Critique de clement_M

Étant un grand fan de l'écriture de Jean-Philippe Toussaint, je me suis jeté sur ce livre. J'ai même été jusqu'à acheter un tirage limité du livre. J'ai donc découvert ce livre doucement, en découpant les pages au fil de ma lecture.

J'ai trouvé la première partie (qui porte pour titre le nom de l'éditeur chinois de l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint) absolument formidable. L'écriture est toujours aussi belle, une légère ironie flotte au fil de ce texte, on retrouve des questionnements philosophiques et romanesques (comme dans son livre L'urgence et la patience que j'avais adoré).

La seconde partie m'a moins emballé. Elle porte sur la description du film que Jean-Philippe Toussaint tire de la scène de la robe en miel (qu'on pourra retrouver dans la compilation M.M.M.M.). Cette partie m'a paru plus descriptive, plus plate (même si on peut lire de belles scènes proches de l'érotisme) et l'humour est moins présent.

Je recommande néanmoins cette lecture à tous les lecteurs qui aiment cet auteur et connaissent un peu son univers.