Très loin de tout, à l'extrême pointe de l'Angleterre, la péninsule de Cornouailles où l'Angleterre devient une terre plus étrange et plus minérale, un rude pays granitique et druidique qui reluit après la pluie, où des forêts profondent cachent des ruisseaux poétiques, où des falaises vertigineuses dissimulent des criques délicates, des demeures magnifiques se nichent au creux des vallons.
Comme Carnhallow, où Rachel est venue s'installer avec son tout nouveau mari David, la mère et le fils de celui-ci.
La famille Kerthen possède tout ce qui entoure le gigantesque domaine.
Les aïeux de David ont amassé des fortunes en exploitant les mines de cuivre et d'étain, surtout en y envoyant des jeunes gens, voire des enfants, au fond des galeries qui s'étendent en d'immenses ramifications sous la mer.
Quatre mille ans d'exploitation avant que les mines ne périclitent, remplacées par celles d'Australie et de Malaisie.
Le début du roman et l'ambiance rappellent fortement Rebecca, Rachel ayant épousé un homme richissime et plus âgé sur un coup de tête, très souvent absent, mais la comparaison s'arrête là.
Déjà au niveau du personnel, pas de gouvernante ou domestiques de toutes catégories, nous avons juste Cassie, la bonne Thaïe, qui assure l'intendance et les repas, la famille se chargeant du reste.
Après tout, 78 chambres c'est trois fois rien.
Toujours est-il que Rachel adore la maison, que son mari lui demande de restaurer, prenant en cela la suite de Nina, sa femme décédée.
En tombant amoureuse de David, Rachel s'est entichée de son fils, Jamie, un très beau gamin aux cheveux noir corbeau et aux yeux bleu intense, tirant sur le violet.
Elle apprécie aussi sa belle-mère, Juliet, qui aurait apparemment un début d'Alzeimer.
David ne rentre que le week-end, son travail à Londres lui prenant tout le reste de son temps et Rachel commence à fouiner dans la maison, essayant de gérer le mal-être de Jaimie, pas encore remis de l'accident qui a coûté la vie à sa maman.
J'ai dit qu'en plus la défunte se baladait un peu partout et parlait à son fils ?
Pas encore, mais voilà qui est fait.
*******
C'est un livre très riche en détails sur l'environnement et bien que n'y étant jamais allée, j'ai très bien visualisé le cadre du récit.
Grandiose, sauvage, parfois oppressant quand les éléments se déchaînent.
L'océan juste devant, les forêts alentour, les petites routes parfois impraticables qui serpentent.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable.
Je l'avais déjà remarquée en lisant le doute, qui m'avait cependant laissé un sentiment plus mitigé.
S.K. Tremayne maîtrise parfaitement le suspense et j'ai retenu mon souffle plus d'une fois, me demandant sans cesse que croire ou pas, qui croire ou pas, parce que les secrets bien dissimulés refont surface par bribes, mais contradictoires selon le personnage qui les livre.
Et je n'ai su le fin mot de l'histoire qu'à la chute ou presque.
Les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte, en faisant toutefois abstraction de quelques menues incohérences.
Mais bon, c'est aussi un livre fantastique, donc la crédibilité n'est pas toujours assurée à 200 %.
Il tient la route, on s'immerge, on s'attache à tous les personnages.
Quelques petites longueurs dans les états d'âme et questionnements de Rachel, la narratrice, mais rien de rédhibitoire, même pour moi.
Le roman commence sur un air de déjà vu actualisé.
En effet, on se croirait revenu dans Rebecca de Daphné du Maurier.
L'héroïne se nomme Rachel, elle épouse un veuf séduisant qui habite une grande demeure mystérieuse. Son épouse est morte noyée dans de mystérieuses circonstances qu'il ne veut pas dévoiler. Il est souvent absent.
La comparaison s'arrêtera là. L'auteur a su adapter le suspense à sa sauce.
David, le mari a un petit garçon, Jamie, traumatisé par la disparition de sa mère. Il semble voir l'avenir comme un de ses ancêtres. Il est persuadé que sa mère n'est pas morte et croit l'entendre, même mieux, la voir. Cela se communique à Rachel qui a un passé fort trouble.
Son mari travaille la semaine comme avocat à Londres pour relever le niveau financier de sa famille installée depuis des générations en Cornouailles , région d'anciennes mines d'étain et de cuivre qu'exploitaient ses ancêtres.
Dans son immense maison, Rachel est accompagnée de Juliet, sa belle-mère qui est atteinte d'un Alzheimer débutant, de Cassie , la gouvernante et du petit Jamie.
Le livre est riche en surprises, surtout dans le dernier tiers du volume, l'écriture est très belle, mise en valeur par la traduction de Valérie Malfoy.
J'ai beaucoup apprécié le suspense, l'emprunt de base à l'ancien roman célèbre.
J'ai moins apprécié la relation de soumission que vivait Rachel par rapport à son mari mais on comprend mieux quand on connaît l'histoire de la jeune femme.
S.K. Tremayne semble ne jurer que par les huis-clos, des huis-clos dans lesquels les maîtres mots sont folie et paranoïa. Tout ce que j'aime !

