Critique de coquinnette1974

Un gentleman à Moscou de Amor Towles m'a été envoyé par les éditions Fayard, via net galley et je les en remercie chaleureusement :)
Je profite de mes vacances pour lire encore plus que d'habitude (si si c'est possible ;) et j'ai apprécié de passer quelques heures en compagnie de ce gentleman à Moscou.
Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin.
Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée.
Trois décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.
J'ai apprécié cette plongée dans la Russie soviétique. J'ai beaucoup aimé le personnage du comte mais aussi ceux qui le côtoient.
J'ai été charmée par ce roman, dont l'ambiance m'a énormément plu.
Encore une bonne découverte grâce aux services presse, c'est top :)
Je mets quatre étoiles, et je vous invite à lire ce roman de la rentrée littéraire 2018 qui est une réussite.