Je vous présente « Mary Poppins », la vraie, l'unique, pas celle que nous a fait découvrir Disney, mais celle de Pamela Travers et croyez-moi avec celle-ci inutile de plaisanter, vous n'aurez jamais le dernier mot !
La famille Banks avait sacrément besoin d'une bonne d'enfants, allez savoir pourquoi la dernière en date est partie sans prévenir ! Et voici que Mary Poppins apparaît devant la grille sans annoncer son arrivée. Irascible, intraitable et de mauvaise foi, elle apporte néanmoins la magie dans la vie des enfants, c'est pourquoi ils l'adorent et lui pardonnent ses écarts d'humeur et sa coquetterie assez agaçante.
Dans un univers totalement décalé, Mary nous fait voyager autour du monde, dans le ciel ou tout simplement dans le parc et nous fait rencontrer des êtres tout aussi magiques qu'elle, car comme Mary est une personnalité, tout le monde la connaît et l'apprécie, ce qui n'est pas le cas des personnes ordinaires du quartier.
Les chapitres se lisent facilement et racontent une histoire chacun ce qui permet une lecture du soir. le style est simple et le vocabulaire facilement accessible.
Une lecture légère à l'approche des fêtes, où l'on retrouve une Mary Poppins un peu moins tendre que dans les films que nous connaissons. Des petites scènes successives dans lesquelles les enfants Banks sont confrontés à la magie des événements. Bien, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas réellement d'histoire.
Aurais-je pu être charmée par ce livre si mon enfance n'avait pas été bercée par l'adaptation Disney ? Bonne question !

Mary Poppins arrive un beau jour, par un vent d'Est, au 17 Allée des Cerisiers, chez la famille Banks à la recherche d'une bonne d'enfants. C'est un monde plein de fantaisies que vont alors découvrir les quatre enfants Banks: Jane, Michael, et les jumeaux encore bébés John et Barbara. D'une visite chez Albert Perruck, l'oncle de Mary, qui va se terminer par un thé pris au plafond avec un fou rire inoubliable, à la rencontre avec une étrange pâtissière et ses deux géantes de filles, en passant pas la découverte d'une boussole magique ou encore celle d'une histoire insolite ayant pour héroïne une vache dansante, les enfants vont vivre de bien singulières aventures. Mais ce ne sera pas toujours avec plaisir, car Mary Poppins est stricte et va leur inculquer une certaine discipline.

Impossible pour moi de parler de ce livre sans évoquer son adaptation cinématographique par Robert Stevenson pour les studios Disney. En vérité, je suis bien trop attachée à ce film, ce qui fait que j'ai été dans la comparaison entre celui-ci et le livre durant toute ma lecture. J'ai été si séduite par l'interprétation de Julie Andrews que j'ai été étonnée de découvrir que le personnage crée par Pamela Lyndon Travers (de son vrai nom Helen Lyndon Goff) n'est pas si sympathique que cela... Autoritaire, grincheuse et très vaniteuse (la nounou aime à se contempler dans les vitrines des magasins pendant de longues minutes ainsi que dans les rétroviseurs de voitures), Mary Poppins se fait néanmoins apprécier des enfants grâce aux évènements qui l'environnent. Et il faut dire que ce sont là des faits bien mystérieux, mais parfois aussi un peu trop bizarre, comme cette nuit de pleine lune où Jane et Michael quittent leur maison en pyjama pour suivre une voix qui les attire vers le zoo, lieu où le cours des choses s'est inversé: les humains sont en cage et les animaux errent en liberté. On a tous déjà songé au moins une fois dans notre vie, je pense, à ce contexte, mais c'est raconté d'une telle manière que cela m'a paru un peu déplacé dans ce livre pour enfants. Ces derniers, je crois, peuvent avoir du mal à comprendre la situation. J'ai retrouvé avec délice la dame aux oiseaux, qui chante pour vendre ses sac de graines à deux pence, ainsi qu'un passage plein de complicité amoureuse entre Mary Poppins et son très cher ami Bébert, dessinateur et vendeur d'allumettes (et non, pas de ramoneurs dans ce livre) ! Mais le reste des aventures n'a pas vraiment réussi à me transporter.
Les 12 chapitres de ce livre peuvent être lus indépendamment les uns des autres - hormis le premier et le dernier -, il s'agit d'une compilation de petites aventures et anecdotes qui viennent enrichir le mystère entourant la nurse au parapluie à tête de perroquet. Idéal, par exemple, si vous souhaitez lire un chapitre par soir à vos progénitures. La plume de l'auteure, quant à elle, est simple, classique et tout à fait agréable à parcourir.

