AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
(...) Tout le monde connaît Mary Poppins grâce à la version ciné de Disney, mais j'avoue que j'en avais assez peu de souvenirs. Suffisamment pourtant pour me rendre compte que l'adaptation, si elle reprend la trame générale de l'histoire, est assez différente du livre, ne serait-ce que pour le caractère de l'héroïne. Certaines aventures vécues par les enfants m'ont également semblé inédites (vous me direz si je me trompe).

Bien que sensiblement différent du film, le roman est bourré de belles idées, de magie et d'humour. J'ai beaucoup ri et souri au cours de ma lecture, je me suis facilement laissée emporter par la plume de l'auteure. L'histoire m'a semblé idéale pour la période de Noël, parce qu'elle fait retrouver la magie des contes et de l'enfance.

Quelques détails m'ont fait tiquer, en particulier la vision des peuples étrangers ou celle de la place des femmes. le livre date de 1934 et on le sent quand certains thèmes sont abordés.

Une lecture que je recommande malgré tout pour son côté magique et l'originalité des idées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Etant une adepte du film de Walt Disney depuis ma tendre enfance, je me devais de découvrir la véritable Mary Poppins. J'avais vu le film « Dans l'ombre de Mary en 2014 et j'avais adoré découvrir la vie de l'auteur et le parcours qu'elle a fait pour accepter les accord avec Walt Disney.
J'étais curieuse de découvrir le roman.
Il y a une dizaine de chapitres, parsemés de quelques illustrations. Chaque chapitre correspond en fait à une aventure différente. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur si ce n'est que Mary Poppins restera avec les enfants Banks jusqu'à ce que le vent de l'ouest ne se lève. Ainsi, on découvre le personnage de Mary Poppins, qui en fait est stricte, hautaine et sans humour. Mais son côté merveilleux et magique la rend sympathique et elle sait surtout se faire respecter et aimer par les enfants. Par rapport au film de Disney, on retrouve dans ce livre quelques passages connus comme la promenade dans le tableau de Bebert, l'oncle qui rit, la dame aux oiseaux.. Cependant j'ai découvert de nombreuses nouvelles aventures, incluant des animaux, des indiens, des indigènes, des pains d'épice, et des petits jumeaux qui savent parler aux oiseaux et au vent. Cette dernière histoire m'a particulièrement attendri, elle appelle à la nostalgie et l'innocence des nourrissons ! Chaque histoire amène sa petite moralité, et ce livre convient parfaitement aux jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture agréable, que j'ai découverte après avoir vu le film "Dans l'ombre de Mary" à propos de la collaboration entre Walt Disney et P. L. Travers. Evidemment la comparaison avec le film de Walt Disney est inévitable, et c'est là qu'on voit que la vraie Mary Poppins est totalement différente de celle du film. Il y a bien des choses qui se rejoignent, mais celle du livre est beaucoup plus austère. le style de P. L. Travers est très agréable, plein d'humour et de poésie. le livre se lit très vite (en une journée pour moi), on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Au 17 de l'allée des cerisiers, la maison des Banks est en émoi. La nounou vient de rendre son tablier, laissant les quatre enfants, Jane et Michaël, John et Barbara, sans personne pour s'occuper d'eux. C'est portée par le vent d'Est que va arriver Mary Poppins pour occuper cette place laissée vacante. Autoritaire et revêche, Mary sait se faire obéir des enfants d'un simple regard. Mais la discipline de fer qu'elle fait régner dans la maison n'est rien au regard du monde féerique qu'elle leur fait découvrir : la boussole qui emporte pour un fabuleux tour du monde, la vache rouge qui danse la gigue, le visage du zoo la nuit...


