Citations sur No présent (9)

Les rapports humains n'existent pas, il n'y a pas d'échanges, jamais, tout cela est une illusion, nous ne connaissons jamais l'autre, il ne nous intéresse pas, lorsque nous nous adressons à quelqu'un, nous ne le voyons pas, nous ne faisons qu'apercevoir la partie de nous qu'il reflète, et cela nous donne l'illusion de communiquer avec lui.

Les êtres humains sont des autoroutes qui tournent sur elles-mêmes les unes à côté des autres, et parfois, accidentellement, un embranchement croise celui du voisin, un instant, et cela donne l'illusion d'un échange, d'une communication, mais il n'y a rien, aucun échange réel, aucune communication, nous sommes, nous serons, et resterons seuls.
(P215)
Tout ce qui comptait c'était se sentit bien dans sa peau , avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis. Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde. Nous étions persuadés d'avoir de la chance.
Tu vas avoir trente ans.
Tu as vécu dix ans sans statut social.
Tu t'es nourri sans revenus.
Tu a eu la force de te fixer des objectifs, et de t'y tenir.
De quoi as-tu peur ?
Tu n'es pas mort.
Tu n'es pas devenu fou.
Tu as survécu.

Combien êtes-vous à avoir traversé ça ?
Je ne me souviens pas qu'on nous ait jamais appris à faire quoi que ce soit de concret, à construire, à réparer, il n'y a pas eu de grand-père pour nous entraîner dans son atelier, ou nous emmener à la chasse, pas de père pour ouvrir le capot de la voiture et nous expliquer les principes de la mécanique, pour se pencher sous l'évier et nous montrer comment les tuyaux se raccordaient.

Tout ce qui comptait c'était de se sentir bien dans sa peau, avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis.

Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde.

Nous étions persuadés d'avoir de la chance.

(P135)
Je suis chez ma mère, je feuillette Le Nouvel Obs, Sciences et Avenir, Télérama.
Elle reste silencieuse un moment.
- Je regrette. Si j'avais su que le contexte évoluerait comme ça, je me serais fait avorter.
Ecrire c'est le pire choix que je puisse faire.
L'art n'est pas une promenade. C'est une nécessité. Les vrais artistes travaillent sur l'essence. Le rôle du véritable artiste est d'amener à l'extérieur ce qui est à l'intérieur et de ramener à l'intérieur ce qui est à l'extérieur. Un artiste est un alchimiste.
Tu vas avoir trente ans.

Tu as vécu dix ans sans statut social.

Tu t'es nourri sans revenus.

Tu as eu la force de te fixer des objectifs, et de t'y tenir.

De quoi as-tu peur?

Tu n'es pas mort.

Tu n'es pas devenu fou.

Tu as survécu.

Combien êtes-vous à avoir traversé ça?
...Il s'agit d'un phénomène rare en sociologie : le passage d'une séquence pain blanc à une séquence pain noir...