Après seulement deux mois de relation, Rachel vient d'épouser un riche et séduisant avocat David qui a perdu sa première épouse Nina dans des circonstances pour le moins tragiques. Par une froide soirée de décembre, cette dernière aurait fait une chute mortelle en tombant dans un des puits de la mine qui jouxte le manoir. Rachel qui menait jusqu'alors une existence monotone avec un emploi qui lui permettait à peine de joindre les deux bouts, un logement situé dans les quartiers défavorisés et glauques de Londres se retrouve propulsée châtelaine, comblée comme jamais elle ne l'aurait imaginé. Si dans les premiers temps Rachel semble profiter de sa nouvelle vie de bourgeoise, s'appropriant les lieux, sa nouvelle résidence somptueuse, elle va vite déchanter. Son beau-fils Jamie auquel elle voue un amour proche de celui d'une mère n'a jamais vraiment fait le deuil de la mort de sa mère et semble très perturbé. Semblant détenir un don de divination tels que ses aïeuls avant lui d'après une légende ancrée depuis des générations, il prédit à Rachel une fin tout aussi tragique que celle de sa propre mère puisque selon ses dires, elle devrait mourir le jour de Noël. Quid de cette révélation, est-elle le fruit d'un esprit torturé, possède-t-il vraiment un pouvoir prophétique, dissimule-t-il des choses sur les circonstances de la mort de sa mère qui pourraient expliquer rationnellement son présage ?

Je tire mon chapeau à l'auteur pour sa capacité à donner vie aux lieux qui occupent d'ailleurs une place prépondérante dans ses livres, c'était déjà le cas dans son précédent livre « le doute » et ça l'est ici aussi. J'ai eu l'impression de me promener dans ces paysages de Cornouailles qui inspirent tout à la fois la fascination et l'hostilité. J'ai visualisé tout au long de ma lecture les mines d'étain et de cuivre qui jalonnaient le bord de falaises menaçantes, leurs hautes cheminées avec cette sensation que la mort rôde autour de ces vestiges au passé glorieux pour ceux qui les ont exploitées, funeste pour ceux qui y ont travaillé. Calant mes pas sur ceux de Rachel, j'ai parcouru ce manoir avec ses pièces démesurées, ses couloirs lugubres dont il émanait richesse, prospérité mais dont les stigmates d'une tragédie passée semblaient imprégner les murs.

Je dois vous avouer que la peur m'a parfois étreinte lorsque je lisais ce livre dans mon lit le soir car l'auteur réussit avec brio à mon sens à transmettre les peurs et inquiétudes qui envahissent le personnage principal Rachel, les doutes aussi qui l'assaillent la faisant plonger peu à peu dans une paranoïa destructrice.

