Deuxième tome aux personnalités (capillaires) multiples.
Toujours aussi chatoyant et beau on navigue surtout en Elle, aux multiples prisons et cloisonnements qui habitent ses différentes elles dans son esprit.
Si j'ai dans l'ensemble mieux accroché au scénario que pour le précédent opus, j'ai trouvé ma lecture repetitive et lassante entre le quotidien de Bleue bouhlaméchantepasbien et d'Elle ouhattendbewarejereviens. La dernière planche fait enfin debuter le récit. Dommage c'est déjà (enfin) fini.
Je ne sais pas en combien de volumes doit se décliner la série mais l'intérêt que j'avais de lire une histoire de quelqu'un hors norme (et désormais plus fantastique que réaliste) s'essouffle.
Ce 2ème tome ne m'a pas convaincu. C'est une redite du premier tome : Elle a changé à cause de ses personnalités et sa copine Maëlys tente de la ramener à sa vraie nature.
La révélation finale m'a déçue. J'aurais préféré que les autrices traitent simplement du trouble dissociatif de la personnalité, plutôt que de créer une explication à mi-chemin entre la fantasy et la SF.
⚠ Ceci est mon avis personnel, merci de le respecter.⚠

Le tome 1 de cette BD était un petit coup de coeur donc j'avais une grande hâte de découvrir la suite.

Ici encore, les illustrations sont merveilleuses. Autant celles dans le monde réel, que celles dans le monde des personnalités (Alters).

MAIS... La fin... Une page a fait de ma lecture un désastre... Comment expliquer un trouble qui est une conséquence à des traumas et abus subit dans la petite enfance par quelques chose d'aussi anodin et totalement décrédibilisant?!

Je trouve cela vraiment très limite voir un peu insultant pour les personnes qui ont ce trouble.
Ce "simple" fait m'a littéralement coupé dans mon plaisir et seul la déception est restée, ce qui est bien dommage.

Cette BD avait du potentiel pour illustrer un peu plus ce trouble et l'expliquer à tous....
Je l'attendais ce deuxième tome (pourtant sans surveiller la date de sortie 🙄) et je suis tombée dessus à la médiathèque !!!

Le premier tome de "Elles" nous décrit une jeune fille qui souffre d'un Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI). J'avais trouvé ça un peu schématique mais intéressant, ne serait-ce que dans l'idée de présenter le TDI à des ados.

J'ai aimé retrouver Elle et ses amis. J'ai aimé comment Elle se débat pour reprendre les commandes et comment son amie ne la lâche pas. Mais j'aurais tellement aimé que les 4 dernières pages ne soient pas ce qu'elles sont 😥 Je trouve que ça discrédite tout le reste. Quel dommage