Le roman est une enquête policière avec un personnage aussi proche que possible d'un tel rôle à l'époque (fin du VIIe siècle). Sur fond de concile de Whitby (je m'excuse pour les noms, j'ai lu le roman en anglais), l'un des plus important dans le conflit entre les églises celtique et romaine, le meurtre d'une abbesse est commis et investigué par Soeur Fidelma et Frère Eadulf.
La force de ce livre vient du fait que Peter Tremayne est un historien qui connait très bien son domaine et rend vivant pour nous les coutumes des îles britanniques (le nom est sans doute anachronique) de l'époque. Où s'arrête l'histoire et où commence la fiction ? C'est pour moi impossible à dire tant les faits sont bien amenés dans le roman. J'avais des doutes sur la possibilité d'un personnage féminin for et crédible à l'époque mais il semble que les femmes avaient une place bien plus importante en Irlande que dans le reste de l'Europe, ce qui m'a rendu très curieuse sur la période.
L'enquête en elle-même est assez classique et peu surprenante, avec quelques connaissances sur la Grèce antique, on a une bonne idée du coupable assez tôt dans le roman, c'est pourquoi j'ai retiré une étoile.
Trois petites remarques subsidiaires :
- Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très familiers avec les royaumes des îles britanniques de l'époque, je vous recommande grandement de mettre la main sur une carte, comme celle-ci https://www.wikiwand.com/en/List_of_monarchs_of_Northumbria
- Si vous tenez absolument à vous rappeler qui est qui (ce n'est pas nécessaire pour l'histoire), prenez un papier et un crayon : la famille du roi de Northumbria m'a donné du fil à retordre, avec des fils dont le nom ne diffère que par une seule lettre !
- L'usage du mot "misogynie" dans son sens moderne au début du roman pour comparer la différence de traitement des femmes entre l'Irlande et les royaumes saxons m'a paru anachronique. Je me trompe peut-être mais ce terme n'est normalement employé en anglais qu'à partir du XVIIe siècle et cela m'a un peu sortie de l'histoire...
An de grâce 664, les représentants du Haut clergé des contrées saxes, pictes, irlandaises, bretonnes, etc se réunissent en l'abbaye de Streoneshalh et à l'issue des débats le roi saxon Oswy décidera si la Northumbrie suivra les préceptes de Rome ou de l'église de Colomba.
Le torchon brûle entre les représentants de chaque église et les tensions s'accentuent quand l'abbesse Etain qui devait mener les discussions est retrouvée assassinée.
Soeur Fidelma, avocate irlandaise et proche de la victime, est nommée responsable de l'enquête, épaulée par Eadulf un moine saxon.
Ce premier tome met en place l'époque et les personnages et n'a donc pas un rythme très soutenu. Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue très intéressante et suis ravie d'avoir beaucoup appris sur ce pan de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié cette première aventure de soeur Fidelma qui nous plonge au VIIème siècle après JC en Angleterre dans la province de Northumbrie. Soeur fidelma est très charismatique, elle a beaucoup de personnalité et de caractère, et on a plaisir à la suivre dans la résolution de cette enquête. Son comparse est aussi intéressant et apporte une autre vision. Par contre, un bémol avec le début du livre où on est littéralement noyé sous les informations sur les personnages et l'histoire du royaume. je n'ai quasiment rien retenu et j'ai failli rebrousser chemin mais finalement toutes ces informations ne sont pas indispensables pour suivre l'histoire. Je vais poursuivre cette découverte avec le second tome.
J'avoue que je ne connaissais pas Peter Tremayne et son héroïne la très atypique soeur Fidelma. Je les ai découverts récemment grâce à une amie blogueuse (merci Geneviève !) et j'ai eu envie de lire les premières aventures qui ont réunies soeur Fidelma et le frère Eadulf. Pour vous situer les évènements, le récit se déroule en Northumbrie (royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse) en l'an 664. Deux religions s'affrontent, les chrétiens d'origine irlandaise de l'Église de Colum-Cille et les chrétiens pro Rome. le roi de Northumbrie, Oswy éduqué à Iona (petite île à l'ouest de l'Ecosse qui abrite l'enseignement de l'Église de Colum-Cille), a convoqué un synode