pour le moment on ne nous dit pas exactement ce qu'il s'est passé, tout ce que l'on sait c'est que depuis, il nourrit une passion pour une légende urbaine qui se développe depuis quelques temps au Québec. Pour pouvoir mener son enquête, il va intégrer une école de journalisme à Montréal où il va faire la connaissance du ténébreux Anoki. le beau brun est un Algonquin (pour ceux qui comme moi ne le savent pas il s'agit d'un peuple autochtone), et il mène une vie très compliquée puisqu'il vit dans une famille d'accueil… Mais ce n'est pas tout, il semble aussi cacher un secret… Les 2 garçons vont se rapprocher après avoir commencé à travailler ensemble sur un projet d'étude qui parle du monstre qui sévit en ville…
On va suivre leur relation et aussi leur chasse au monstre qui promet d'être à la fois romantique et pleine de suspense et de rebondissements.
Le premier tome est très intriguant car on nous suggère pas mal de chose sans rien nous révéler… On ne sait pas ce qu'il se passe dans la vie d'Anoki, ce qu'il est réellement arrivé à Lenny, ni qui sont les personnes qu'ils se cachent derrière les événements récents… Bref, du mystère du mystère et du mystère qui est bien mené et qui monte petit à petit pour finir par un cliffhanger à la fin du tome…
C'est bien foutu puisque ça donne envie de lire la suite !

Lien : https://www.instagram.com/my..
🖤 Lenny est obsédé pour une affaire étrange. Il va jusqu'à déménager à Montréal pour poursuivre les rumeurs liées à un monstres mystérieux… Dans sa nouvelle école il va faire la rencontre d'Anoki, un jeune homme discret avec qui il va devoir rendre un devoir de journalisme. Les deux garçons cachent chacun un secret à l'autre, que ce passera-t-il quand ils découvriront la vérité ?...
📝 J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'auteur a son style de dessin que j'ai bien aimé. Il y a des jolis jeux de couleurs par moment et j'aime beaucoup le fait que par moment il n'y a presque pas de bulle de conversation. En effet ça nous laisse contempler l'oeuvre, et ça c'est quelque chose qui me plait beaucoup !
🖤 Lenny et Anoki sont très attachant. J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer par la suite. J'avoue que je ne connaissais pas grande chose aux mythes qui entourent les « Wendigo ». Je sais que j'en avais déjà vaguement entendu parler. C'est donc une belle découverte pour moi en plus d'en apprendre plus sur Montréal grâce aux différentes explications qu'on a dans ce premier tome.
📝🖤 Ma note : 16/20 : Ce webtoon nous fait découvrir des mythes et légendes du Canada sous forme d'enquête journalistique. Beaucoup de mystères et un brin de « magie » et de romance qui m'a beaucoup plu ! 🖤📝
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai complètement craqué pour ce webtoon devenu papier !

Lenny est un jeune français ayant subi un accident à Montréal, accident qui lui a coûté une jambe... Quelques années plus tard, il revient à Montréal pour étudier le journalisme et est fasciné par les rumeurs impliquant une étrange bête sur laquelle il veut à tout prix enquêter. C'est sans compter sur Anoki, un étudiant avec qui il est forcé de travailler et qui ne veut absolument pas entendre parler de cette "bête" !

Les chapitres sont ponctuées d'infos sur la création de la série, sur le Québec, ou sur tout autre sujet traité dans le webtoon, ce qui est plutôt cool ! On voit que l'auteur a bien étudié les sujets qu'il traite.

L'enquête est super prenante : on devine qu'elle a une importance personnelle pour Lenny, et pour Anoki et de plus en plus d'indices sont donnés au lecteur à ce propos.

J'ai aussi beaucoup aimé l'alchimie qui se construit entre Lenny et Anoki : ils sont beaucoup trop mimis ! Mais on sent que les révélations liées à l'enquête risquent de bien compliquer les choses...

Bref, il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture !
Extrait :
Je suis l'auteur, Toth-M depuis longtemps via Facebook, à l'annonce de la sortie du premier tome de son webtoon en format papier je me suis rendue compte que je ne le suivais pas encore sur Twitter, chose que j'ai donc rectifié ! J'ai toujours beaucoup aimé sa patte graphique, c'est donc un réel plaisir de redécouvrir celle-ci avec ce premier tome.

L'intrigue nous place au Canada, superbe pays au passage, aux côtés de Lenny un jeune français parti faire ses études de journalismes là-bas. le passé de Lenny n'est pas tout rose, puisqu'il semble avoir eu un accident (mais il n'y a pas plus de détails que ça à ce sujet) suite auquel il se retrouve avec une cicatrice sur le visage, mais aussi une demi jambe en moins… Malgré son handicap assez visible, il est un personnage très souriant et blagueur, il croque, pour ainsi dire, la vie à pleine dent. J'apprécie beaucoup comment Toth-M exprime le caractère de ses personnages avec leur physique et leur réactions corporelles (ça me fait parfois penser à de vieux cartoon TV).

