Critique de Andromeda06

Marilou est une petite fille de sept ans (et demi) qui vient de déménager dans une maison à la campagne (contre son gré). Ayant toujours vécu à la ville, c'est un drôle de changement que ses parents lui ont soumis. Pas de voisins mais beaucoup trop d'arbres. Des araignées qui tissent des toiles géantes. Des limaces toutes gluantes. Des fourmis qui tentent de vous manger les fesses si vous vous asseyez dessus. Des plantes urticantes (orties). Des animaux qui parlent... Il se pourrait même qu'il y ait des anacondas... Et pour couronner le tout, on ne capte pas partout la 4G !

Décidée à rentrer chez elle et à retrouver son ancienne chambre, elle tente d'abord d'amadouer ses parents afin qu'ils changent d'avis. Mais comme ça ne fonctionne pas, la voilà qui fait son sac, déterminée à quitter ce lieu moyen-âgeux...

Qu'elle est rigolote cette petite fille effrontée ! En plus d'avoir un sacré caractère, elle mène mine de rien ses parents par le bout du nez (le chantage affectif, ça paye parfois !). Marilou est d'une mauvaise foi indiscutable, ce qui rend certaines situations désopilantes.

Les autres personnages en valent la peine également. Ses parents ne manquent pas d'humour, certaines de leurs mimiques, réactions et répliques font tout simplement sourire, voire carrément rire. Quant à Gédéon et Georges, les deux animaux qui parlent, ils forment un terrible duo à se jeter constamment des piques.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on assiste au changement qui s'opère en Marilou. Elle qui ne jurait d'abord que par sa tablette va s'ouvrir peu à peu à la nature environnante, aux différentes odeurs et bruits de la campagne (qui n'ont rien à voir avec ceux de la ville !), va peu à peu apprendre à respecter son environnement. Ses deux acolytes sauront petit à petit lui ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure.

On s'attache à tous les personnages, on se marre énormément tout du long. Voilà de quoi plaire aux jeunes lecteurs. Mon fils est d'ailleurs justement dedans au moment même où j'écris ces lignes, il n'en décroche pas !

Mais il n'y a pas que de l'humour dans les aventures de Marilou. Il y a également un côté ludique : quelques petites infos sont glissées ici et là sur la pollinisation ou la résistance des toiles d'araignées par exemple. le jeune lecteur, s'il ne le sait pas déjà, apprendra l'importance d'une faune et flore variée, jusqu'à l'utilité de chaque petit insecte. Cette histoire, sur fond humoristique, n'en est pas moins enrichissante. L'écologie et le respect de la nature priment avant tout.

Je connaissais Fabien Toulmé pour "Suzette ou le grand amour" et pour son bouleversant "Ce n'est pas toi que j'attendais". Je le découvre aujourd'hui, avec ses collègues Olivier Dutto et BenBK, dans un tout autre registre, celui de la BD jeunesse, et c'est une sacrée réussite. Voilà un moment par ailleurs que je n'en avais pas lue d'aussi drôle et touchante à la fois. Je vais attendre le tome 2 avec impatience. Et tel que c'est parti, en observant le fiston à cet instant, je ne pense pas que je serais la seule !

Et petit plus à la fin : une recette de cookies aux punaises spécialement conçue pour les parents. Miam !

Reçue et lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie grandement Babelio et les éditions Delcourt pour cette BD jeunesse bidonnante, partie pour faire l'unanimité à la maison.