pour décider quelle religion serait appliquée dans son royaume. Les représentants des deux mouvances religieuses se réunissent à l'abbaye de Streoneshalh pour débattre. C'est à cette occasion que soeur Fidelma d'origine irlandaise et donc chrétienne fidèle à l'Église de Colum-Cille fait la connaissance de frère Eadulf d'origine saxonne disciple de Rome. La représentante de l'Église de Colum-Cille, Etain, l'abbesse de Kildare et amie de soeur Fidelma, est retrouvée assassinée le jour d'ouverture du synode. Immédiatement les pires rumeurs se propagent et pourraient contrarier les débats déjà tendus. Soeur Fidelma pour l'Église de Colum-Cille, en sa qualité de dalaigh de droit brehon et de sa compétence d'anruth (le plus haut grade d'avocat en Irlande) et frère Eadulf pour l'Eglise de Rome sont chargés par le roi Oswy de mener l'enquête et de vite trouver le ou la coupable pour apaiser les esprits. Mais les évènements vont se précipiter et d'autres crimes être commis… Pour être tout à fait honnête avec vous, les premières pages de ce roman m'ont été pénibles. Oui je dis bien pénibles car remplies de termes et de notions très obscurs pour qui n'est pas historien spécialisé dans l'étude de l'Angleterre du haut moyennage et des religions qui s'y rattachent. de plus, n'étant pas vraiment versée dans la langue de Shakespeare, j'ai souffert, à tel point que j'aurais bien abandonné ma lecture si je n'avais pas en tête que cette lecture m'avait été chaudement recommandée. J'ai donc persisté et admis que je ne retiendrai pas tous les noms ni les termes spécifiques et ma lecture s'en est trouvée fort apaisée. Et je me suis passionnée pour l'intrigue bien pensée et bien menée jusqu'au bout et l'évolution des personnages pour certains fort attachants. le duo formé par soeur Fidelma et frère Eadulf est particulièrement savoureux. Et je dois vous avouer que j'ai bien envie de me plonger dans d'autres aventures de soeur Fidelma et frère Eadulf… J'ai de quoi faire, à cette heure, trente-trois tomes sont parus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Nous sommes en 664 à Whitby (centre de l'Angleterre actuelle), dans l'abbaye de Streoneshalh ou doit se dérouler un synode qui a pour but d'harmoniser les différentes liturgies adoptées par deux églises chrétiennes coexistantes, celle de Rome suivie par les Saxons et celle de Colomba suivie par les Celtes. À cette époque, on se disputait pour des affaires de tonsure, de date des Pâques, de quels doigts employer pour bénir ou encore de célibat. En effet, il existait des monastères mixtes où les religieux avaient le droit de se marier et d'avoir des enfants, en Irlande notamment.
Absolution par le meurtre est le premier opus d'une série qui a pour personnage principal Soeur Fidelma de Kildare, une religieuse irlandaise qui a étudié le droit civil et criminel, atteignant le grade de anruth, très élevé dans la hiérarchie juridique irlandaise et devenant ensuite dalaigh (avocat).
À peine arrivée à l'abbaye, elle est confrontée au meurtre de sa supérieure, dont l'éloquence était connue et qui devait parler en faveur de l'église de Colomba. Un meurtre politique est d'emblée suspecté et le roi Oswy de Northumbrie confie l'enquête à Fidelma qui devra accepter l'assistance d'un moine saxon, Eadulf, lui-même adepte de l'église romaine, ayant fait des études de médecine, avant d'hériter d'une charge de juge, abandonnée après son entrée dans l'église de Rome.
Dès le début, leur collaboration s'avère électrique. En effet, chez les Irlandais, la femme est l'égale de l'homme alors que chez les Saxons, il en va tout autrement. Cependant Fidelma est entêtée et adepte d'un franc parler qui finira par s'imposer.
D'autres meurtres viennent pimenter le récit et passé les soixante premières pages consacrées à la mise en place du contexte géopolitique (un peu fatigantes de par la quantité d'informations qu'elles nous assènent si l'on n'est pas familier de l'Histoire de ces lieux à cette époque), l'intrigue se déroule comme celle d'un bon polar de la série Grands Détectives.
J'aime beaucoup la personnalité de soeur Fidelma et je vais donc poursuivre cette série par le Suaire de l'archevêque, puis Les Cinq royaumes. À suivre…
Depuis le temps, depuis le temps que j'en entends parler, enfin, j'y suis !

