C'est une nouvelle fois mon mari qui m'a donné l'occasion de terminer enfin ce deuxième cycle (le cycle italien) en empruntant à la médiathèque dans laquelle il travaille ce dernier tome tant attendu ! J'avais peur de ne pas m'y retrouver (ayant lu le tome précédent il y a quelque temps déjà) mais j'ai trouvé ce final bien moins complexe que les précédents (ou alors c'est moi qui me suis tout simplement adaptée à l'histoire, je ne saurai le dire) et encore une fois, très agréable à lire. Ici, le dénouement est proche pour Tancrède (anciennement appelé Robert et ayant anciennement été duc de Normandie...mais cela est toute l'intrigue, ou du moins une bonne partie donc je ne vous en dirais pas plus à ce sujet). Va-t-il enfin comprendre pourquoi et dans quel but les hommes et une certaine institution que je ne nommerais pas non plus _ bien que le titre de cette série vous mette sur la vie - afin de laisser le mystère planer lui ont infligé tout ceci ? Représentait-il réellement une menace pour eux ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario réellement prenant et ce jusqu'à la toute dernière page ! Trahisons, meurtres, alliances (et contre alliances), il y en aura pour tous les goûts et si vous vous prenez vraiment au jeu, vous ne serez pas déçus !
Tandis que les armées normandes, s'accaparant certaines régions d'Italie, affrontent les armées cosmopolites du Basileus, cherchant à regagner ses territoires, Tancrède essaie de sauver sa peau et celle des deux dames l'accompagnant.

Conclusion du 2e cycle qui se déroule sur le sol italien. Voici une fresque historique parfaitement maîtrisée. Les personnages historiques sont bien campés et les personnages fictifs tout aussi travaillés. Si l'évolution psychologique de Tancrède et d'Etienne sont au centre de ce tome, les batailles et revirements de situation ont également une belle part. L'ensemble est cohérent et bien cadencé.
Il est servi, il est vrai, par des dessins au decoupage dynamique. Les scènes de bataille y ont une sanglantes dramaturgie, le mouvement et la tension sont particulièrement bien traduits. Les visages sont expressifs, les émotions passent facilement.
Le scénario reste toujours captivant. Je ne pouvais pas poser le livre avant d'être arrivée au bout de ma lecture.
La politique, la stratégie (ou la non stratégie) et les combats sont savamment dosés pour que je ne m'ennuie pas une seconde.
Par contre je suis un peu déçue par les explications de toute cette histoire.
Mais c'était tout de même une lecture plaisante
Trop de trahisons tuent la trahison, on finit presque par s'y perdre. Il y a du "gladiateur" dans ce tome testostéroné au combat à l'épée. Si loins de la Normandie, nos seigneurs disparaissent les uns après les autres. Cette série a tout de même le privilège de nous renvoyer à cet épisode historique normand en Europe du sud et de faire voyager notre imaginaire.
Dernier tome de la série avec les retrouvailles entre Tancrède, Guillaume et Etienne. Une tension palpable et un dénouement que j'ai réellement aimé.
La série est remarquable, dans le graphisme, dans l'aspect historique (comme toutes les oeuvres de Brugeas dans lesquelles il arrive à apporter cette part d'Histoire tout en nous faisant vivre un récit rythmé) et surtout dans les personnages.
Certes les personnages sont convenus, mais il y a un réel développement tout au long qui est cohérent avec ce que Brugeas nous raconte et on fait face à des personnages avec une complexité et loin du manichéisme simple. Finalement pas de méchants, pas de gentils, juste des personnages décrit dans un instant présent et mis en perspective avec L Histoire.
Tancrede est prisonnier de Guillaume qui cherche à recuperer Robert le duc de Normandie mais celui ci a bel et bien disparu. Batailles, combats, prisonnier torturé, comme d'habitude on retrouve tout cela dans ce tome. Aprés un premier tome intriguant, les deux suivants se sont un peu enlisés dans les guerres intestines du coté de la Sicile sans qu'on sache réellement qui est bon qui est mauvais (le monde est gris!!). Donc en dehors de grandes envolées lyriques et guerrières, des explications parfois absconses sur les parties en présence, l'histoire de Tancrède est passé au second plan. Ici il revient au premier pour tirer sa révérence et partir vivre le reste de son age (?) avec deux femmes. Pourquoi pas? Mais j'aurai apprécié une histoire moins historique et plus psychologique...On en vient à confondre les différents personnages assez interchangeables dans leur cruauté.
Ce quatrième tome devait à la fois s'inscrire dans la série, mais aussi lui apporter une fin. Un objectif délicat, car l'histoire qui oppose Byzantins, Normands, Varègues, et qui constitue la toile de fond de cette série, ne s'est pas arrêtée subitement.

Le choix effectué par les auteurs répond néanmoins à cette difficulté : ils resserrent, dans ce dernier opus, le scénario autour de leurs personnages. Lesquels se sont d'ailleurs réorganisés, comme en témoigne le vitrail qui, au début de chaque tome, illustre les alliances, durables ou de circonstances.

C'est à la fois l'occasion d'en apprendre encore sur le passé de nos personnages, et de rendre possible une sortie satisfaisante. Maniakès, alerté durant le combat final que le Basileus est mort, va se hâter vers Constantinople, pour jouer sa carte. Pour deux personnages – et je ne vous dirai pas lesquels -, c'est la fin de la route…

Ce quatrième tome fonctionne toujours aussi bien. On s'est attaché à ces hommes et ces femmes qui, dans la fureur et le bruit, poursuivent chacun un but, plus ou moins honorable, mais qui font ce qu'ils peuvent dans un contexte à la fois simple et complexe. Simple parce que, dans beaucoup de situation, il s'agit de tuer ou de mourir. Mais complexe parce qu'ils sont eux-mêmes les jouets de l'Histoire, du destin, de leur hiérarchie, de la société…

Les dessins sont toujours aussi beaux – ils ont d'ailleurs donné lieu, à la sortie de l'album, à une exposition dans une galerie bruxelloise.

Bref, aucune raison de bouder son plaisir… si ce n'est que l'on en prendrait bien une cinquième louche. Mais ce n'est, pour l'instant du moins, pas à l'ordre du jour, semble-t-il…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..