Lenny est venu faire ses études à Montréal, mais ce n'est pas la seule chose qui semble l'avoir attirer ici. En effet, il semblerait qu'une mystérieuse créature (parfois qualifiée de monstre) vadrouille en ville. Il souhaite donc enquêter sur celle-ci, et semble même obsédé, sans pour autant que nous lecteur, ne sachions la raison d'une telle obsession, qui le pousse parfois à prendre des risques inconsidérés. Il ne restera pas seul dans cette nouvelle ville, il se fera deux nouveaux amis, et même un petit ami, qui semble tout aussi mystérieux, et là, en tant que lecteur, il nous sera plus facile de deviner en quoi. La relation entre Lenny et son amoureux est vraiment trop choupi.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
"Distress" est un savoureux mélange de tranche de vie jeunes adultes, ils sont à l'université de journalisme et de mystères, ombres, voire thriller. Dès le départ, nous sommes pris avec
plaisir et intérêt dans l'histoire, qui est tout en couleur, dans des teintes pâles, belles et agréables une fois plongée dedans. Nous sommes dans un pays francophone, mais pas la France,
mais au Canada, à Montréal, ça nous change totalement d'endroit, rien ne vaut de varier les plaisirs, genres, etc.
Le plus gros souci est finalement le terrible cliffhanger à la fin du tome alors que nous étions bien immergé dedans.
Nous avons le droit à quelques pleines pages qui font leurs effets, le chapitre c'est simplement le numéro, pas de sous-titre. A la fin, on a une petite histoire bonus adorable.
Les éditons Vega Dupuis ont également décidé d'avoir leur collection Webtoon, c'est dans celle-ci qu'il est proposé. Au chapitre, il est disponible sur Webtoon Factory. Il est de Toth-M.
C'est son premier travail. le tome fait un peu plus de 250 pages.
Le début semble terrible, cela ne nous est pas vraiment totalement explicité, mais nous apprenons très vite que Lenny a une jambe différente, de plus nous voyons la cicatrice sur son visage.
Au début de notre histoire, il prend l'avion et débarque à Montréal. Il garde une communication avec ses proches notamment grâce à internet via smartphone ou ordinateur, etc.
En écrivant ou en parlant. Quand ils utilisent les moyens de communication moderne, cela apparaît aussi bien pour nous et lisible. Lenny semble être un bon vivant, plein d'énergie,
et s'intéresser à une sombre affaire de "monstre", probablement de trop près. Il essaye très vite de sympathiser avec des gens de son université, avec plus ou moins de réussite.
Un élément charmant et intéressant d'ajouter est le carnet de distress qui apparaît à plusieurs moments pour nous donner des informations intéressantes, diverses et variées, par exemple sur la situation de Montréal, etc.
Il va rencontrer Anoki, avec qui cela se passe houleusement au début, sauf qu'ils vont être obligés de travailler en binôme.
Tous les deux ont leurs vies, leurs secrets, des mystères les entourant. Nous n'en voyons que des bribes.
C'est intéressant et prenant tant de les découvrir, de voir la vie s'écouler, des relations se former, d'ailleurs les deux jeunes hommes semblent malgré tout développer quelque chose entre eux, que le côté mystère et chasse aux monstres.
Il y a de la diversification également, de plus nous sommes intrigués par plusieurs éléments.
C'est donc une belle et prometteuse surprise.

« L'avantage, quand on est au plus bas… c'est qu'il ne reste qu'un endroit où regarder. Et c'est dans ce genre de moments qu'on trouve des solutions ».

Septembre 2020. Lenny, jeune étudiant français, arrive à Montréal dans le cadre de ses études de journalisme. Il y rencontre Connie, Pam ainsi qu'Anoki, un secret et distant Algonquin à l'air toujours fatigué. Mais si Lenny est venu à Montréal, c'est aussi pour mener l'enquête sur une bête qui terrorise les habitants de la ville depuis plusieurs mois. Rumeurs ou réalité ? S'agit-il du Wendigo, créature des légendes amérindiennes ? Toujours est-il que Lenny collecte à ce sujet de nombreux articles de presse, témoignages, recherches historiques, photos et vidéos. Lorsque leur professeur Madame Lebon leur demande d'écrire en binôme un article sur l'étude de rumeurs, Lenny se retrouve à travailler avec Anoki sur cet étrange phénomène. Plus qu'une enquête, cette chasse au monstre devient progressivement une quête sur eux-mêmes.

Rebondissements, mystères et émotions sont au programme de Distress, webtoon au premier tome très addictif et à l'intrigue originale autour de la culture et des croyances algonquines !

Toth-M dresse le portrait de personnages attachants aux secrets bien gardés: d'un côté, Lenny courageux, altruiste, attentif, qui va constamment de l'avant, garde toujours le sourire malgré les aléas de la vie (suite à un accident, il a perdu une jambe). de l'autre côté, Anoki, solitaire, fuyant, qui ne connaît même pas son vrai prénom, mène une vie compliquée et cache un passé douloureux. le regard triste et le caractère calme d'Anoki contraste avec le tempérament tout feu, tout flamme et l'air joyeux de Lenni : pourtant, on perçoit très vite qu'il va se passer quelque chose entre eux ! Ne dit-on pas d'ailleurs que les opposés s'attirent?!

À la fin de chaque chapitre, l'auteur a inséré le carnet du Distress qui livre des anecdotes et des informations sur la ville de Montréal en rapport avec le scénario.

Le dessin vivant, le trait dynamique de Toth-M, la mise en couleur lumineuse ainsi que le découpage renforcent le côté énigmatique de l'histoire et des personnages. Les doubles pages de présentation des chapitres (en particulier les 3,6,8,12) sont superbes.

Il est enfin important de souligner que c'est la première publication de Toth-M !

Le tome 1 se termine sur un cliffhanger, ce qui donne forcément très envie de lire la suite de ce thriller romancé !

C'est le premier webtoon que je lis et ça ne sera pas le dernier !
L'histoire reste pour le moment plutôt classique (un monstre attaque des gens à Montréal, certains y croient d'autres pas) mais les personnages sont bien campés ce qui donne envie de découvrir ce qui va leur arriver.
On suit Lenny, un français expat' en école de journalisme qui a perdu sa jambe dans de mystérieuses circonstances et Anoki, un Canadien renfermé qui a probablement quelque chose à voir avec cette histoire de monstres. Même si je sens venir certains twists, c'est divertissant et plutôt joli graphiquement. Un premier tome efficace qui donne envie de lire la suite !