Critique de MissSherlock

Ce recueil de textes littéraires de Noël ne m'a pas totalement convaincue. J'avais envie de légèreté en cette période de Fêtes mais également de beauté. Aussi cette anthologie allant de Robert de Boron à Marcel Proust me semblait toute trouvée pour me plonger dans l'ambiance de Noël.

J'ai été un peu déçue de découvrir que les textes les plus anciens étaient présentés en ancien français sans aucune explication sur le vocabulaire. La lecture s'est avérée plus ardue que prévu et comme je cherchais à me détendre, je ne vous cache pas que j'ai sauté quelques pages.

Les textes les plus modernes n'ont pas tous le même intérêt. Certains évoquent à peine la nativité quand d'autres ne peuvent pas être qualifiés de « plus beaux textes de Noël ».

Je retiens les écrits De Maupassant, Cyrano de Bergerac, Jules Verne, Zola (mon préféré), Daudet, Coppée et Pierre Loti qui, pour moi, incarnent pleinement la fête de Noël.

........

Je profite de ce dernier retour de lecture de l'année pour vous souhaiter un excellent réveillon et une belle année 2019. Que celle-ci vous apporte la joie, la sérénité, la santé et d'incroyables découvertes littéraires !