Critique de Bafie

"À croire que la prospective ne nous est d'aucun secours dans les affaires de coeur - ou qu'en amour, il n'y a pas de méthode."

En quatrième de couverture, il était indiqué que ce roman s'inscrivait dans un cycle et qu'il en constituait le second opus.

Pas de panique, cependant, cet ouvrage peut se lire indépendamment.

Un ami m'avait parlé de l'ensemble romanesque M.M.M.M. ( Faire l'amour, Fuir, la Vérité sur Marie, Nue) qui , acheté en seconde main, m'attend dans mon armoire à lire ;-)

J'ai rencontré ce volume dans les rayons de la bibliothèque et c'est donc avec lui que je découvre l'univers de Jean-Philippe Toussaint.

D'emblée, j'ai apprécié son style, son écriture. Son roman à trois temps, comme une valse.

Valse des émotions.

Le roman s'ouvre sur une rupture et le ressentiment qui y est lié.

Nous y savourons la joie d'une rencontre, la tristesse de l'au revoir.

L'auteur aborde l'architecture de Bruxelles, l'histoire de son urbanisme, il évoque aussi le Berlaymont, son désamiantage, sa reconstruction et cet aspect a énormément pesé dans mon coup de coeur pour ce roman.

Les aspects politiques sont abordés de manière très réaliste et avec une analyse très fine.

Les émotions par contre sont abordées de manière très discrète, pudique et cela cadre parfaitement avec le personnage du narrateur, toujours affairé, en route et ne disposant que de peu de temps pour l'introspection.

Un mouvement central : le décès du père et la rupture avec sa deuxième épouse. Tristesse, nostalgie, souvenirs.

La crise de l'Eyjafjöll occupe le troisième temps, ce que l'auteur dit de la place de l'aviation par rapport aux politiques ne m'a guère enchantée quant à la manière dont les élites dirigent nos sociétés et aux choix qui les préoccupent.

Il faut parfois un roman pour mesurer combien le monde dans lequel nous vivons peut nous peser.

Enfin le roman se clôt sur une rencontre volcanique et sur l'énumération des six émotions suscitées par Pilar Alcantara.

Appréciation modérée pour le contenu de ce roman… qui, paradoxalement semble contredire son titre par une certaine froideur.
Lien : https://bafouilles.jimdofree..