« La menace » est un livre oppressant dans lequel l'auteur ne laisse aucun répit au lecteur qui le lit quasiment en apnée, se demandant sans cesse ce que sera la suite des événements, si une nouvelle tragédie se profile à l'horizon.

Au fur et à mesure que le doute va s'installer chez notre personnage principal, il va aussi envelopper le lecteur, s'instiller en lui. Ce doute tenace qui prend aux tripes pourrait bien faire voler en éclats toutes leurs certitudes mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir !

J'aime aussi le recours de l'auteur à des manifestations surnaturelles, paranormales sans qu'en fait il soit vraiment question de tels phénomènes trouvant une explication totalement rationnelle et donc plus crédible.

La comparaison est faite sur la quatrième de couverture avec le célèbre livre de Daphné du Maurier « Rebecca » et il est vrai que la comparaison est de circonstance, les prémices de l'histoire pouvant y laisser largement penser. Passé le début, les similitudes s'arrêtent laissant place à deux histoires qui empruntent des chemins totalement différents.

L'auteur planche apparemment déjà sur son troisième livre qui devrait être tout aussi effrayant si ce n'est plus et vous l'aurez compris, je serai évidemment au rendez-vous.

Je vous en conjure Monsieur Tremayne, ne me faîtes pas languir trop longtemps, j'ai déjà hâte de vous lire à nouveau !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Ce roman m'a vraiment bouleversée. Tout au long de l'histoire on suit la vie de cette famille recomposée. Une situation que beaucoup d'enfants mais aussi de couples vivent à une époque où les divorces et les deuils d'un des deux parents sont assez courants malheureusement.
Ce roman peut donc toucher toutes les personnes dans ce cas qui pourront très facilement se mettre dans la peau des personnages.
Si je ne suis pas du tout dans le cas de cette famille, je n'ai pas d'enfants ni de conjoint qui m'a quittée j'ai tout de même beaucoup apprécié cette histoire et j'ai même été bouleversée lorsque l'auteur nous dévoile la fin.

Les personnages sont humains, sensibles et peuvent être notre famille, nos amis ou nos voisins. S.K. Tremayne nous fait facilement partager le quotidien de cette famille. Ce que j'ai trouvé original c'est que l'auteur organise ses chapitres en jour mais il nous présente les choses pour aller à un certain événement qui va tout changer. Ce qui m'a un peu déçue c'est que j'aurais apprécié avoir d'autres jours, et que le roman dure donc plus longtemps. J'aurais par exemple bien voulu qu'à l'approche de cette date l'auteur nous dévoile tout ce qui se passe jour après jour. Et ce n'est malheureusement pas le cas…

Les descriptions ne sont présentes que lorsque c'est nécessaire. Il n'y en a ni trop ni pas assez. L'auteur arrive vraiment à trouver le juste équilibre. Je suis arrivée à m'imaginer le physique des personnages mais aussi et surtout leurs sentiments, ce qui est essentiel pour moi. Concernant les lieux, après avoir lu ce roman j'ai juste envie d'aller sur place et de découvrir cette région ! L'auteur nous fait vraiment découvrir ces endroits à travers ces mots. Il nous précise par contre qu'un lieu du roman n'existe pas mais qu'il s'en est inspiré d'un autre. J'ai apprécié son honnêteté.

Les idées sont intéressantes mais ce que j'ai vraiment aimé c'est que S.K. Tremayne ne cherche pas à en rajouter et ne crée pas des situations irréalistes. Au final on pourrait très bien être cette femme qui doit avancer malgré les épreuves qu'elle a vécues et qu'elle vit encore. Tous les personnages sont mis en avant. L'auteur leur donne un rôle important à chacun et n'en oublie aucun.
La fin m'a bouleversée, je ne m'attendais pas à ces révélations. On se doute qu'il y a des secrets mais lorsque l'auteur nous les dévoile je n'avais pas imaginé ce genre de retournements de situation.

