Critique de Noctenbule

J'ai été séduite par la magnifique couverture de Sébastien Pelon. Cela m'a donné très envie de me plonger dans le roman. Carole Trébor fait partie de ces auteurs talentueux de la série U4. Encore une information pour que je me laisse porter dans l'aventure "Lumière". Elle nous fait part de sa grande culture sur la Russie, sur l'art, sur les artistes... On trouve des références à Diderot, Falconnet, Catherine II.... Si on ne connaît pas le contexte historique où les personnalités citées, pas de souci, une partie à la fin du livre va tout expliquer. Des explications qui peuvent être nécessaire pour bien comprendre tout le récit. Indéniablement, Carole Trébor possède une très belle plume. Elle maîtrise l'art de l'écriture, de créer des personnages attachants, de créer une intrigue avec des éléments qui se présentent au fur et à mesure. Svetlana et Aliocha sont différents tout en étant complémentaires. le savoir, la philosophie face à l'instinct de la nature. Mais pourtant, j'ai du m'accrocher pour la lecture. J'avais l'impression que l'on me donnait une masse d'information à lire d'un coup avec un mélange de savoir, de description et enfin du récit. Il faut alors beaucoup de patience pour tout enregistrer car rien n'est dit inutilement. Alors j'ai pris mon temps pour lire avec un peu moins de plaisir. D'autant plus que le rythme assez lent du début va de plus en plus vite en arrivant vers la fin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..