Éditeur : Archipoche (07/11/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s’incliner sur le berceau de l’enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l’or et l’encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s’il y en avait eu un quatrième, menant à travers la steppe enneigée un attelage de rennes, distribuant en cours de route les cadeaux entassés sur son traîneau ? Mais arrivé trop tard, hélas, à Bethléem… Son nom : le Père Noël, bien sûr !>Voir plus

MissSherlock
  31 décembre 2018
Ce recueil de textes littéraires de Noël ne m'a pas totalement convaincue. J'avais envie de légèreté en cette période de Fêtes mais également de beauté. Aussi cette anthologie allant de Robert de Boron à Marcel Proust me semblait toute trouvée pour me plonger dans l'ambiance de Noël.
J'ai été un peu déçue de découvrir que les textes les plus anciens étaient présentés en ancien français sans aucune explication sur le vocabulaire. La lecture s'est avérée plus ardue que prévu et comme je cherchais à me détendre, je ne vous cache pas que j'ai sauté quelques pages.
Les textes les plus modernes n'ont pas tous le même intérêt. Certains évoquent à peine la nativité quand d'autres ne peuvent pas être qualifiés de « plus beaux textes de Noël ».
Je retiens les écrits De Maupassant, Cyrano de Bergerac, Jules Verne, Zola (mon préféré), Daudet, Coppée et Pierre Loti qui, pour moi, incarnent pleinement la fête de Noël.
........
Je profite de ce dernier retour de lecture de l'année pour vous souhaiter un excellent réveillon et une belle année 2019. Que celle-ci vous apporte la joie, la sérénité, la santé et d'incroyables découvertes littéraires !
MissSherlockMissSherlock   11 décembre 2018
Un homme menant à travers la steppe russe enneigée un attelage de rennes avec un traîneau chargé de cadeaux qu'il distribue en cours de route... Ce portrait du quatrième Roi mage inventé par la mythologie orthodoxe, n'est-ce pas le père Noël que nous cherchons ? Pour achever l'identification, il suffirait de dire qu'il a renoncé depuis deux mille ans à trouver l'Enfant Jésus, et qu'il se contente de combler de cadeaux tous les petits enfants qu'il rencontre. Quant à sa barbe blanche, elle nous rappelle sa très longue quête, toute ces années de généreuse cavalcade. Ainsi sera peut-être renoué le fil d'or entre deux imageries également chères à nos cœurs puérils.
MissSherlockMissSherlock   30 décembre 2018
Le matin, en hiver, lorsqu'on pousse les persiennes de sa fenêtre, rien n'est attristant comme la rue noire d'humidité et de froid. L'air sue un brouillard jaunâtre qui traîne lugubrement contre les murs.
Mais quand la neige est venue, pendant la nuit, tendre sans bruit son épais tapis sur la terre, on pousse une légère exclamation de joie et de surprise. Toutes les laideurs de l'hiver s'en sont allées ; chaque maison ressemble à une belle dame qui aurait mis ses fourrures ; les toits se détachent gaiement sur le ciel pâle et clair ; on est en pleine floraison du froid.
Depuis hier, Paris éprouve cette gaieté que la neige donne aux petits et aux grands enfants. On est tout bêtement joyeux - parce que la terre est blanche.

[La Neige, Émile Zola]
MissSherlockMissSherlock   10 décembre 2018
Certes Jésus est né dans une étable et ses parents voyagent comme des vagabonds. Mais les princes orientaux accourent. « Ils ouvrirent leurs trésors et offrirent l'or, l'encens et la myrrhe. » Les berges avaient sans doute apporté des dons alimentaires ou utilitaires, lait, fromage, laine. Avec les mages, c'est le luxe le plus pur qui arrive. Qu'a donc à faire la Sainte-Famille d'or, d'encens et de myrrhe ? Rien justement, mais un cadeau de Noël ne se doit-il pas d'être inutile ? Y-a-t-il plus triste disgrâce pour un enfant que de se voir offrir pour Noël des chaussures, un cache-nez ou un cahier d'écolier ?

(Préface)
MissSherlockMissSherlock   29 décembre 2018
Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume,

Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux
Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante,
Jette fidèlement son cri religieux,
Ainsi qu'un vieux soldat qui veille sous la tente !

Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis
Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits,
Il arrive souvent que sa voix affaiblie

Semble le râle épais d'un blessé qu'on oublie
Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,
Et qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts.

[Baudelaire, La Cloche Fêlée - Spleen et Idéal, Les Fleurs du Mal]
MissSherlockMissSherlock   21 décembre 2018
Là, sous le robinet d'une fontaine, le gelé porteur d'eau contraint son cœur, en soufflant, de rendre à ses mains la vie qu'il leur avait dérobée ! Là, contre le pavé, le soulier du marcheur fait plus de bruit qu'à l'ordinaire, parce qu'il a des cloches aux pieds ! Là, l'écolier fripon, une pelote de neige entre les doigts, attend au passage son compagnon pour lui noyer le visage dans un morceau de rivière ; enfin, de quelque côté que je me tourne, la gelée est si grande, que tout se prend jusques aux manteaux.

(Contre l'hiver, Cyrano de Bergerac)
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.