Si babelio n'existait pas...., heureusement voici une nouvelle lecture que je n'aurai pas faites sans babelio, et je tiens à remercier Arthas qui dans son billet concernant « Ira Dei, l'or des Caïds » m'a donné l'envie de lire Le Roy des Ribauds .
Magnifique scénario, qui mélange vérité historique et imagination, l'idée de départ est géniale empruntée à Maurice Druon dans Les Rois Maudits. Cette histoire nous plonge dans les bas-fonds de Paris de la fin du XIIème siècle. Les personnages sont très charismatiques et les dessins sublimes très cinématographiques.
Je dois tout de même avouer qu'il m'a fallu (au moins) 1 chapitre pour me plonger pleinement dans l'histoire, mais après ce tome 1 se lit d'un trait...
Tristan, dit triste sire, règne sur les bas-fonds de Paris. Un maitre craint et respecté parmi les voleurs, coupe-jarrets et prostituées. Mais Tristan n'est pas un brigand comme les autres, il est au travail du roi de France Philippe Auguste. Son chef des services secrets pourrait-on dire. Il ce triste sire a bien du travail en ces années troubles avec les conspiration d'Aliénor et le retour de Richard Coeur-de-Lion.

Ils faut quelques pages pour situer le contexte et le rôle des différents personnages. Mais par la suite l'histoire coule d'elle même avec fluidité et suspense. Tristan est un personnage ambivalent, entre espion fidèle au roi et violent roi des voleurs. Il est très sombre et cache beaucoup de secrets.
Le contexte est très bien travaillé. j'ai appris ainsi que cette charge de roi des ribauds avait effectivement était créée sous Philippe Auguste. Les bas-fonds de Paris sont très bien dépeins, on s'y croirait.
Les dessins sont très sombres pour coller à l'ambiance. Ils jouent beaucoup avec les jeux de lumière/obscurité. Bref ils sont sont chouettes.
Royaume de France, Paris, fin du XII° siècle.
Le Triste Sire, espion, assassin et garde du corps au service de Philippe II "Auguste" tue, sous le coup de la rage, un marchand aquitain de séjour dans la capitale. Son crime ? Avoir frappée la fille du Triste Sire.
Mais, le lendemain, le Roi fait mander son homme de main. Il le charge d'enquêter sur le meutre d'un marchand aquitain qui détenait des informations sur un complot visant Sa Majesté.
Pour le Triste Sire s'engage alors une course contre la montre pour débusquer les conspirateurs...et maquiller sa responsabilité dans le meurtre.
Combats, intrigues et enquêtes s'enchainent alors que l'on découvre au fil des pages la Cour de notre Roy des Ribauds: ses acolytes, les bandes qui font la loi dans les bas-fonds de Paris et ses alliés.
Une intrigue servie par des dessins sombres entre ombre et lumière avec un encrage prononcé pour un résultat magnifique.

Un coup de coeur, tout simplement.
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque suite à la récente critique de Bibiouest... et cette histoire mérite en effet d'être découverte !

Le Roy des ribauds est une sorte de chef espion au service du roi de France, maître des bas-fonds, dont les auteurs ont appris l'existence en lisant les rois maudits de Maurice Druon.

L'histoire, pleine d'intrigues, nous entraîne donc dans le Paris de la fin du XIIeme siècle, dans les quartiers malfamés, peuplés de personnages assez inquiétants, voire effrayants pour certains. le récit est passionnant, sombre et violent, même s'il n'est pas forcément évident de s'y retrouver au début dans les multiples personnages.

Superbe entrée en matière en tout cas... j'ai hâte de connaître la suite !
J'ai eu un peu de mal avec le trait d'autant que certains des visages des protagonistes se ressemblent. Par ailleurs, le début est un peu difficile à comprendre. Cependant, dans son ensemble, le graphisme m'a fort convenu ainsi que surtout la colorisation. On peut souligner également l'audace de la disposition de certaines cases. Même le format est étonnamment judicieux.

Cependant, si je vais finalement plus loin dans ma notation, c'est grâce au scénario fort habile. On ne s'ennuie pas même si on peut deviner le déroulement de certains passages. L'uchronie est fort bien maîtrisée. C'est étonnant de voir que ce sont les mêmes auteurs de la saga Block 109 qui m'a paru fort inégale. Ici, on est entraîné dans les bas-fonds du Moyen-Age.

J'ai eu le plaisir de retrouver la belle et machiavélique Aliénor d'Aquitaine à savoir la mère de Richard coeur de Lion ( voir Aliénor, la légende noire dans la collection des Reines de sang). C'est un personnage d'autant plus fascinant qu'il y avait pour l'instant peu de littérature sur elle.

