AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 35 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas du tout la vie de celle qu'on appelle communément "Isabeau de Bavière"avant de lire ce roman.
J'ai d'abord avancé timidement dans cette lecture, ne sachant pas où voulait vraiment en venir l'auteure : reconstitution purement historique ? romance à outrance ? ou même parfois voyeurisme malsain ?
J'ai vogué, j'ai navigué sur ce flot d'incertitudes pour finalement aborder la terre ferme, tout à mon bonheur de découvrir au travers des déboires de cette jeune Isabelle, princesse de Bavière, la suite des aventures des Valois. Ayant lu, il y a peu de temps l'excellente fresque historique des Rois Maudits, je me suis à nouveau enthousiasmée à l'idée de suivre les péripéties de la branche cadette des Capétiens.

Petit aperçu du début du roman de Chantal Touzet : Isabelle, fille d'Etienne et de Thadée Visconti, âgé de treize ans et pas encore pubère, rencontre Charles VI, beau prince d'Occident mais surtout roi de France, lors d'un pèlerinage à Saint-Jean d'Amiens. Rencontre peu fortuite car les épousailles de ces deux là sont déjà prévues.
Tous les deux sont sous le charme l'un de l'autre et Charles VI n'a alors qu'une seule hâte : épouser au plus vite cette admirable princesse.
Conte de fées, me direz-vous ? Roman à l'eau de rose ? Non, point.
Alors qu'Isabelle ne rêvait que de fin amor et d'une cour chevaleresque de la part de son royal et jeune époux, la voici à sa merci dès le premier soir des noces.
Charles VI, dans un moment de folie, abuse d'elle violemment.


Ainsi commence le règne pas très glorieux de ces deux jeunes couronnés. Ajoutez à cela les tourments de la Guerre de Cent ans, les ambitions vaniteuses des "princes de Fleur de Lys", les oncles de Charles VI, les passions amoureuses dévorantes qui s'entrelacent et s'entrechoquent, les querelles et rivalités de duchés, vous obtenez un roman historique plutôt plaisant et captivant.

La suite ... dans quelques jours !
Commenter  J’apprécie          160
Ne vous arrêtez pas à son titre un tantinet racoleur : cette fiction médiévale gagne vraiment à être lue !

La quatrième de couverture vous apprendra que son auteur, Chantal Touzet, est une artiste éclectique, à la fois comédienne, scénariste pour la télévision et auteur de livres pour enfants. La Saga de "La Reine violée" est son premier roman historique.

Dans la préface, elle explique s'être solidement documentée sur l'histoire foisonnante et la vie quotidienne de la fin du XIVe siècle qui se prête si bien au romanesque. "Jamais vie de femme ne traversa une telle intensité d'événements, de passions et de tragédies : crimes crapuleux et crimes d'Etat, infanticides, reniements, trahisons, émeutes, massacres..." écrit-elle à propos de son héroïne.

Et cette femme, ou plutôt cette enfant, c'est Elisabeth Wittelsbach Visconti d'Ingolstad, princesse de Bavière, qui épousa le roi Charles VI alors qu'elle n'avait que treize ans. En France, elle fut connue sous le nom d'Isabelle, mais L Histoire retiendra le sobriquet d'Isabeau. Ici l'on s'intéresse à ses jeunes années, à son déracinement sur le sol français, à sa souffrance d'être livrée en pâture à un époux dont la beauté n'égale que la folie, au réconfort que lui procurent ses proches, comme Louis, frère cadet du roi et futur duc d'Orléans, ou le mystérieux sire de Bois-Bourdon...

Chantal Touzet souhaitait placer le lecteur en "immersion médiévale". Avec un vocabulaire précis, un style alerte, des personnages fouillés et une plaisante reconstitution historique teintée de magie noire, son pari est réussi. Grâce à ses épigraphes poétiques ou instructives, j'ai même trouvé le lit d'Isabeau de meilleure facture que celui d'Aliénor et c'est bien volontiers que je plongerai dans le deuxième tome de la série.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais mentionné Isabeau de Bavière assez brièvement dans mon mémoire universitaire et je me suis rendue compte que ce personnage historique est détesté mais reste méconnu à ce jour. C'est avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce livre écrit par Chantal Touzet, pour remonter au temps de la guerre de Cent Ans, composée de toute l'ambiance, les décors, les costumes et la vie quotidienne de la cour de Charles VI.
La lecture fut intéressante même si à certains moments j'étais agacée voire choquée par l'attitude de certains personnages. Néanmoins j'ai passé un bon moment en compagnie d'Isabeau de Bavière, Louis d'Orléans et toute la bande, et j'envisage de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Gros coup de coeur pour ce roman, les débuts idylliques qui se transforme vite en cauchemard pour la jeune Reine. J'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture. Je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman historique dont le titre m'avait un peu intriguée je l'avoue mais qui ne me laissait pas présager cette lecture qui m'a beaucoup plu.
L'auteur a un style qui permet très facilement d'entrer dans l'histoire. Son écriture est fluide et efficace.
Les personnages sont plutôt attachants même s'ils restent assez classiques pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Trop romancé à mon goût. Il y a des éléments historiques intéressants mais les personnages sont carricaturaux. Une déception. Je ne lirai pas la suite même si j'aurais voulu approfondir ma connaissance de cette époque si troublée du règne de Charles VI.
Commenter  J’apprécie          10
Il fait partie de mes plus belles découvertes.
Si l'histoire principale est surtout basée autour de l'éveil charnelle de la jeune princesse, le récit prend tout de suite plus de hauteur avec l'introduction d'un philosophe qui enseigne à cette jeune femme l'art d'être reine et nous raconte l'un des plus beau conte que j'ai lu: L'histoire d'insouciance et de pureté.
Le livre ne vaut presque d'être lu que pour cette parabole d'une rare beauté!
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment génial, "étayée par une solide documentation" (avant-propos de l'auteur) mais romancée, cette oeuvre de fiction est vraiment intéressante.
Le récit est complet sans être barbant (...).
On y découvre l'arrivée de la princesse de Bavière épouse du roi Charles VI ainsi que c'est début à la cour française.
Je le conseille à tous les amoureux de romans historiques.
Commenter  J’apprécie          11
Lecture passionnante ! Écriture élégante, fluide, avec certains passages vraiment drôles malgré l'aspect tragique de l'ensemble des destinées. Charles VI et sa cour ne cessent d'inspirer les romanciers, à commencer par Hello Haase et son magnifique roman "En la forêt de longue attente" qui raconte la vie du prince poète Charles d'Orléans (neveu de Charles VI).
Je suis étonné qu'aucun réalisateur se soit penché sur Charles VI et sa famille. Pourtant, il y aurait tant de choses à faire ! Mais la France n'est pas l'Angleterre, pays qui sait si bien mettre à l'écran des séries historiques réussies (je conseille notamment "La reine Blanche" et "La princesse espagnole" qui racontent avec brio la guerre des deux roses sans jamais tomber dans le kitch.
Seul tort de cette fresque romanesque : les titres de chaque tome un tantinet racoleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un très très bon roman historique. tragique et captivant. sur la vie d'une femme très décriée par l'histoire officielle puis réhabilitée par les historiens modernes.
On se régale de vivre le quotidien comme l'extraordinaire de la Cour de France du XIVe siècle .Tout y est, intrigue, amour, quelques scénes un peu 'crues', d'autres qui font froids dans le dos tellement elles sont horribles,
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}