Soeur Fidelma est une sorte de Soeur Thérèse à l'Irlandaise. Avec une dimension historique et parfois philosophique en plus.
"Oxford Times" dit même : Frère Cadfael au féminin.
Ceux qui connaissent apprécieront.
Moi j'apprécie. Mieux : J'aime !
Premier tome des aventures et enquêtes de soeur Fidelma, soeur et princesse irlandaise du VIIème siècle.
L'ouvrage est réjouissant et permet de découvrir deux personnages (Fidelma et Eadulf) qui vont devenir des compagnons fidèles de mes lectures 10/18 collection Grands Détectives.
Dans le contexte du concile de Witebia (royaumes saxons) devant arbitrer les rites chrétiens légitimes (ceux de Colomba ou ceux de Rome) et applicables dans les royaumes saxons, Peter Tremayne évoque déjà les sujets qui lui sont chers :
1°) la civilisation irlandaise n'a rien à envier à celle gréco-romaine ; au niveau des moeurs et de la justice notamment, elle est plus proche de nos états de droit actuel que les autres systèmes politiques de l'Europe du VIIème siècle

2°) dès le début, la chrétienté n'était pas unifiée et ce n'est pas nécessairement la forme la plus ouverte et tolérante qui s'est imposée au fil des siècles

Une belle entrée en matière, une intrigue intéressante et une envie de continuer avec les autres tomes.
Peter Trémaine situe Absolution pour un meurtre au 7ème siècle, à une époque où les coutumes changent dans les abbayes et monastères d'Irlande et d'Angleterre.

Alors qu'une rencontre a lieu entre partisans de l'église romaine et partisans de l'église celtique dans l'abbaye de Streoneshalh au sujet entre autre du célibat des religieux, l'abbesse de Kildare est retrouvée égorgé dans sa cellule.

Soeur Fidelma aidée par frère Eadulf vont associer leur énergie pour découvrir le coupable.

Une histoire qui transporte dans un autre monde, une autre époque.
Une lecture très agréable qui ne manque pas de surprises.
Le roi Oswy a convoqué un important concile religieux qui doit décider quel courant chrétien son royaume va adopter. En effet le royaume, christianisé de fraîche date par des missionnaires venus d'Irlande, suit la règle de Colum-Cille ( Saint Colomba). Tandis que les royaumes voisins suivent celle de Rome.
continuer à suivre la règle de Colum - et risquer de se mettre à dos les royaumes voisins, ou adopter celle de Rome, et se couper des pratiques de ses sujets.. et d'une partie de sa famille, sa soeur étant abbesse d'une abbaye mixte de la règle de Colum.
On en est donc là, dans un climat plus que tendu politiquement et religieusement, lorsque commence l'action. Tout ce que les royaumes bretons et Irlandais comptent se dirigent vers la petite ville de Witebia ( Whitby), pour assister au grand synode qui va s'y tenir.
Et l'on rencontre pour la première fois la pétulante Soeur Fidelma qui va devenir l'héroïne de toute la série, inaugurée par ce tome. soeur Fidelma, venue en tant que spécialiste du droit irlandais - car en Irlande, les femmes peuvent exercer des professions juridiques autant que les hommes à cette époque- afin de conseiller lors des débats l'abbesse Etain qui va animer le débat pour la faction irlandaise.

Et lorsque l'abbesse est assassinée avant même l'ouverture du synode, c'est à elle, la légiste, et, par souci de ménager la chèvre et le chou, au moine saxon Eadulf, versé en médecine.

Comme toujours, je le dis à chaque fois, ce n'est pas l'enquête policière qui compte le plus, même si celle-ci est assez tarabiscotée pour tenir en haleine, mais l'ambiance et le cadre dans lequel elle prend place
Car le synode de Whitby ( dont la date exacte est sujette à caution, 663 ou 664), s'il a conduit au recul et à l'isolement du christianisme celte, et à la disparition progressive des monastères doubles, a surtout été le théâtre de pinaillages sur des points de détails tellement dérisoire que même les religieux ont très peu d'archives à son sujet.

Toutes choses qui, vues du XX° siècle sont assez drôles. Imaginer les dignes moines en venir aux mains pour une question de forme de tonsure est plutôt croquignolet.

Mais Soeur Fidelma est assez intrépide et casse-cou pour donner envie de la suivre dans sa mission suivante: partir à Rome pour faire bénir par le pape la règle de son monastère, modifiée suite aux décisions du synode.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
C'est une belle entrée en matière pour la série des "Soeur Fidelma" : un roman policier dans un monastère où se tient un conclave, les passions politiques se mêlant aux religieuses et aux personnelles pour emmêler les fils de l'intrigue. On y découvre la diversité du droit dans les Îles britanniques au 6e siècle, ainsi que les différences entre l'Eglise de Rome et celle des Celtes. le coupable n'est pas si facile à identifier et on se perd avec l'héroïne dans les méandres de l'abbaye. Une bonne lecture donc, même en VO avec les mots celtes ou saxons qui s'intercalent mais sont bien expliqués au fil du récit. On sent la patte pédagogique de l'auteur.
Ce premier tome d'une série de 18 remplit bien son rôle : nous présenter un contexte culturel et historique, ainsi que deux personnages récurrents qui se rencontrent justement ici, Soeur Fidelma et Frère Eadulf. Sur un schéma qui se rapproche des séries télé qu'on a l'habitude de voir, ces deux personnages aux caractères bien trempés (Fidelma, justicière rousse dont les cheveux refusent de rester planqués sous son voile, et Eadulf, intellectuel cultivé que l'amour de la connaissance a poussé à s'ouvrir au monde) se retrouvent forcés de faire équipe pour résoudre un meurtre aussi mystérieux qu'aux enjeux politiques élevés. Les ficelles narratives sont parfois un peu grosses, et le positionnement dans la lignée Poirot/Marple peut-être un peu trop évident, mais le roman se laisse lire ! Il est très divertissant, les personnages attachants, bref, on a envie de les suivre dans de nouvelles aventures.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Un beau saut dans le passé,suivant Fidelma et Eadulf au cours de l'enquête (en 664), même si par moment il y avait un peu trop de noms, de ce fait j'ai mis un peu de temps à m'accrocher.
Bonne Lecture.
Une enquête policière bien particulière. On est en 664 et l'histoire se passe dans une abbaye, sur fond de polémique religieuse. C'est inattendu, un peu déroutant au départ car il faut retenir (et réussir à lire!) les régions et les personnages ainsi que leurs pratiques religieuses. C'est donc un polar historique. On entre dans l'enquête en même temps que l'on plonge dans cette période de l'histoire religieuse.Le royaume de Northumbrie doit choisir entre les rites et coutumes de l'Eglise Irlandaise ou de l'Eglise de Rome.
Une enquête bien ficelée et un livre très intéressant. le choix du Roi de Northumbrie à la fin du débat n'est pas anodin pour l'évolution des pratiques religieuses.

Il me reste beaucoup d'autres enquêtes de Fidelma à découvrir.

Très bon roman sur une époque que je ne connais pas très bien. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, le temps de me faire aux particularité de cette époque. L'atmosphère est bien rendue et on apprend bien des choses sans que cela ne semble artificiel. L'intrigue est bien menée et nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Premier livre de la série avec soeur Fidelma. Une période intéressante, des enquètes passionnantes, des personnages haut en couleur. Addictif...
/Premier livre de la série avec soeur Fidelma. Réunion à l'abbaye de Streoneshalh entre les partisans des églisesceltiques et romaines./