AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Katherine Johnson a longtemps évolué dans l'ombre, mais son destin extraordinaire a été mis en lumière avec le film Les Figures de l'ombre, sorti en 2016. Rien ne prédestinait cette femme noire, née en 1918 dans l'État ségrégationniste de Virginie occidentale d'un père bûcheron et d'une mère enseignante, à devenir mathématicienne à la NASA. On pourrait même dire que tous les déterminismes sociaux, raciaux et de genre s'y opposaient.

Mais l'histoire de Katherine est tout à la fois celle d'une femme douée, passionnée et tenace, indéfectiblement soutenue par un entourage aimant, et celle d'un siècle d'avancées progressivement durement acquises face au racisme, à la ségrégation et à la misogynie. Je recommande chaudement à ceux qui ne l'auraient pas fait de lire la trilogie du siècle, de Ken Follett, qui est particulièrement instructive sur l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ce n'est qu'en 1954 que la ségrégation scolaire est interdite, l'accès à l'université restant fermé aux Afro-Américains dans les États ségrégationnistes. C'est grâce à un arrêt de la Cour suprême que Katherine qu'elle deviendra, au terme d'un parcours scolaire exceptionnel, la première femme noire de son État à étudier à l'université. Après des années de travail comme enseignante, elle saisit l'opportunité d'entrer à la NASA comme calculatrice et parvient à grimper les échelons, toujours grâce à ses capacités hors du commun doublées d'une volonté sans faille face aux barrières de genre et de race. C'est ainsi qu'elle jouera un rôle-clé dans la préparation de la mission Apollo 11, au cours de laquelle les premiers humains marcheront sur la lune…

C'est cette histoire incroyable que retrace cette biographie romancée (qui s'inscrit dans la collection DESTINS qui rend hommage à des personnalités marquantes comme Simone Veil, Mohamed Ali ou Marilyn Monroe). Passionnée à la fois par l'histoire des États-Unis, la cause des Afro-Américains, les recherches aérospatiales, les sciences et les difficultés qui persistent pour les femmes à s'y faire une place (je suis bien placée pour m'en rendre compte, en tant que chercheuse au CNRS), je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.

Au regard des attentes très fortes que j'avais à l'égard de ce livre, j'ai été un peu déçue. La destinée de Katherine Johnson gagne certes sans aucun doute à être connue. Mais j'ai perçu la façon dont elle est restituée ici comme trop linéaire, ne laissant pas suffisamment de place aux doutes, aux détours forcés de la vie de Katherine. L'issue heureuse de l'histoire est connue dès la lecture de la quatrième de couverture. J'aurais aimé trembler plus pour la jeune femme, mais je n'ai pas douté un seul instant qu'elle tracerait sa route. Les signes d'un destin exceptionnel sont présents dès ses premiers jours de bébé, et même avant, au travers de la curiosité et des capacités surprenantes de ses parents. Et j'ai eu l'impression que le personnage de Katherine manquait d'épaisseur, de failles qui la rendraient plus humaines, étant peut-être trop ramenée à ses capacités intellectuelles. L'exercice de la biographie romancée est difficile, à cet égard. Carole Trebor s'est attachée à rester près des faits, même si elle explique dans le prologue avoir projeté sa propre sensibilité sur le personnage de Katherine. Cette flamme qui vous touche, vous prend à la gorge même dans certains romans, m'a manqué, me donnant l'impression d'un propos parfois trop pédagogique. le travail de documentation réalisé par l'autrice est impressionnant, mais j'ai trouvé que d'une certaine manière, on le sentait trop à la lecture (et c'est un détail, mais la multiplication des notes de bas de page était-elle vraiment indispensable ?).

Malgré ces réserves, j'ai passé un bon moment avec ce livre et je suis ravie d'avoir découvert la vie de Katherine Johnson. Je regarderai à la prochaine occasion Les Figures de l'ombre, curieuse de voir comment cette vie hors des sentiers battus a été transcrite au cinéma !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}