Voici mon retour de lecture sur Aurore de Bertrand Touzet.
Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement...Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie.
Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier..
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. " Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains.
Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir.
Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?
Aurore est un magnifique premier roman dont l'écriture m'a touchée en plein coeur.
Aurore est infirmière à domicile, dans les Pyrénées. Elle a presque 40 ans et a un fils : Nils. Veuve avant la naissance de ce dernier, elle a du l'élever seule. Elle a fuit son passé et s'est réfugiée dans cette vallée, éloignée des autres sauf de ses patients dont elle s'occupe avec dévotion.
Une femme touchante, très actuelle. J'ai aimé sa façon d'être avec les autres, allant jusqu'à s'oublier pour s'occuper de son fils et de ses patients. Elle a souffert, cache des choses à Niels. Il y a beaucoup de non-dits entre eux, c'est dommage et ça prend au coeur.
Nous suivons Aurore mais également Niels et Noël, ce vieil homme veuf et lui aussi solitaire. Il est touchant cet homme dont la mémoire joue parfois au yo-yo. Un jour, il met une annonce où on demande qu'on l'adopte..
Aurore et lui se connaissaient déjà étant donné qu'elle a été l'infirmière d'Élise, sa défunte femme.
Peu à peu, la confiance s'installe de plus en plus et la cohabitation entre ses trois là s'imposent.. sans quoi Noël risque bien de se retrouver en maison de retraite..
Aurore est un très joli roman avec une histoire simple mais qui fonctionne, des personnages attachants et une bien jolie écriture.
Le ton de Bertrand Touzet est emprunt d'une grande justesse et d'une grande sensibilité. On sent qu'il sait de quoi il parle, qu'il n'invente pas et qu'il sait ce qui se passe entre un soignant et son patient. Lui même est masseur-kinésithérapeute, et je pense qu'il a déjà du travailler à domicile.
J'ai aimé l'ambiance, le fait que ça se passe dans la montagne.
Le rythme est un peu lent, le temps que tout se mette en place peu à peu. Cela ne m'a pas dérangé car ça permet de s'attacher à Aurore, Niels et Noël. A comprendre leurs fêlures.
J'ai adoré ma lecture, j'ai même faillit être en retard à mon travail alors que je mangeais sur place, en salle de pause. Mais j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'avais pas vu l'heure lol
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce premier roman que je note avec un énorme cinq étoiles.
« Aurore entre, la vapeur d'eau donne une atmosphère de bain oriental à la minuscule salle de bains. L'eau perle sur la faïence bleu ciel et le miroir ne laisse entrevoir que des formes. Clo, qui vient de quitter sa robe de chambre, est assise sur un petit tabouret. Aurore lui prend le bras, l'aide à passer le rebord de la baignoire et la laisse à son intimité (...) »

Aurore est une infirmière libérale qui se rend tous les jours aux domiciles de ses patients. Elle vit seul avec son fils, Nils. Jusqu'au jour où elle découvre l'annonce de Noël, un vieil homme veuf qui cherche à être adopté par une famille.

« Aurore » est un très beau roman, émouvant et un bel hommage aux personnels soignants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce livre qui tourne autour de la solidarité, du dévouement du corps médical ainsi que la passion d'un métier. On y découvre également ce que vivent nos aînés au quotidien. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui prend le temps de nous offrir une belle histoire d'humanité.

Le personnage d'Aurore va mettre en avant le métier d'infirmière libérale qui n'est pas facile au quotidien et assez contraignant, mais qui exige une adaptabilité. En effet, les horaires sont généralement décalés afin d'assurer un service très tôt le matin et très tard le soir. Il existe aussi des contraintes au niveau des patients, ceux qui ne veulent pas être soignés, ceux qui peuvent être dangereux. J'ai beaucoup aimé Aurore, qui est passionné par son métier et ira jusqu'à répondre à l'annonce de Noël. Ensuite, j'ai trouvé que Noël est vraiment très touchant, son amour pour sa femme défunte est toujours aussi fort.

Un livre à découvrir sans plus tarder !

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
A la lecture du résumé, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire. Mais je ne pensais pas que ca allait être à ce point.