Pour qui garde à jamais le visage de Julie Andrews associé à celui de Mary Poppins, cette lecture est un vrai choc. Bien loin du charme, de la gentillesse et du sourire de l'actrice, la gouvernante est ici une femme acariâtre, sévère, peu sympathique et même vaniteuse. Elle ne sourit jamais, est à peine polie, dit toujours "non!", ne répond à aucune question et nie farouchement tout rapport avec l'univers de la magie. Pourtant, c'est elle qui apporte la fantaisie, le merveilleux, l'imaginaire dans la maison des Banks. D'ailleurs, les enfants ne s'y trompent pas et adorent leur nouvelle nounou qu'ils traitent avec tous les égards pour ménager sa susceptibilité. Avec Mary Poppins, acheter du pain d'épice, prendre le thé, se promener au parc, tout prend des allures de fête, tout est surprenant, tout est merveilleux. Et quoi qu'elle en dise, Mary est elle aussi attachée à ces enfants. Son comportement austère s'explique sans doute par son devoir d'éducatrice qui doit éviter de "copiner" avec ceux dont elle a la charge pour conserver leur respect.
Les historiettes imaginées par Pamela LYNDON TRAVERS sont un régal qui ravira petits et grands. Elles conservent un charme délicieusement désuet que l'on perçoit dans le vocabulaire, les tournures de phrases et les évènements relatés. Complémentaire du film qui a bien su transmettre l'ambiance tout en adoucissant la personnalité de la nounou, ce livre vaut pour son caractère authentique, loin de toute mièvrerie. Pas absolument indispensable mais à lire comme une curiosité.
Commenter  J’apprécie          345
Mr et Mrs Banks viennent de perdre leur nanny, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont bien embêtés. Papa est banquier, maman a des visites et personne n'est là pour s'occuper de leur quatre enfants : Jane et Mickaël, les ainés, John et Barbara les cadets, encore bébés. Ils songent à passer une annonce pour recruter une nouvelle gouvernante lorsque Mary Poppins sonne à leur porte, amenée par un vent d'est providentiel. La nouvelle nurse est particulièrement coquette, fière de ses habits tous neufs et de son beau parapluie à tête de perroquet, mais elle aussi et surtout très différente de la Mary Poppins campée par Julie Andrews. Dans l'adaptation cinématographique, Mary Poppins est joyeuse, pleine d'entrain, toujours prête à rire et à chanter (Supercalifragilisticexpialidocious !), celle imaginée par Pamela Lyndon Travers est toute autre : froide, revêche, acariâtre, autoritaire, hautaine, elle dit non à tout et n'est absolument pas affectueuse avec les enfants. Ce portrait très éloigné du film m'a un peu déroutée mais ne m'a au fond pas étonnée, une nurse des années 30 se devait sans doute d'avoir ce type de posture et cette rigueur, recherchée par la noblesse et la bourgeoisie anglaise.
Mary Poppins reste malgré tout une gouvernante peu ordinaire. Avec elle, les enfants vont découvrir le gaz-à-faire-rire qui leur permet de voler lors d'un goûter mémorable avec Mr Perruck, l'oncle de Mary Poppins, la boussole magique qui permet de faire le tour du monde en une minute, la boutique aux étoiles tenue par deux géantes et leur maman, toutes trois immortelles, la visite nocturne du zoo à l'occasion de l'anniversaire de Mary Poppins, pour ne citer qu'eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Très rapide et simple à lire, Mary Poppins, de Pamela Lyndon Travers est un livre pour les jeunes qui m'a littéralement emporté dans un monde magique, féerique. A travers différents chapitres et histoires diverses, le lecteur est emporté dans un endroit pleins de magie.

Les deux plus grand enfants sont attachants, sympathiques, intelligents, alors que Mary Poppins a l'air d'une femme sévère, strict, et pas gentille du tout. Malgré le manque de sentimentalisme de la nourrice, les enfants ont l'air de bien l'aimer (alors que moi, j'ai plutôt tendance à la détester !)

Je suis contente d'avoir lu ce livre de Mary Poppins, mais je ne pense pas qu'il marquera vraiment ma mémoire... c'était un bon moment de détente, une pause sympathique qui m'a fait me replonger un instant dans les années de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais encore jamais lu Mary Poppins. Bien sûr je connaissais la version Disney. Et bien là, j'ai fais une découverte car c'est différent de la version Disney. le caractère de Mary Poppins n'est pas du tout pareil. Les scènes ne sont pas forcément les mêmes non plus.
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
M. et Mme Banks sont bien embêtés : la nounou est partie et personne n'est là pour les enfants, Jane, Michael, John et Barbara. Mais voilà que souffle le vent d'est et Mary Poppins descend du ciel pour s'occuper de la marmaille. Attention, on ne rigole pas avec Mary Poppins : « on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant. » (p. 17) Mary Poppins ne se laisse pas marcher sur les pieds et mènent les quatre enfants Banks d'une main de maître.
Mais elle est aussi une gouvernante hors du commun. Avec elle, les enfants découvrent le gaz du rire, apprennent ce qui passe la nuit quand le zoo est fermé et comprennent comme les étoiles sont arrivées dans le ciel. Pour Mary Poppins, pas de limite à l'imagination ou aux merveilles ! Elle peut tout se permettre. « Elle, c'est la grande exception. Elle échappe à toutes les règles. » (p. 157)
La gouvernante est très coquette, mais il faut surtout noter son détestable caractère. Revêche et acariâtre avec les enfants, elle est d'une courtoisie exquise avec certaines personnes, mais elles sont bien rares. « Mary Poppins n'avait pas l'habitude de perdre son temps avec des gentillesses. » (p. 212) le propre de cette nounou pas comme les autres, c'est de toujours dire non. Et pourtant, les enfants l'adorent et craignent de la voir partir. Mais que souffle le vent d'ouest et Mary Poppins s'envolera vers d'autres horizons.
Que voilà un personnage antipathique ! À la fois Madame Je-sais-tout et mere Fouettard, Mary Poppins est loin d'être la nounou dont j'aurais pu rêver. Je m'étonne que les jeunes lecteurs contemporains de l'auteure aient pu apprécier cette histoire, mais je suppose que ce qui me choque aujourd'hui participait à l'époque d'une forme d'éducation où les enfants devaient être matés et où l'expression « sage comme une image » avait du sens.
La Mary Poppins de Disney est bien plus charmante. Bien que sévère et intransigeante avec la discipline, elle donne l'impression d'aider sincèrement les enfants dont elle a la charge. le film développe à l'envi les scènes du livre et c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'ai suivi la belle gouvernante et les enfants Banks dans les méandres enchantés d'un tableau dessiné sur le sol. J'ai encore une fois échoué à prononcer Supercalifragilisticexpialidocious, mais je ne désespère pas.
À choisir, sans aucun doute, je prends le film !
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}