Ce livre permet de prendre conscience d'une certaine manière.. La place que l'alcool a pris dans notre société et avec les derniers confinements, nous avons pris l'habitude de consommer seul devant notre écran,avec un livre... La culpabilité n'est pas là.. Mais avec ce livre j'ai pris conscience que je rentre dans un engrenage et c'est à moi de m'en sortir. Très beau témoignage c'est un combat long.. Merci et bravo
Claire Touzard partage avec sincérité et pudeur son chemin sur plus de 220 jours pour dire non à l'alcool. Ses interrogations personnelles croisent celles sur la société. A t'elle hérité du gêne du trop ? L'état n'est-il pas complice de cet alcoolisme grandissant que cela soit chez les adolescents ou adultes ? N'avons-nous pas entendu le Président de la république qui n'encourageait pas au Dry January ?  « « C'est comme si, au fond, prendre la liberté de ne pas boire était liberticide » ».  N'oublions que les débits de boissons étaient considérés comme des magasins nécessaires contrairement aux librairies au même titre que les vendeurs de tabac ou les tabacs presses qui proposent le tiercé. Boire tue, fumer tue et jouer tue mais cela rapporte de l'argent. Est-ce que l'on évoque l'augmentation des violences conjugales souvent liées à la consommation d'alcool ? Maintenant, il y a un vrai numéro d'écoute active. Ouf, un problème de résolu ou pas.

Est-ce que les boivent vraiment juste par plaisir ? Ne veulent-ils pas fuir une souffrance, une douleur, le mal-être ? « Je ne dis rien, je le laisse prendre sa dose de walk of shame comme on aime l'appeler. L'ego bourré se dégonfle toujours comme un vieux ballon que l'on perce, le lendemain, et advient alors le retour cruel de la conscience. Mais ce n'est plus mon problème. On aura beau le nier le lendemain, susurrer « ce n'est pas moi, tu comprends », c'est bien nous. C'est toujours tout à fait nous. » Cette volonté de fuite reste quand ils ont dessaoulé. Quel chemin prendre : replonger pour oublier un instant ou faire face à avancer. Facile dans l'idée, difficile dans la concrétisation mais pas impossible. « L'intérêt de la sobriété est de connaître mes travers pour mieux les apaiser. C'est sans doute le plus dur parfois, lorsqu'on arrête de boire : reluquer le pire de soi, les yeux dans les yeux. »

Un livre qui va interroger des gens sur leur rapport à leur consommation d'alcool et qui porteront ou non un regard critique. Cet ouvrage montre aussi la complexité d'une addiction que beaucoup considère juste comme une légère passade facile à surpasser. Combien de fois n'avons-nous pas entendu « Il suffit de retirer la bouteille d'alcool et elle ne boira plus » ? Une addiction n'est pas un simple caillou dans une chaussure que l'on enlève. C'est plus complexe, plus personnel et très malsain. A chacun de vouloir s'en sortir ou non ou d'aider ceux qui le veulent pour qu'ils restent sur le bon chemin. Sobre, les choses ont une autre saveur, plus vraie, plus authentique, plus simple. « Avant je buvais, je fantasmais. Aujourd'hui je vis ».

Un témoignage à lire et à partager car dans nos entourages nous connaissons tous des gens qui ruinent leur personne dans l'alcool. Il est possible de s'en sortir, encore il faut le vouloir.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9ME
Un livre peut il changer une vie? En tout cas pour moi après avoir achevé la lecture du livre j'ai arrêté de boire de l'alcool.
Le livre a un langage clair : "l'alcool nous a rendus tellement paresseux. Etre soble est plus ardu.
Comment ne va suivre l'autrice quand elle écrit :"Arrêter de boire, c'est seulement commencer à grandir.
C'est un sacré voyage.
L'écriture est directe elle ne peut que vous séduire.
Lu en février 2021

J'ai mis un peu de temps à apprécier le style de l'auteure que je trouve un peu prétentieux. On a compris que tu étais journaliste et que tu maniais les mots compliqués ; ne perd pas de vue ce que tu cherches à exprimer et soit simple et authentique autant que tu le peux avais-je envie de lui susurer au creux de l'oreille. Mais au fil de la lecture j'ai eu l'impression que cet effet s'est un peu estompé ; c'est probablement relié avec l'évolution du personnage (qui n'est pas du tout fictif puisqu'elle parle d'elle même). On vit son cheminement de l'alcoolique jusqu'à la sobriété avec les étapes, questionnements, enjeux, prises de consciences et erreurs qui vont avec. L'implication de la société dans la consommation d'alcool est intéressante ; ça donne envie de creuser par ailleurs. C'est une belle invitation à suivre le pas vers la sobriété, cependant je retiens que ce qui lui a permis d'y arriver est sans conteste le soutien d'un amoureux lui même déjà sobre. Ca aide.
Après un début en demi-teinte dû à un aspect très "transfuge de classe" je viens d'un milieu précaire breton mais j'ai un mode de vie bobo parisien qui en vient à juger les autres, les alcoolos de PMU etc... qui a failli me faire refermer le livre et m'a fait plus d'une fois souffler du nez, j'y ai tout de même trouver du grain à moudre sur son rapport à l'alcool.

Le côté social, l'aspect féminin de l'alcoolisme, emblème de liberté, qui donne une impression de pouvoir lutter contre les oppressions du quotidien. Et le regard dû à sa sobriété sur l'enfermement que causait l'alcool, qui te fait tourner en rond et te rend passive. Les nouveaux plaisirs d'une vie sans alcool qui donnent envie de sauter le pas, les moments de questionnements inévitables ainsi que les craving.

Bref, un livre lu au bon moment pour moi et dans lequel j'ai trouvé des clefs satisfaisantes malgré un côté méprisant du début qui ne me le ferait pas conseiller à tout le monde.