Je dois dire que le début m'a un peu déçue : moult personnages, noms inconnus, lieux inconnus. Pfff, fastidieux ! D'ailleurs, on trouve page 60 : "Assez ! protesta Fidelma. Je ne maitriserai jamais tous ces noms bizarres." Ah, merci ! Je me sens moins seule ;)

Ensuite, il faut avouer que l'enquête fut sympa, un bon petit moment. Même si je dois commencer à être rodée aux polars parce j'avais pressenti le coupable. Mais, je reviendrai à cette série. Notamment aussi parce que mon côté fleur bleue est réveillé mais suspendu :))

Certaines informations sur la religion chrétienne était bien intéressantes également.
Enfin, je suis allée voir les lieux évoqués sur le net ; sublime !!!

A bientôt donc Fidelma & Eadulf, à Rome cette fois !

~ Pioché dans ma Pal par Vexiana
~ Challenge Féminin 21 : découvert grâce à Babelio
~ Challenge ABC 2020-2021 : T
Première lecture des enquêtes de Soeur Fidelma, que j'ai découvert grâce aux challenges Séries et Mauvais Genre de Babelio. Je me devais d'essayer !
Ce polar historique nous emmène au 7e siècle, dans l'abbaye de Streoneshalh qui va accueillir des partisans de l'Eglise de Rome, saxons, et d'autres de l'Eglise de Colomba, principalement irlandais, à l'occasion d'un synode sans précédent qui décidera quelle Église sera choisie par le roi Oswi dans son royaume. le sujet est sensible et rapidement un premier meurtre est commis. Soeur Fidelma, avocate et enquêtrice chevronnée (dalaigh) sera désignée pour trouver le coupable et le frère Eadulf l'accompagnera afin que les deux parties soient représentées. L'enquête est plutôt intéressante et arrive à ne pas se faire engloutir par tous les détails religieux. le duo d'enquêteurs fonctionne bien et donne envie de suivre leurs aventures. On apprend pas mal de choses sur les modes de vie bien différents des saxons et des irlandais, les fossés culturels et la place des femmes dans ces deux cultures. Fidelma est d'ailleurs une fervente représentante des irlandais, libre. En revanche, les noms de tous les personnages m'ont donné du fil à retordre car beaucoup sont semblables (et imprononçables !). J'ai finalement pris mon parti et accepté de laisser dans le flou certains personnages en me concentrant sur notre duo. Une belle découverte mais j'attends de lire d'autres de leurs aventures pour me faire une idée plus précise sur cette série.
Je continue avec cet auteur et comme le précédent, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois que l'enquête commence alors je l'ai dévoré ,j'ai apprécié la plume de l'auteur. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la géopolitique mais après on s'y fait. C'est le premier tome avec soeur Fidelma on y fait également la connaissance du moine Eadulf.
Soeur Fidelma Va enquêter sur le meurtre d'une soeur pendant le concile dont dont elle doit assister. Il se trouve que Fidelma sera assistée par le moine saxon Eadulf afin d'éviter des conflits. Souci de neutralité. Qui est l'assassin ?
Malgré un début de lecture plus que laborieux, une fois les 50 premières pages lues, nous entrons dans le coeur de l'action et il est difficile de lâcher ce roman par la suite.

J'ai beaucoup aimé mener l'enquête avec soeur Fidelma et le moine Eadulf. C'est ma première enquête policière en plein coeur du Moyen-Âge dans le milieu ecclésiastique. L'ambiance austère de ce lieu est bien retranscrite et les détails sur la vie monacale sont sans fioritures, parfois trop, mais cela a le mérite de nous immerger complétement dans cette histoire.
J'avoue qu'il fallait s'accrocher au départ, la foultitude de noms, de lieux, de liens, de conflits...Tout cela nous est donné sans préparation, je ne suis personnellement pas spécialiste de cette période historique, et nous sommes donc aussi largués que soeur Fidelma au début du roman. Mais passé ce détail, qui finalement n'influe pas vraiment pour comprendre l'histoire, on se laisse embarquer dans cette enquête et on cherche à tout prix qui est le meurtrier, mais surtout on cherche à savoir quelle est sa motivation ? Car suivant les intentions du meurtrier, c'est une dangereuse guerre civile et religieuse qui menace d'éclater, l'enjeu est donc de taille!
L'auteur a même réussi à me captiver lors des débats, j'ai aimé découvrir les arguments de chaque camp, les points de vue des différentes églises et comprendre d'où vient cette rupture qui a divisé, et qui divise encore, le christianisme...Même le contexte historique est expliqué de telle façon que ça n'alourdit aucunement ce texte, qui partait pourtant mal au départ ! J'ai du mal à savoir si Peter Tremayne ne se sert tout simplement pas d'une enquête policière pour donner ses arguments en faveur de la religion celte...

J'ai apprécié le personnage de Fidelma. Elle est intelligente et futée, plutôt ouverte d'esprit même si elle a du mal à s'adapter aux coutumes étrangères. Son statut la rend presque intouchable et cela joue sur son caractère bien trempé. Elle pourrait paraître hautaine justement mais l'auteur la rend humaine en la liant d'amitié avec Etain. Devant enquêter sur le meurtre de son amie, nous avons droit à de l'émotion, bien que toujours avec une certaine retenue. le lien qu'elle finit par tisser avec Eadulf finit par nous la rendre vraiment sympathique. J'ai également beaucoup apprécié le personnage très bien pensé d'Eadulf. Opposé aux idées religieuses de Fidelma, car il est de l'église romaine et elle de l'église celtique, il arrive à passer outre et enquête sur ce meurtre sans rechigner. Son caractère est beaucoup plus souple que celui de Fidelma, un brin taquin, il apporte l'équilibre nécessaire à ce duo improbable pour l'époque mais complémentaire.

Avec un style finalement sobre et fluide, Peter Tremayne nous plonge au coeur d'un Moyen-Âge inquiétant, dans un univers clérical suspicieux et au bord de la rupture...Cette lecture m'a fascinée, autant pour son contexte, son enquête ou encore son décor, censé être un lieu de quiétude mais qui se révèle être le lieu d'événements violents.
Ma première lecture de cet auteur est donc une réussite totale et j'ai hâte de continuer à lire les aventures de soeur Fidelma et du moine Eadulf!

Challenge ABC 2015/2016
Premier roman de Peter Tremayne et première rencontre avec ses personnages soeur Fidelma et frère Eadulf.
J'ai bien aimé cette ambiance d'Angleterre du haut Moyen Age avec ses querelles religieuses et son découpage compliqué en territoires divers avec leurs querelles d'héritage.
L'enquête autour du meurtre d'une abesse est bien menée, les personnages intéressants.
Nul doute que je tenterai une autre enquête en leur compagnie.