Si dans la chanson, elle voulait revoir sa Normandie, Tancrède, lui, ne veut pas la revoir du tout, ni reprendre son véritable nom De Robert, duc de Normandie.

Guillaume de Hauteville, lui, voudrait bien que Tancrède redevienne Robert, mais ce dernier n'a absolument pas envie d'aller affronter son fils, toutes ces guerres des trônes, ça le fait chier…

Dans ce dernier tome de cette saga (4), nous sommes une fois de plus plongés dans l'Histoire, les guerres, les magouilles politiques, les invasions et les luttes intestines (et pas intestinales).

Étienne (le représentant du pape), de son côté, le tien toujours bien et on ne sait pas trop de quel côté il va tirer. Jusqu'au bout, ce personnage m'aura intriguée, étonnée et là, il va continuer de me trouer le cul, cet Étienne ! Un comble pour un homme d'Église.

Ça magouille de tous les côtés, ça s'embrouille, ça bidouille des complots, l'un joue avec les nouilles de l'autre (restons polie, mais vous voyez de quoi je veux parler).

Bref, dans ce récit, personne n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir, ni vraiment bon ou méchant, tout est nuance de gris, les personnages sont complexes et nous sommes loin du manichéisme affiché dans d'autres bédés.

Les dessins sont dynamiques et les scènes de combats sont bien détaillées : mouvements, expressions… le découpage de certaines planches ajoute aussi des claques monumentales au lecteur. Là, ça dépote !

Mon bémol sera pour le final qui arrive un peu trop vite, comme un cheveu dans la soupe, laissant un goût d'inachevé, comme si j'avais été plantée au milieu du chemin et que les auteurs foutaient le camp en vacances. L'impression d'être un chien abandonné sur le bord de la route.

Attendez les mecs, c'est tout ? C'est fini ? Tout ça pour en arriver à cette fin un peu bancale ? Tout ce machiavélisme, toutes ces guerres entre les différents seigneurs, entre leurs armées, tout ce suspense, toute cette psychologie et ce travail des personnages pour finir ainsi ?

Ben merde alors… Dommage, car ce final bancal et brutal (je sens l'âme d'une poétesse) casse tout le plaisir de lecture ressenti jusqu'à présent et fout en l'air cette série que j'avais apprécié d'entrée de jeu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce quatrième tome de la série BD Ira Dei vient clore le second cycle de ce récit d'aventure historique autour de l'arrivée des Normands en Sicile et dans le sud de l'Italie au XII ème siècle.

Le personnage principal Tancrède, habile chef de guerre normand, a fini par faire trop d'ombre aux autres seigneurs qui cherchent à se tailler un fief dans le sud italien et est désormais prisonnier de Guillaume de Hauteville. Tancrède semble apparemment avoir abandonné sa pugnacité. Où est donc passé le guerrier qui s'était illustré en Sicile ?

Les débuts de cette série étaient captivants. A partir d'un personnage fictif, c'est une partie de l'histoire mouvementée de cette partie du monde méditerranéen qui était décrite, entre musulmans, byzantins et ces mercenaires venus du nord, descendants de Vikings.
Puis, les auteurs ont choisi de recentrer leur intrigue autour des relations complexes entre les personnages : amours naissants, jalousies de chefs, rapports à la religion. du coup, cet épisode multiplie les renversements de situation sans obéir à une grande logique. L'arrière-fond historique s'estompe pas mal.
La déception s'accroît quand on constate que les dessins de Ronan Toulhoat sont de moins en moins détaillés. Les scènes de combats, individuels ou entre armées, sont plus nombreux, occupent plus de place, et sont de plus en plus hachés, comme si Toulhoat souhaitait finir rapidement son oeuvre. Où sont passés les décors remarquables du premier cycle ?

Petit à petit, Ira Dei a quitté l'esprit d'aventure historique qui prévalait au début de cette histoire pour un genre moins « sérieux » et bien moins passionnant.
Si la stratégie machiavélique ravira les amateurs, le déroulement de ce tome reste un peu chaotique en ballotant le lecteur qui ne sait pas trop pourquoi on nous présente telle scène et pourquoi tel personnage disparaît soudain. Ce volume manque un peu de continuité, ce qui participe à l'inconfort sans doute recherché. La conclusion anticipée de la série a probablement joué également pour précipiter une fin un peu au milieu du gué qui ne résout vraiment rien. On sort ainsi de ces deux cycles (qu'il vaut mieux voir comme une vraie quadrilogie tant les quatre albums sont liés) vaguement déçu avec l'impression d'avoir participé par une fenêtre à une séquence historique sans début et sans fin. Un peu frustrant même si la qualité de ces albums restent dans le haut du panier en matière de bd médiévale.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..