En résumé, si le premier roman de l'auteur « le doute » vous a surpris, alors vous n'avez encore rien vu et je vous conseille vivement celui-là !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ayant lu et adoré le doute, le premier roman de S.K. Treymane, je l'ai donc volontièrement sollicité sur Netgalley.

La menace, c'est l'histoire de Rachel, jeune londonnienne qui épouse David Kerthen, un avocat beau et riche. Entre deux ça été le coup de foudre. le début du roman nous relate l'installation de Rachel dans le manoir familliale au coeur des Cornouailles. Rachel a l'impression de vivre un conte de fée et compte bien en profiter. Elle qui a tant souffert par le passé, elle pense tenir là, sa revanche sur la vie. Tout se passe au mieux pour elle. Son mari part la semaine à Londres pour le travail et revient passer tous les week-ends avec elle et Jamie son fils. Autour d'eux, il y a également Juliet, la mère de David et Cassie, l'aide-ménagère. On pourrait croire à un beau roman. Oui mais voilà, le souvenir de Nina, la première épouse de David, morte dans des circonstances étranges, est bien présent. Plus les jours passent, et plus le comportement du petit Jamie va devenir inquiétant. Il dit qu'il voit sa maman, qu'il peut l'entendre lui parler, il va même prédire à Rachel qu'elle va mourir à Noël... Que se passe-t'il dans ce manoir ? Est-ce réllement des phénomènes paranormaux ? Ou bien la folie s'empare-t-elle de Jamie et Rachel ?

Bien, une fois l'histoire posée, on y voit plus clair. Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré ce bouquin ! Je l'ai lu rapidement, parce qu'il faut le dire : une fois ouvert, vous aurez énormément de mal à le refermer ! (Au moins, vous êtes prévenus !) La menace est un thriller psychologique terriblement angoissant. Tout doucement, l'histoire se met en place et quand vous êtes bien dedans, tel un serpent, elle s'enroule autour de vous pour vous prendre au piège. Et vous n'en ressortirez qu'au rythme d'une lecture haletante et angoissante.

J'ai retrouvé dans La menace, ce que j'avais aimé dans le doute. A savoir, un environnement pesant et angoissant, des personnages torturés, un huit clos au suspens insoutenable ou parfois vous avez du mal à reprendre votre souffle tellement vous l'avez retenu longtemps. Autre point positif, c'est le style de SK Treymane. Grâce à son écriture, on s'imagine très facilement nous aussi au milieu des Cornouailles, et parfois ça fait froid dans le dos. Il nous plonge également dans la folie humaine avec tous ses symptômes et au final on ne sait plus du tout ce qui est vrai, ce qui est faux. Jamie entend-il réellement sa mère ? Ou bien est-ce simplement le bruit que fait le vent qui s'engouffre dans les grandes cheminées du manoir ? On ne sait plus. L'auteur joue avec nos nerfs. On doute de tout, et le voile ne sera levé qu'au dénouement de l'histoire, à la toute fin.

Seul petit bémol pour moi, la fin. J'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux. Mais ceci dit cela n'a absolument pas gâché ma lecture. Aussi vous l'aurez compris, La menace est un thriller psychologique que je vous recommande vivement !! Et puis d'ailleurs, si vous n'avez pas lu le Doute, faîtes d'une pierre deux coups. (Je vous remets le lien vers ma chronique de l'époque =>le doute)

La menace est disponibles aux Editions Presses de la Cîté que je remercie ainsi que NetGalley.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un thriller éprouvant et fascinant que je n'ai pu lâcher qu'une fois la dernière page tournée !