J'ai l'habitude de pleurer devant des films où des séries TV. Ça n'a jamais été le cas à la lecture d'un roman. Jusqu'à "Aurore".

C'est vraiment très joliment écrit (pour preuve, je vous invite à jeter un oeil dans la partie "citations") et Bertrand Touzet a su mettre sur papier des mots qui m'ont beaucoup touchée. J'ai la chance d'avoir encore mes grands parents paternels, que j'aime d'ailleurs plus que tout au monde, et j'ai énormément pensé à eux pendant ce moment de lecture.

Plutôt cantonnée aux thrillers et policiers, ce livre a été une vraie bouffée d'air frais et je ne peux que le recommander pour son émotion, sa justesse, son authenticité.

Un premier roman absolument réussi que je garde précieusement dans ma bibliothèque, car je le relirai de nouveau avec plaisir.

À 40 ans, Aurore a son quotidien rythmé par sa tournée en tant qu'infirmière au coeur des Pyrénées. Veuve, elle élève seule son fils Nils. Lorsqu'elle tombe sur une petite annonce postée par Noel Verdier, elle n'hésite pas longtemps à y répondre et à adopter le vieil homme.

Je suis tombée par hasard sur ce roman de Bertrand Touzet, n'ayant avant jamais entendu parler avant de ce titre Aurore. En lisant son résumé, j'ai su de suite que je devais donc lire ce livre.

Aurore est donc le personnage principal de ce roman. On suit l'infirmière au fil des soins qu'elle apporte et on y rencontre bon nombre de ses patients dont Noël. Noël, ce veuf qui se déplace en tracteur tondeuse et qui se rend au quotidien sur la tombe de sa défunte femme, mais qui peu à peu perd la mémoire et ses facultés. Entre Aurore et lui, d'autres liens vont se tisser quand celle-ci va s'installer chez lui avec Nils afin de veiller un peu plus sur le vieil homme.

L'histoire d'Aurore n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'elle est le reflet de tant de personnes. Personnage attachant, Aurore est une femme qui nous plait tout de suite et dont on suit le quotidien avec beaucoup de plaisir. On s'attache comme elle à ses patients et on s'inquiète pour l'un ou l'autre de sa santé. On s'attache bien entendu aussi à Noël qui pourrait être notre grand-père.

Au fil des pages, on se laisse porter par la douceur de cette histoire, par la tendresse qui émane d'Aurore et par son dévouement envers ses patients. Reflet de la vie, jolie parenthèse de lecture, Aurore est un roman simple, mais qui fait du bien.

Bertrand Touzet avec son écriture tendre, délicate et pleine d'empathie, nous offre quelques heures de lecture qui nous font sourire, mais nous touchent également. Une simplicité vraiment efficace.

Aurore est pour moi une très belle découverte. Je me suis laissée bercer par cette histoire du début à la fin, appréciant de passer ces quelques mois aux côtés d'Aurore, mais aussi de Nils et Noël. Pourquoi n'entendons-nous pas parler plus de ce roman de Bertrand Touzet ? Je trouve ça tellement dommage... Alors un seul conseil, si vous en avez l'occasion, découvrez ce joli roman !
Aurore de Bertrand Touzet est disponible aux Editions Les Presses de la Cité.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Aurore est infirmière à domicile. Elle vit seul avec son ado, Nils. Son conjoint est décédé dans un incendie avant l'arrivée de leur enfant... un vrai drame qui en cache un autre...
Dans son petit village proche de Tarbes, elle partage au fil de ses tournées et soins chez « ses petits vieux » leurs souvenirs, leur vie, leur maux, leur maladie...
La petite annonce de ce cher Noël, qui commence à perdre la mémoire et cherche à se faire adopter pour s'éviter la maison de retraite, va totalement bouleverser le quotidien de cette quadragénaire... elle partira s'installer chez lui, et trouvera bien plus d'un feu de cheminée et une table dressée après sa longue journée de travail par ce vieux qu'elle affectionne tant...