Le Roy des Ribauds est une série qui débute bien et que j'aurai plaisir à poursuivre. Visiblement, je ne suis pas le seul...
Aux frontières entre histoire et réalité, ce roman graphique nous présente les aventures du personnage du Triste Sire en 1194, sous Philippe Auguste, qui règne sur les bas fonds de Paris et va tenter d'éviter l'assassinat du roi de France. Au programme : violence, personnages ambigus, et des dessins superbes qui sont en adéquation avec cet univers sombre. J'avoue qu'au début j'étais un peu perdue (je suis pas hyper familière de la lecture graphique, ceci explique peut-être cela) il a fallu que je m'accroche pour comprendre qui était qui, et pour raccrocher les fils de l'intrigue. Mais une fois habituée au style, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a donné envie d'en lire plus.
N'étant pas par nature très attiré par ce type de roman graphique petit format style comics (même si c'est un très bel objet), je n'aurais probablement pas posé les yeux dessus s'il n'y avait eu ce sujet.
Car c'est bien le thème qui a titillé ma curiosité : comme l'auteur l'explique très bien dans sa postface, quel héros romanesque que ce "roy des ribauds", sorte de chef des gardes du corps, des services secrets et de la cour des miracles à la fois.
Je connais assez bien cette période historique, et je dois dire que pour ce que j'en sais, les personnages, les évènements et leur temporalité sont parfaitement respectés. Pour la petite histoire, le scénariste revendique de prendre ses aises, arguant qu'on sait très peu de chose sur ce fameux roy des ribauds, à la fois parce que les archives manquent à son sujet, mais aussi tout simplement parce qu'il opérait dans l'ombre. On ne saurait en tenir rigueur à Vincent Brugeas, et je dirais même qu'il a très bien fait !
Ambiance crépusculaire, donc, pour cette peinture des bas-fonds malfamés de ce Paris de la fin du XIIe siècle. Peut-être un peu trop parfois, ça en devient presque terne, et l'ambiance fuchsia délavée du début ne m'a pas emballé non plus. Les scènes de combat sont nombreuses (trop peut-être pour un "maître des chuchoteurs", même si l'on comprend que le sang lui est monté à la tête et qu'il a mis la main dans un engrenage qu'il ne contrôle plus), expéditives, parfois un peu difficiles à suivre.
Un sujet original, un scénario solide, et une belle réussite donc pour ce premier album qui m'a donné envie de connaître la suite, malgré mon appétence limitée pour ce type d'illustrations.
Je n'aurais pas forcément jeté mon dévolu sur ce roman graphique car, à première vue, le dessin m'attirait peu - trop "touffu", peut-être un chouïa connoté "roman d'aventure". Il m'a fallu une recommandation, en l'occurrence celle de mon mari, pour que je me décide à l'ouvrir.
Hé bien je ne l'ai pas regretté! La BD se lit d'une traite tant l'histoire de ce 'triste sire' est haletante. Il faut une petite vingtaine de page pour se mettre dedans, mais ensuite on ne peut plus lâcher le roman. La mise en image de ce Paris du 13ème siècle vaut le détour (à préciser pour ceux qu'un roman "trop historique" pourrait rebuter - le roman se lit cependant très bien sans connaissance préalable de la période). Enfin, la petite note finale de Vincent Brugeas sur la période et sur la genèse du roman est bien appréciable.
Une belle réussite!
Le Roy des ribauds , appelé également triste sire est un personnage ambigu au service du roi de France en janvier 1194. C'est une sorte d'espion dominant les bas-fonds de Paris. Suite à une vengeance personnelle concernant sa fille, il se retrouve ainsi que ses hommes dans un imbroglio dont il a du mal à s'extirper. On croise des personnages peu recommandables. C'est sombre, plein de bagarres. Même si la vérité historique est un peu déformée, l'intrigue est très bien construite et servie par des illustrations et couleurs au top. Seul bémol sur le début qui peut perdre certains lecteurs (manque de clarté selon moi) alors qu'un personnage raconte parfois en off une partie de l'histoire et cet artifice aurait pu être davantage exploité.
Premier épisode d'une bande dessinée, presque un roman graphique, mettant en scène un personnage différent. L'homme qui a en main la sécurité du Roi. Pour mener à bien son affaire, il a droit de vie et de mort sur toutes les personnes qui traversent son périmètre. le récit est intéressant. Il y a beaucoup de rebondissements qui relancent systématiquement l'histoire. Les personnages sont intéressants, complexes. le graphisme est sombre, avec des personnages coupés à la serpe, les quelques scènes violentes sont bien réalisés, presque cinématographiques.

Un premier album intéressant, avec un récit percutant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..