Ce livre aura connu un succès retentissant dès sa sortie et de nombreuses suites - huit ouvrages, au total, racontent les aventures de Mary Poppins -, mais ce premier roman de la série ne me donne pas envie de découvrir ses successeurs, je resterai à jamais fidèle au scénario de Bill Walsh et Don DaGradi, ainsi qu'à la complicité entre les personnages incarnés par Julie Andrews et Dick van Dyke.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
En grande enfant qui se respecte, j'ai adoré ce livre. Je suis une fan inconditionnelle du film de Disney depuis ma plus tendre enfance donc, j'ai été un peu perturbée au départ de voir que les enfants Banks n'étaient pas deux mais quatre et que certains personnages différaient légèrement mais j'ai vite fait fi de ces détails et je me suis régalée! Ce premier tome est aussi drôle que le film, Mary Poppins tout aussi "changeante" dans son humeur, les enfants tout aussi émerveillés d'être transportés dans des aventures abracadabrantes. Incontestablement LE livre à lire pour les grands enfants mais aussi à lire pour les "vrais" petits enfants! Il me tarde de commencer le deuxième tome, la nounou au parapluie me manque déjà!
Les enfants Banks sont quatre (Jane, Michael, John et Barbara, les jumeaux) . Ils épuisent les gouvernantes. Alors que la dernière en date vient de partir, une nouvelle arrive d'une curieuse façon : Avec le vent d'est ! Elle va s'occuper des enfants et leur faire vivre des aventures fantastiques. Son nom : Mary Poppins !

Publié en 1934, mais édité en France qu'à partir de 1963, la série Mary Poppins fait partie de la littérature enfantine. En lisant ce premier tome, on s'aperçoit qu'on est très loin de l'adaptation cinématographique (magistrale par ailleurs) de Robert Stevenson. Mary poppins est fière, ne tolère pas les discussions. Quant à l'éducation, elle est stricte. Gare à celui qui voudrait outrepasser les limites. le regard de la nounou en dit long... A côté de cette éducation rigide (nous sommes au début du XXème siècle), les enfants remarquent que Mary Poppins n'est pas une gouvernante comme les autres. Son univers est rempli de magie.
L'auteure a découpé son livre de telle façon que chaque chapitre est une aventure autonome. On fera la connaissance du voisinage des Banks, du parc, mais aussi d'une faune extraordinaire. P.L Travers dépeint un personnage pas facile (coquette et sure de l'être, se vexant pour un rien, dictant ses conditions), mais qui contribue à l'émerveillement de la famille Banks. On rencontrera une vache dansante, on se promènera dans un tableau, on saura accrocher des étoiles dans le ciel... Tout au long de ses fabuleuses aventures, l'auteure ne montre jamais le moindre signe d'émerveillement. Toute cette "magie" semble être le quotidien de Mary Poppins.
Quant aux enfants, ils ressemblent à tous les enfants : espiègles, voulant des réponses, ils essayent (sans succès) de dépasser les limites, mais très vite, ils vont s'apercevoir qu'il ne faut pas discuter avec Mary Poppins. Quant à sa magie, il n'est pas question d'en parler sous peine de recevoir une menace de punition (dite avec un air qui fait peur)