Ce roman m'a ému !
Noël est très touchant, l'amour intarissable qu'il porte à sa femme, décédée quelques années auparavant, est admirable. Souvent il part déposer sur son marbre un bouquet de violettes en origami, il lui parle, lui lit l'actualité, se remémore leur vie, leur voyages à deux... malgré les souvenirs qui s'évaporent doucement.
Si Aurore va apporter une aide et une surveillance quotidienne à Noël, celui-ci va apporter bien plus à cette mère et à ce fils qui s'éloignent peu à peu, l'adolescence oblige. Tellement de bienveillance et de tendresse dans ce nouveau foyer, au sein de cette toute nouvelle famille !

Un roman mélancolique et très poétique que je vous recommande de lire.
Beaucoup de sensibilité dans la description des personnages et de leur histoire. Un très beau livre.

Merci à @netgalleyfrance, je suis tellement ravie de ne pas être passé à côté de ce petit bijou.

Réaction a chaud de ce premier livre de Bertrand Touzet qui fera parti de mes coups de coeur 2021.
Au dela du fait que le titre et donc le personnage principal s appelle comme moi, je me suis beaucoup identifiée a Aurore... que se soit dans sa vie privee, dans ses doutes de femme célibataire, dans ses amours et la séduction quand on a 40 ans, dans son role de maman d ado, sur la vieillesse aussi, Aurore etant infirmiere dans une petite campagne proche de Tarbes , elle côtoie les personnes agees de son village, des gens malades, dependants qu on tente de maintenir chez eux le plus longtemps possible, sujet tellement d actualité, on y parle aussi de dégénérescence et perte de mémoire, maladie qui fait bcp d echo pr moi.
Il y a beaucoup de sensibilité dans la description des personnages, autant dans la description des ressentiments d Aurore, mais 'ai ete tellement touchee par les pensees et ressentis de Noel, petit papy qui perd doucement la tete, l auto decription de lui meme m a reellement bouleversé...
On parle aussi de la fin de vie ... autant vous dire que j ai pleuré...
Et que dire de la couverture du livre, moi qui suis toujours tres sensible aux couvertures de livre.... cette couverture represente totalement l histoire.

Bref un premier roman tres reussi et je vous le recommande fortement
Une excellente lecture remplie d'amour et d'émotions.

Nous suivons la vie d'Aurore infirmière à domicile. Aurore est une blessée sentimentale de la vie. Elle se consacre donc qu'aux autres et va "adopter" Noël, un papy qui perd peu à peu son autonomie.

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir une infirmière comme Aurore, elle est humaine, bienveillance, soigneuse, pleine d'attention et de compassion. Je me suis énormément attachée à elle.

Ce roman aborde le thème de la vieillesse et de la mort avec beaucoup de justesse et d'honnêteté. C'est une pépite !

C'est un roman truffé d'émotions ! J'en ai même pleurée à certains passages. Quelle belle histoire !

L'auteur installe une relation multi-générationnelle complètement réaliste et intelligente !

Une fin splendide remplie d'humilité ! Je ne peux vous en dire plus par peur du spoil ! Mais Waouhhh foncez !!!
que c'était beau ! Écrit avec énormément de justesse et j'en sais quelque chose de par mon métier. Je m'y suis tellement reconnu !!! Étant auxiliaire de vie il y a bcp de similitudes avec le métier d'infirmière auprès de personnes âgées d' Aurore. J'ai reconnu les craintes, les doutes, les espoirs, les moments durs mais aussi tous ces moments d'une telle tendresse, d'une telle émotion. Où ces gens nous ouvre la porte de leur existence dans ce qu'elle a de plus intime. C'était vraiment beau et vrai. La fin m'a énormément touché, les larmes ont eu raison de moi, préparez les mouchoirs. Vraiment c'est une très belle lecture que je recommande vivement.
Quel magnifique livre ! Je remercie la lectrice de la bibliothèque où je travaille (elle l'a connu petit) qui me l'a conseillé, d'autant plus que j'habite au même endroit que les personnages et j'ai été aide à domicile (c'est pas comme infirmière mais j'ai connu le quotidien des personnes âgées un peu). Tant de choses qui me rapproche de ce roman, si tendre et émouvant, si juste et pudique, plein de partage, d'espoir et de bonheur !
Les personnages sont attachants, avec de belles qualités et une relation forte entre eux, l'écriture est fluide, vraie, réaliste.
Je recommande chaudement