AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 66 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coffee time est un recueil de dix-sept nouvelles dessinées par Tetsuya Toyoda. Autant de tranches de vie avec pour point commun une tasse de café. Certains personnages reviennent d'une histoire à l'autre.

Le mangaka nous offre dix-sept moments de bonheur de lecture. Ses chapitres sont tour à tour drôles et mélancoliques, amers et nostalgiques, énergiques ou tout en douceur... C'est selon la dose de robusta ou de sucre rajouté. Tous se révèlent très émouvants et recèlent une grande sensibilité et une profonde humanité.

J'ai infiniment aimé découvrir le trait net et d'une grande finesse de Tetsuya Toyoda. Sa façon d'aborder les moments de la vie, les rapports entre les êtres humains est remarquable. Tout n'est pas rose, et c'est la vie, mais il y a, toujours possible, le réconfort d'une bonne tasse de café à partager.

Un manga magnifique à déguster sans modération!
Commenter  J’apprécie          210
Figurez-vous qu'un couple d'ami a une délicieuse fille traductrice, elle a commencé à apprendre l'anglais par elle-même puis à l'école l'allemand et ensuite le japonais. C'est une fille extraordinaire, vive, spontanée et très indépendante. Jugez plutôt, pendant ses études, elle s'est expatriée un an en Allemagne et puis un an au Japon dont elle est revenue enchantée avec comme envie d'y retourner. Maintenant, elle traduit des mangas. Et pourtant , autour d'un café, je lui avais recommandé de lire Stupeur et tremblement, car ce qui raconte Amélie Nothomb j'avais pu l'observer de mes propres yeux.

C'est elle qui m'a prêté Coffee Time, elle sait qu'il m'arrive de lire des mangas et peut-être lui avai-je mentionné avoir aimé Goggles. Parfois, nous avons un court aparté sur une lecture ou l'autre et il m'arrive de lui refiler un bouquin que j'ai aimé. C'est aussi cela, le plaisir de lire, partager un court moment, un peu comme l'on partage un café. Bref, je lui avais promis que je posterais une critique, une fois lu pour la remercier.

Coffee Time est une suite de petits instantanés. Moments volés d'histoires individuelles, courts : on pourrait s'imaginer les avoir aperçus à travers les vitres d'un train de banlieue ou, un peu distrait, de la terrasse d'un estaminet. Alors que dans beaucoup de mangas, l'installation des personnages et de leur psychologie se fait dans la durée, ici c'est tout le contraire. C'est court mais c'est bon quand même, c'est aussi très fort comme un expresso. J'aime aussi le graphisme épuré de Tetsuya Toyoda et en particulier la planche 115, ceux qui le liront, comprendront ;)
Commenter  J’apprécie          161
J'ai un avis plutôt mitigé concernant ce manga qui regroupe 17 histoires « tranches de vie », enjouées par moments, plus souvent graves ou tristes, tantôt dépeignant un problème dans la vie ou des rencontres improbables, parfois un récit de science-fiction ou carrément absurde... comme autant d' »instants volés ».
Le café, s'il reste le point commun, n'est pas le sujet principal. Il sert fréquemment de prétexte pour se retrouver, soit autour d'une tasse, soit dans un lieu, afin d'aborder ou d'exposer le véritable propos, à thématique sociale, la plupart du temps.
Si j'ai été un peu déçue par de nombreuses histoires, très (trop !) courtes, dont quelques-unes se terminent d'ailleurs en queue de poisson, les dessins d'un grand réalisme, soignés et aérés, m'ont par contre vraiment enchanté.
Commenter  J’apprécie          140
Une BD incontournable de cette fin d'année !

Ces nouvelles graphiques sont d'une sensibilité très juste. Les personnages sont magnifiques, la narration est très maîtrisée. L'auteur à l'art de nous immerger dans ses histoires, puis de les arrêter et de nous laisser en suspens. Notre imagination prend alors le relai. C'est vraiment ce que j'ai aimé dans cette BD. L'auteur laisse de la place au lecteur mais ce n'est jamais frustrant. Il ne nous laisse pas sur un sentiment d'inachevé, il a juste l'art de mettre notre imagination et notre sensibilité en branle. A nous de faire le reste.

Et pour ceux qui seraient passé à côté, il faut aussi lire son précédent recueil : Goggles, tout aussi remarquable. Selon moi, c'est encore mieux que Taniguchi.
Commenter  J’apprécie          90
Parce qu'il n'y a pas que les romans ou les essais dans la vie, aujourd'hui j'ai lu un manga: Coffee Time de Teysuya Toyoda.

C'est un livre facile à lire. 17 nouvelles, des personnages que l'on retrouve parfois dans un autre nouvelles. du réel et du fantastique.

Mais toujours avec une tasse de café.

C'est original. Les dessins sont très bien. Cela intéressera les passionnés du Japon et les amoureux du café.

Par contre pour qui n'a jamais lu de Manga et qui veut essayer ce style de littérature, je vous conseillerais plutôt Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa. Ce manga est extraordinaire.


Commenter  J’apprécie          62
Ce manga retrace plusieurs histoires ayant pour seul point commun une tasse de café (chaud ou froid) qui apparaît à un moment de l'intrigue. Les personnages, les époques et les temporalités ne semblent pas forcément en adéquation. Je regretterai donc seulement qu'elles ne tissent pas plus de ponts entre elles.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le trait délicat de Tetsuya Toyoda que j'ai découvert par ailleurs avec ce titre. Je vais donc essayer de lire aussi Goggles qui faisait partie de la sélection d'Angoulême il y a peu.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Une tasse de café, plonge les gourmets hors du temps, ou crée le moment d'une rencontre.
Puis le temps propre de chaque nouvelle de ce recueil reprend son cours :
le rythme des vagues pour le surfeur,
le temps quasi arrêté de l'homme oisif,
l'imminence de la mort pour les deux hommes qui se tenaient à bout portant, prêts à tirer
…..
La suite, chaque lecteur sans doute pourrait l'écrire.
Commenter  J’apprécie          50
17 chapitres comme autant de courtes nouvelles où le lecteur est invité à partager quelques instants de personnages aussi largués qu'attachants : Antonio Morelli, le réalisateurs italien totalement mythomane, Yamazaki un privé désabusé à côté de ses pompes ou une jeune adolescente rebelle et fugueuse. Perdus dans la ville et dans la vie, les uns croisent les autres au grè de leurs déambulations, certains partageront une tasse de café.
Tetsuya Toyada poursuit avec talent son évocation des entredeux d'une existence et les marges d'une société trop centrée sur les règles collectives pour s'arrêter sur ceux et celles qui font un pas de côté. Plastiquement, il joue habilement avec différents styles de mangas : policier, aventures, adolescent, non dénué d'une pointe de classicisme. Sa grande force réside dans sa capacité à composer des personnages uniques qui resteront longtemps dans le coeur du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
certaines histoires m'ont laissée un peu perplexe, mais au centre toujours le goût de café, et ça... des portraits (histoire) assez "géniaux" de personnages atypiques, et des portraits (dessin) bien "torchés". :)
Commenter  J’apprécie          10
Excellentes tranches de vies autour du café.
Ça me rappelle "Bois ton café, c'est moi qui l'ai fait. .." de l'affaire Louis Trio ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}