Tout commence un peu comme un conte de fées. Rachel a tout quitté pour suivre son riche et beau mari, David Kerthen, au fin fond de la Cornouailles. Finies les fins de mois difficiles et les activités sans intérêt ! Elle est désormais l'heureuse résidente d'un manoir magnifique, Carnhallow, au riche passé historique dont elle doit poursuivre la restauration et la belle-mère d'un petit garçon de 8 ans absolument adorable : Jamie. La mère de son époux, Juliet, habite avec eux dans une aile indépendante, elle souffre d'un début d'Alzheimer mais elles entretiennent d'excellents rapports. David est avocat et pour son travail, il réside toute la semaine à Londres et rejoint sa famille tous les vendredis soir pour passer le week-end en leur compagnie.

Les Kerthen ont bâti leur fortune sur l'extraction de cuivre et d'étain, découvrant des gisements là où d'autres avaient fait faillite ce qui leur valut la réputation de posséder un don de double-vue et le surnom d'« êtres de feu ». Leurs richesses ont été amassées sur le dos des mineurs et de leurs enfants dont la vie était tout-à-fait sinistre. le manoir de Carnhallow a été construit sur les ruines d'un ancien monastère, au-dessus des mines creusées sous la mer à une centaine de mètres de profondeur.

Au fur et à mesure que les jours passent, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde à Carnhallow. Les mines de Cornouailles, le manoir de Carnhallow sont des personnages à part entière dans « La Menace » et S. K. Tremayne a su magnifiquement utiliser l'histoire des mines pour forger un climat angoissant. Petit à petit Rachel perd pied. Nina, la première femme de David, est morte dans des circonstances dramatiques. Mais est-elle vraiment morte ? Jamie dit l'avoir vue, lui avoir parlé. Problèmes d'un enfant trop sensible qui ne se remet pas de la mort de sa mère ? Ou au contraire a-t-il hérité du don de double-vue des Kerthen ? Pire encore, il semble faire des rêves prémonitoires et ne vient-il pas de lui apprendre qu'elle doit mourir à Noël ? Nina hante-t-elle les couloirs de Carnhallow ? Et quelle vérité cache David ? A-t-il assassiné son épouse ? S'est-elle suicidée ? Ou s'agit-il vraiment d'un accident ? Les bruits qu'entend Rachel dans le manoir, le parfum de Nina qu'elle reconnaît dans les couloirs, réalité ou folie ?

S. K. Tremayne joue avec nos nerfs et nous manipule de manière diabolique. Petit à petit, tout comme David, j'en suis venue à douter de la santé mentale de Rachel, mais également à soupçonner David du pire. J'ai eu l'impression de sombrer dans la folie ambiante, ne sachant plus à quoi me rattacher ni ce que je devais considérer comme réel. Jusqu'à la fin, totalement hallucinante.

L'auteur a une écriture fluide et il sait la mettre au service d'une atmosphère lourde, obsédante. Il exploite les failles de ses personnages avec une absolue maîtrise et il nous fait plonger avec eux. Bien que l'histoire soit différente, impossible de ne pas penser à Rebecca de Daphné du Maurier.

Au final, un magnifique thriller hypnotique et angoissant !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Quel suspense dans ce huit clos! L'ambiance et le lieu nous ramène à Rebecca de DuMaurier et au même doute qui s'insinue en nous au fur et à mesure qu'on tourne les pages : qu'est la vérité? Ce que l'on voit ou l'on ressent?
Seul la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes…
En second mariage, David épouse Rachel. Rachel reste toute sa semaine avec le fils de David, Jamie, pendant que celui-ci est à Londres pour ses affaires. Jamie pense voir sa mère qui a tragiquement disparue. Rachel doit combattre ses propres fantômes du passé. Jamie semble avoir des dons de voyance et lorsqu'il annonce à Rachel qu'elle va mourir pour Nöel, la suspicion s'installe. Rachel veut découvrir ce qui s'est passé le jour où la mère de Jamie est morte. David n'apprécie pas du tout qu'elle cherche comme cela, et quand Rachel veut envoyer Jamie voir un psychiatre, tout s'écroule.
Une tension extrême est ressentie durant tout le livre. Magnifique, impossible à lâcher.
En ce moment, j'enchaîne les thrillers psychologiques. D'abord avec La fille d'avant, puis avec La Menace. Si le premier, j'avais complètement adhéré mais trouvé la fin un peu en deçà, le second est complètement ouf jusqu'au bout. Je vous explique.