Tout en faisant l'apologie d'une éducation stricte, P.L Travers dépeint un univers plein de fantaisie ou l'extraordinaire est côtoyé. Les pages défilent, on se prend au jeu de vouloir la suite, jusqu'au moment où, le vent d'Ouest arrive. Un chaleureux moment passé avec une nounou pas comme les autres.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
A avoir regardé au moins vingt fois le film de Disney, on en oublie (ou on ne l'a jamais su finalement), que cette histoire est issu d'un livre. J'ai donc découvert avec plaisir, via le film 'Saving Mr Bank" sorti au cinéma cette année, l'histoire de la mise en musique de Mary Poppins face aux grandes réticences de l'auteur. J'ai aimé ce film, et m'a donné l'immense envie de lire Poppins, l'original !
Il y a la magie dans ce livre, destiné aux (grands) enfants. Poppins y est beaucoup en revanche plus austère que je l'imaginais, pas du tout souriante, mais malgré tout, les enfants dont elle a la charge l'adore, parce qu'elle fait des choses hors du commun.
Rapide à lire, il m'a tout de même permis de m'évader dans ce mon de féerique et imaginaire. N'est-ce pas ce qu'on demande à un livre ?
Mary Poppins fait partie de ces livres qui nous emporte comme par magie du quotidien à un monde merveilleux de fantaisie et de magie. Tout le monde se laisse mener par le bout du nez par cette étrange nounou.
A mettre dans les mains de tous les enfants.
Drôle, émouvant et plein d'humour : "Mary Poppins"de Pamela Lyndon Travers est une vraie partie de plaisir pour ceux qui n'ont pas perdu leurs âme d'enfant, même dix ans plus tard.
Que dire... J'ai été très déçue par cette lecture... Je n'ai pas retrouvé la magie du DA de Disney, Mary Poppins est très loin de la nounou bienveillante que j'espérais voir. Je n'ai vu qu'une personne pleine de magie mais imbue de sa personne, prenant les enfants avec elle dans ses délires parce qu'elle n'avait pas le choix...
Soit! NEXT!
Derrière le sourire éclatant et les vocalises de Julie Andrews, se cache un roman et un personnage principal bien différent...
Sorti en 1934, Mary Poppins est le premier tome de toute une série de romans pour enfants, tous écrits par l'australienne Pamela Lyndon Travers. Ayant été bercée par le film de Disney sorti en 1964, j'ai voulu découvrir le livre il y a quelques mois.

L'histoire du roman est située dans les années 1930, à Londres. M. et Mme Banks habitent une petite maison au sein d'un quartier très cossu. Ils ont quatre enfants, Jane, Michael, et deux bébés Barbara et John, dont il n'ont pas le temps de s'occuper. Leur dernière nounou leur ayant donné son préavis, ils se mettent en quête d'une nouvelle nounou. C'est là que, apportée par le vent, arrive la mystérieuse Mary Poppins, qui a plus d'un tour dans son sac...

La structure du roman est très intéressante : il y a douze chapitres, le premier étant celui de l'arrivée de Mary Poppins, le dernier celui de son départ. Et au milieu, une suite de petites aventures individuelles, mettant en scène pour la plupart Mary Poppins et deux des enfants dont elle a la garde, Jane et Michael. Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale ni de fil conducteur, si ce n'est la présence de cette incroyable nounou apportée par le vent. Chaque chapitre peut se lire comme un conte, et présente d'ailleurs son lot de personnages hauts en couleurs et d'animaux parlants. Certaines histoires semblent contenir un message plus profond, plus ou moins explicite... le chapitre consacré aux jumeaux John et Barbara, par exemple, est très émouvant parce qu'il porte un message sur l'imagination, l'enfance et l'innocence. Mais certains laissent parfaitement de marbre, ou alors sont trop enfantins.

Les personnages sont assez peu développés, et c'est sans doute en cela qu'on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire. Les enfants sont très superficiels, et le seul personnage complexe est celui de Mary Poppins, qui est bien différente de ce que l'on s'imagine. Elle est très coquette, un peu fantaisiste tout en prétendant être une personne très raisonnable, et surtout, elle semble mépriser les enfants et passe son temps à renifler. Ce n'est pas un personnage franchement sympathique, bien que les enfants du livre semblent l'adorer.

Peut-être qu'en lisant les tomes suivants, les lecteurs et lectrices arrivent davantage à s'attacher aux histoires et aux personnages. Même si ce fut une lecture rapide et agréable, Mary Poppins ne m'a pas marquée en tant que livre, contrairement à d'autres romans pour enfants. Mais c'était bien écrit et intéressant, pour la comparaison avec le film.
Lien : https://podcast.ausha.co/ada..