Il m'a fallu lire le premier chapitre avant de vraiment pouvoir me situer dans l'histoire mais le lecteur aguerri dans ce genre de lecture s'y adapte au contraire très vite, j'en suis persuadée. Ici, le lecteur suit l'histoire de Tristan, surnommé le "Triste Sire", puisqu'au service du roi et qu'il est souvent confronté à des problèmes à résoudre qui ne sont probablement pas des plus honorables. Lui-même vit dans un bordel où il tient en quelque sorte prisonnière sa propre fille Sibylle, non pas qu'il ne l'aime pas mais parce qu'il veut la protéger du monde extérieur. Cela d'ailleurs à juste titre puisque la seule fois où elle sortit seule dans les rues de Paris, elle se fit agresser. A cela, Tristan et ses hommes jurèrent de punir le coupable mais ils étaient loin de se douter que cela aller les entraîner aussi loin puisque le roi lui-même chargera Tristan et ses hommes de retrouver le dit assassin et de le punir. Pris à leur propre piège, ces derniers se doutent néanmoins qu'un complot est en train de se préparer contre le roi lui-même et ne peuvent qu'inciter ce dernier à renforcer sa garder tandis qu'eux-mêmes veillent...

Une histoire qui se déroule dans les bas-fonds de Paris avec la "rumeur" qui sait tout ou presque et qui est toujours là lorsque l'on a besoin d'elle mais ce qui est vraiment accrocheur, c'est que tout cela se déroule sur un fonds historique vraiment très intéressant : l'arrivée imminente de Richard Coeur de Lion et l'histoire peut dorénavant nous dire ce qu'il adviendra dans le deuxième tome. Cependant, avec ces auteurs de bandes-dessinées, il faut toujours un peu se méfier et c'est la raison pour laquelle il me tarde de découvrir la suite pour savoir quelles surprises ils nous ont réservés ! Un graphisme vraiment très bien travaillé, dans une ambiance très sombre qui correspond bien à l'intrigue mais un ouvrage pour lequel j'ai eu quelque peu de mal à accrocher complètement.
Bas-fonds,
Paris médiéval
Roi Lumière et roi des ombres

Beau jeu d'ombres et de lumière que ce tome où, la main du roi ayant un peu merdé se retrouve a devoir assurer ses arrières et celles de son souverain.

Je ne sais si c'est parce que j'ai accompagné ma lecture d'un mal de tête latent, mais je n'ai pas été super emballée par cette lecture. le style et le graphisme est très cohérent et en fait un bel ensemble mais au détail je ne suis pas fan de graphisme des personnages plutôt de guingois, quant au découpage je ne l'ai pas trouvé judicieux, surtout au début où, petit défilement de dates d'un page à l'autre oblige, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Je ressort légèrement déçu de ma lecture des trois tomes (les seuls sortis à ce jour) qui forment le premier cycle du "Roy des Ribauds".

Comme cela est déjà très bien expliqué dans les autres critiques, les auteurs de cette bd au format comics se sont inspirés des "Rois Maudits de Maurice Druon pour créer cette histoire qui se joue entre les bas-fonds de Paris et les résidences royales, avec Tristan "le Triste Sire" comme protagoniste principal.

Plus précisément nous sommes à la toute fin du XIIe siècle, sur fond de rivalité entre les rois de France et d'Angleterre Philippe II (pas encore) Auguste et Richard Coeur de Lion.

C'est un des points forts de cette série que d'exploiter habilement cette période trouble pleine d'intrigues politico-militaires où le roi de France cherche à réaffirmer son autorité sur l'ensemble du royaume de France; face à ses vassaux toujours prêts à la contester. le roi Philippe apparait (comme il semble qu'il l'était dans la réalité) comme un roi rusé, calculateur et prudent et participe de la solidité du scénario.

La retranscription de la ville de Paris est un autre aspect positif. On sent qu'il y a un vrai travail de recherche derrière pour donner vie à la cité. La construction de Notre Dame est plus avancée dans l'intrigue que dans la réalité; mais c'est un choix assumé et compréhensible car comme ils l'indiquent à la fin du premier tome, celle-ci n'avait alors pas de façade.

Le personnage de Tristan, le fameux Roi des Ribauds, est bien travaillé et complexe entre son allégeance au Roi, et la manière dont il exerce lui-même le pouvoir d'une main de fer sur les bas-fonds de Paris, sans compter son rôle de père protecteur. Pour autant nous n'apprenons que peu de choses de son histoire personnelle; de même que pour ses lieutenants Michel et Saïf

Si les chefs des confréries parisiennes sont bien représentés , certains personnages sont à mon goût sous-exploités .
C'est finalement la manière dont sont traités certains personnages qui personnellement me dérange dans cette histoire. Les Méchants sont vraiment...méchants, maléfiques pour ne pas dire diabolique, et cela est renforcé avec le dessin (physique à faire pâlir un bodybuildeur, yeux rouges, visages dans l'ombre aux sourires plein de bonté...). Cela manque je trouve un peu de diversité dans leur profil.
Le grand coësre est intéressant mais quand même - excusez moi l'expression - sacrément atteint. Et sa Cour des miracles ressemble plus à une orgie dionysienne.

Enfin, et ce n'est pas un reproche que je fais spécifiquement au "Roy des Ribauds", je trouve qu'on retrouve trop de scènes de combats; même si cela ne nuit pas pour autant au déploiement du scénario. Cela amène à dédramatiser, et le dénouement de certains affrontements pourtant essentiels à l'avancée de l'histoire, et la mort de certains personnages.
Et puis avec tous ces trucidés, pas sûr qu'il resterait au Triste Sire encore grand monde de vivant dans Paris sur lesquels régner!

Le Roy des Ribauds reste cependant une bonne bd au potentiel certain, et j'espère que le second cycle bonifiera la série.