On suit Rachel, une jeune femme qui vient de se marier à David, un mois après leur rencontre. Cet homme, avocat à Londres et possédant un manoir en Cornouailles près de la mer et des anciennes mines exploitées par sa famille. David a perdu sa première femme Nin avec qui il a eu un fils, Jamie (comme dans Outlander mais celui-ci a les yeux violets !). Si au début tout se passe bien, Rachel va vite déchanter car son beau-fils a tendance à voir sa mère partout et lui prédit qu'elle sera morte à Noël. Rien que ça !

Les chapitres sont courts et nous avons deux points de vues différents : celui de Rachel, mais aussi celui de David. Rachel vit dans les plates-bandes de Nina, la première femme de David et petit à petit, elle va se rendre compte que les circonstances de sa mort sont plutôt étrange. Elle va donc mener son enquête. Quant à David, nous avons son point de vue dès qu'il se rend compte de cette enquête et il ne souhaite pas remuer le passé. Il sert également à déterrer le passé de Rachel qui n'est pas aussi blanche que l'on croit. Au milieu de ces deux personnages, il y a donc Jamie qui inquiète tout le monde.

L'atmosphère du roman est très étrange. Déjà par son cadre, imaginez un splendide manoir assez loin des vivants, au milieu d'un bois, avec une route sinueuse. La mer est toute proche, on l'entend presque en ouvrant les fenêtres. Et vue sur les mines où plusieurs centaines de vies ont périt. En découvrant cet endroit, je n'étais pas rassurée du tout. le manoir est presque délabrée sauf quelques pièces, le plancher craque, l'humidité s'engouffre. J'ai eu peur dans les caves, le grenier, partout.

Comme d'habitude quand je lis ce genre de roman, je ne cherche pas à mener mon enquête. Oui, je suis plutôt la froussarde qui se cache les yeux avec les mains et qui attend que la tempête passe. Alors, j'ai lu et je me suis laissée emporter par les mots de S.K. Treymane. Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur intitulé le doute, mais il a été mis dans ma wish-list rapidement après. Cet auteur a su me captiver par cette histoire et il a été impossible de lâcher ma tablette pendant ces deux soirées dans mon lit. le dénouement final m'a achevé dans ma lecture tant je ne m'y attendais pas. Vraiment, une réussite.

Pour conclure, La menace est une superbe découverte dans le genre thriller psychologique. Les personnages sont étranges et ont tous quelque chose à cacher. le cadre est impressionnant et pas rassurant du tout. J'avais lu une critique qui disait qu'il est à lire en pleine tempête et je suis de cet avis. le dénouement est inattendu. Un coup de coeur.
Lien : https://popcornandgibberish...
Tremayne sait parfaitement jouer avec nos nerfs et les entêtes des débuts de chapitre nous rappelant les jours qu'il reste avant Noël nous le rappellent sans cesse. On sait déjà que les jours de Rachel sont comptés et le décompte ne fait qu'augmenter notre angoisse, telle une épée de Damoclès qui, on le sait, va s'abattre sur l'héroïne.

Dès la 30ème page des éléments nous intriguent et plante le décor, plein d'incertitudes, de mystères, un je ne sais quoi qui n'est pas normal, qui fait de ces personnages une famille pas ordinaire. Et les prédictions mortels de Jamie vont nous glacer le sang, nous faire frissonner : qu'en penser ? A-t-il eu les mêmes prédictions pour Nina, est-il doué comme le veut la légende des mêmes pouvoirs divinatoires que ces ancêtres ? Nous ment-il pour attirer l'intention ? Souhaite-t-il le départ de sa nouvelle belle-mère ? Ou est-il au fait d'un secret particulièrement effrayant ? Ces prédictions vont amener Rachel à se poser des questions sur Nina et sur sa disparition : s'agit-il vraiment d'un accident.

