AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BiblioJoy


« Il y a une faille en tout chose,
C'est par là qu'entre la lumière ». Leonard Cohen.

Minh Tran Huy dévoile son histoire personnelle de façon sensible, intime et sans fard. L'autrice raconte tout l'amour pour l'aîné de ses enfants, Paul, autiste, ainsi que l'impuissance et le désarroi vécus face à la situation de lourd handicap touchant Paul, elle s'adresse dans ce récit à Serge, son cadet, confiant cette histoire bouleversante.

Une volonté de mettre en lumière et sublimer les fêlures, de révéler au grand jour et en mots.
Enseignement, état des lieux, confidences, qui démontrent combien long reste le chemin à parcourir pour accompagner les familles et considérer les personnes souffrant d'autisme, de façon adaptée et digne.

L'autrice confie tout ce qu'être parent d'un enfant autiste induit, de responsabilité, d'indulgence, de difficultés dans notre société, de culpabilisation aussi – tristement, de vulnérabilité, de singularité.

Un témoignage intime, criant d'émotion, de douceur et de douleur, de justesse et de tendresse, de force et de chagrin ; pétri d'humanité, d'amour et de gratitude, porteur d'espoir.

(J'aime beaucoup la citation choisie en exergue de ce récit, elle fait partie des phrases notées dans mon carnet de citations, celles qui me touchent particulièrement).

Merci, pour l'envoi de ce livre, aux éditions Robert Laffont – collection « Les Affranchis » - et à Babelio – une lecture profondément touchante.
Une autrice dont j'avais apprécié la plume sensible et délicate lisant deux de ses romans : « Les inconsolés » et « La double vie d'Anna Song ».
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}