Figurez-vous qu'un couple d'ami a une délicieuse fille traductrice, elle a commencé à apprendre l'anglais par elle-même puis à l'école l'allemand et ensuite le japonais. C'est une fille extraordinaire, vive, spontanée et très indépendante. Jugez plutôt, pendant ses études, elle s'est expatriée un an en Allemagne et puis un an au Japon dont elle est revenue enchantée avec comme envie d'y retourner. Maintenant, elle traduit des mangas. Et pourtant , autour d'un café, je lui avais recommandé de lire Stupeur et tremblement, car ce qui raconte Amélie Nothomb j'avais pu l'observer de mes propres yeux.

C'est elle qui m'a prêté Coffee Time, elle sait qu'il m'arrive de lire des mangas et peut-être lui avai-je mentionné avoir aimé Goggles. Parfois, nous avons un court aparté sur une lecture ou l'autre et il m'arrive de lui refiler un bouquin que j'ai aimé. C'est aussi cela, le plaisir de lire, partager un court moment, un peu comme l'on partage un café. Bref, je lui avais promis que je posterais une critique, une fois lu pour la remercier.

Coffee Time est une suite de petits instantanés. Moments volés d'histoires individuelles, courts : on pourrait s'imaginer les avoir aperçus à travers les vitres d'un train de banlieue ou, un peu distrait, de la terrasse d'un estaminet. Alors que dans beaucoup de mangas, l'installation des personnages et de leur psychologie se fait dans la durée, ici c'est tout le contraire. C'est court mais c'est bon quand même, c'est aussi très fort comme un expresso. J'aime aussi le graphisme épuré de Tetsuya Toyoda et en particulier la planche 115, ceux qui le liront, comprendront ;)
J'ai un avis plutôt mitigé concernant ce manga qui regroupe 17 histoires « tranches de vie », enjouées par moments, plus souvent graves ou tristes, tantôt dépeignant un problème dans la vie ou des rencontres improbables, parfois un récit de science-fiction ou carrément absurde... comme autant d' »instants volés ».
Le café, s'il reste le point commun, n'est pas le sujet principal. Il sert fréquemment de prétexte pour se retrouver, soit autour d'une tasse, soit dans un lieu, afin d'aborder ou d'exposer le véritable propos, à thématique sociale, la plupart du temps.
Si j'ai été un peu déçue par de nombreuses histoires, très (trop !) courtes, dont quelques-unes se terminent d'ailleurs en queue de poisson, les dessins d'un grand réalisme, soignés et aérés, m'ont par contre vraiment enchanté.
Parce qu'il n'y a pas que les romans ou les essais dans la vie, aujourd'hui j'ai lu un manga: Coffee Time de Teysuya Toyoda.

C'est un livre facile à lire. 17 nouvelles, des personnages que l'on retrouve parfois dans un autre nouvelles. du réel et du fantastique.

Mais toujours avec une tasse de café.

C'est original. Les dessins sont très bien. Cela intéressera les passionnés du Japon et les amoureux du café.

Par contre pour qui n'a jamais lu de Manga et qui veut essayer ce style de littérature, je vous conseillerais plutôt Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa. Ce manga est extraordinaire.

Ce manga retrace plusieurs histoires ayant pour seul point commun une tasse de café (chaud ou froid) qui apparaît à un moment de l'intrigue. Les personnages, les époques et les temporalités ne semblent pas forcément en adéquation. Je regretterai donc seulement qu'elles ne tissent pas plus de ponts entre elles.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le trait délicat de Tetsuya Toyoda que j'ai découvert par ailleurs avec ce titre. Je vais donc essayer de lire aussi Goggles qui faisait partie de la sélection d'Angoulême il y a peu.

Lien : http://boumabib.fr
Une tasse de café, plonge les gourmets hors du temps, ou crée le moment d'une rencontre.
Puis le temps propre de chaque nouvelle de ce recueil reprend son cours :
le rythme des vagues pour le surfeur,
le temps quasi arrêté de l'homme oisif,
l'imminence de la mort pour les deux hommes qui se tenaient à bout portant, prêts à tirer
…..
La suite, chaque lecteur sans doute pourrait l'écrire.
Tetsuya Toyoda nous propose ici un recueil de 17 nouvelles autour du café... sympathique mais sans plus. J'ai, de loin, préféré découvrir Undercurrent.
Une galerie de personnages se retrouvant autour d'une tasse de café. Rencontres, disputes, réconciliations, drames, comédies... petits instantanés de vie, flirtant parfois avec le fantastique. le parti-pris est clairement de saisir des instants, sans mise en contexte et parfois sans conclusion. Juste le temps d'un cappuccino, d'un expresso, d'un café frappé...
Malheureusement, le parti-pris ne fonctionne pas vraiment. Les histoires sont souvent trop courtes pour laisser le temps à l'émotion de s'installer. Il reste un gout de trop peu.