Dans ce roman, l'auteur parvient magnifiquement bien à nous décrire l'environnement, les paysages, il nous pousse à la découverte de cette terre, à la visite touristique, veut nous faire connaitre ces lieux et le résultat donne envie : on se croit en train d'arpenter les plaines sauvages de Penwith, on distingue au loin la silhouette noire de la mine de Morvellan, on sent les bourrasques de vent souffler lors de nos promenades sur les falaises, on entend les vagues s'échouer sur les rochers et on sent l'air iodé de la mer froide.

L'attitude très étrange du jeune garçon, Jamie (il observe sans cesse, en silence, en parlant dans le vent ou sans vous regarder vraiment) va nous déranger, nous mettre mal à l'aise. A cause des absences fréquentes de David, Rachel va se retrouver isolée, en huit clos dans cette étrange demeure avec ce garçon dont le comportement est de plus en plus inquiétant. Sans jamais remettre en question sa venue et sa nouvelle place dans cette famille elle va tout de même se rendre compte de la menace qui pèse sur elle, mais elle n'aura personne à qui confier ses craintes, doutant de tout et de tout le monde, n'ayant visiblement aucun point commun avec sa nouvelle famille, avec David son mari qu'elle connait très peu, Juliet la mère de David souffrant d'Alzheimer et Jamie visiblement encore très marqué par le décès de sa mère. La jeune femme va tout de même garder son sang-froid et son courage pour trouver sa place et protéger Jamie, désormais son beau-fils.

L'auteur nous raconte d'une façon très intéressante et puissante la vie des anciens mineurs, qui ont laissé de nombreuses traces dans ce paysage, il va nous raconter leur vie dure, de labeur, nous décrire de façon très bien documentée leur qualité de travail très pénible dans les fonderies, dans les galeries qui s'étendent sous la mer, ces passages m'ont particulièrement intéressés.

C'est un roman flippant, scotchant qui nous fait nous poser un milliard de question et qui nous fait tout remettre en doute ! Qui sont les personnages, qu'est-ce qu'ils cherchent, sont-ils sincères, sont-ils tous complètement fous ?? Tout au long du roman on ressent le poids de cette « Menace », cette prévision fantastique et menaçante que Jamie a proféré à l'encontre de Rachel. Comme dans un étau on ressent l'ambiance inquiétante qui se lève, lugubre, on ressent l'histoire de cette demeure encore imprégné du parfum de son ancienne maîtresse et peuplé des fantômes du passé. Comme Rachel on va se retrouver dans un flou total, entre incompréhension et isolement face au mutisme de tous les membres de cette famille. On va mettre en doute leur rôle dans l'accident de Nina, on va se méfier de leurs actions et de leurs paroles, on va se demander s'ils sont vraiment victimes d'un terrible drame familial ou acteur, tous ensembles d'un affreux crime.

Durant la lecture on sent également l'omniprésence de Nina, telle une ombre qui se penche sur nous comme elle pourrait se pencher sur Rachel, prête à nous révéler la vérité sur son décès.

Cette lecture est froide, sombre et menaçante à l'image du paysage, troublé par une brume et une pluie constante. L'auteur à cette faculté à nous surprendre, à nous faire sursauter, nous choquer au moment où on s'y attend le moins. Ce livre m'a donné des impressions étranges, j'ai souri, j'ai ri de surprise, d'étonnement et de stupéfaction, j'ai détesté l'auteur car il m'a fait frissonner, il m'a fait peur et c'est bien le but d'un thriller psychologique! Bravo à l'auteur, je me suis totalement laissé emporter par cette histoire.

En gros : un très bon thriller psychologique, oppressant, terrifiant, scotchant dans lequel tous les personnages semblent perdre la tête et troublent le lecteur dans un cadre magnifiquement menaçant.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..