Critique de sylvaine

COUP DE COEUR !!!
Un gentleman à Moscou d' Amor Towles, Fayard, août 2018.
Nous sommes en 1922, le Comte Alexandre Illitch Rostov de retour à Moscou depuis 1918 est condamné par un tribunal bolchevique à vivre en résidence surveillée... Il devra donc loger à l'hôtel Metropol avec interdiction formelle d'en sortir. Cet homme raffiné, cultivé, habitué à voyager de par le monde accepte de bon gré son sort. Nous le suivons donc pas à pas, semaine après semaine, mois après mois , année après année, dans sa prison dorée .
Ne croyez pas que le Comte ne se tient pas informé de ce qui se déroule hors les murs de l'hôtel. Il est au contraire au premières loges, politiques, diplomates, journalistes, artistes tous se pressent au Metropol ...L'histoire se joue en grande partie autour d'une table ou d'un verre de vodka .
Voilà le décor est planté et après l'achimie opère. Amor Towles nous propose ici un roman que j'ai dégusté , savouré. Un gentleman à Moscou n'est pas à vraiment parler un roman historique même si l'histoire est là omniprésente, c'est surtout le magnifique portrait d'un homme hors du commun fier d'être russe, encore et toujours russe.
Un immense merci aux éditions Fayard via netGalley pour ce partage. #UnGentlemanàmoscou #NetGalleyFrance